Sobre nosotros

Accueil > Je suis sous traitement > 10 choses que vous pouvez faire après le transfert

10 choses que vous pouvez faire après le transfert

4 231
73

Mener une vie la plus normale possible c’est ce qui est le plus conseillé après un transfert d’embryons

10 choses que vous pouvez faire après le transfert

Ce sont les 15 jours les plus incertains du processus : après un transfert, il est nécessaire d’attendre deux semaines avant de réaliser le test de grossesse. De nombreux doutes assaillent alors les femmes qui vivent ce moment : puis-je mener une vie normale ? Dois-je me reposer ? Voici une liste des dix choses que vous pouvez faire pendant ce laps de temps.

1. Mener une vie normale : c’est la règle numéro un. Tout comme une femme qui cherche à être enceinte naturellement ne modifie pas sa vie, celle qui s’est soumise à un traitement de procréation médicalement assistée ne devrait pas le faire non plus.

2. Faire de l’exercice physique en douceur : le corps a besoin de se sentir détendu, et faire de la natation ou marcher vous aidera à y parvenir. Évitez de pratiquer des sports d’impact ou de forte intensité, comme courir ou faire de l’aérobic.

3. Vous baigner à la plage ou à la piscine : si lors de votre traitement, on a réalisé une ponction folliculaire, vous devrez attendre 7 jours pour vous baigner. Dans le cas contraire, vous pourrez vous baigner à la plage ou à la piscine en toute tranquillité.

4. Garder l’esprit occupé : les 15 jours d’attente sont nécessaires pour que le traitement suive son cours, on ne peut rien faire d’autre pour que la grossesse se produise. Par conséquent, il est bon de se distraire et de supporter l’incertitude.

5. Chercher du soutien : que ce soit celui de votre partenaire ou de vos amitiés, cela vous aidera à supporter l’attente. Appuyez-vous sur eux pour parler de vos craintes et de vos doutes : c’est un moment très important de votre vie.

6. Bien manger : un régime sain et équilibré est ce qu’il y a de plus conseillé, non seulement pendant ces jours-là, mais tout au long de la grossesse. Manger des fruits et des légumes de saison au quotidien et jouir de la nourriture vous aidera aussi à vous sentir bien.

7. Se promener : il n’y a pas d’inconvénient à le faire. En effet, c’est une bonne solution pour se distraire, s’éclaircir les idées et respirer de l’air pur.

8. Travailler : à moins que le médecin vous le déconseille ou que vous deviez prendre un congé de maladie (si vous suivez le traitement à l’étranger), continuez à travailler. C’est une manière d’être occupée et de suivre le cours normal et routinier de votre vie quotidienne.

9. Soulager le stress : de la manière qui fonctionne le mieux pour vous. Que ce soit en assistant à des cours de yoga, en prenant de la valériane, des Fleurs de Bach ou en vous préparant une infusion détente. Si cela fonctionne, faites-le : cela vous aidera à vous sentir mieux.

10. Rester active : tout comme il est conseillé de mener une vie normale, il est déconseillé de trop se reposer. La vieille croyance selon laquelle le fait de rester au lit aide à être enceinte n’est pas vraie. Imaginez : si vous cherchiez à être enceinte naturellement, resteriez-vous au lit toute la journée ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,25 out of 5)
Cargando…
Showing 73 comments
  • Mannou
    Répondre

    Bonjour je suis à j5 après transfert 2 embryon congelés sur cycle artificiel et j’ai beaucoup de gaz (flatulences).Est ce normal? Merci

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Mannou, merci de nous écrire sur notre blog.
      Il faut savoir que ça peut-être normale madame. Alors, vous dévriez vous inquiéter pas sauve si ça pérdure trop ou vous êtes vraiment inquiète. La meilleure chose toujours c’est d’y rester tranquille avec toi même. Donc, n’hésitez pas à consulter tout vos doutes avec votre Dr.

      Merci et salutations les meilleures.

      L’équipe Eugin

  • Anya
    Répondre

    Bonjour,

    Mon TEC a eu lieu le 1er juin et je suis tombée malade le 3 juin. Je n’ai pas de fièvre mais un gros rhume et des difficultés à respirer. Mon médecin m’a recommandé de manger beaucoup d’aliments vitaminés et de me reposer.
    Mais je me demandais si cela pouvait influer sur la réussite du traitement comme le système immunitaire est très sollicité ?

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Anya, merci de laisser votre message sur notre blog. Alors, nous ne croyons pas que si le résultat c’est négatif soit à causa de votgre rhume. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent affecter dans ce qui concerne à l’implantation et que nous ne pouvons pas controler.

      Salutations les meilleures et n’hésitez pas à nous consulter de nouveau si vous en avez besoin.

      Dre. Marta Trullenque
      PMA Spécialiste

  • Hani
    Répondre

    Bonsoir j ai eu un tec de 2 blastocystes et j ai eu la diarrhée juste après et ça a duré 3 jours est ce que c est du au transfert?et le 3 eme jour du transfert j si portè ma fille de 16 kg vite fait pour l aider à monter dans la baignoire.est ce que c est dangereux?

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Hani !

      Merci de nous écrire sur notre blog. Alors madame, en principe vous dévez pas vous inquiéter si ça na persiste. La darrhée c’est un des sympthomes que vous pouvez avoir après le transfert. Par rapport à le fait de porter votre fille de 16 KG, il faut vraiment faire attention. Vous dévriez pas faire des efforts très importants ou des movements avec impacte.
      N’hesitez pas à nous écrire de nouveau si vous avez plus de doutes madame.

      Salutations les meilleures
      L’équipe Eugin

    • jane
      Répondre

      bonjour
      alors positif ou negetif

  • rena
    Répondre

    Bonjour! est ce que le parfum est interdit après transfert des embryons? puisque l’infirmière m’a dit de venir sans parfum ni vernis sur les ongles le jour de ponction des ovocytes (est ce que cela est aussi déconseillé après transfert -ds les jrs d’attente?) ….
    Une autre question s’il vous plaît: y a til des aliments à manger et d’autres à ne pas manger après transfert FIV (l’infirmière m’a aussi conseillé de s’éloigner beaucoup des épices)… il y a 2-3 où j’ai mangé du riz ou autres choses avec des épices ..
    le thé vert est il aussi permis? ou bien il faut le remplacer par le thé ordinaire dilué et une fois par jour comme j’ai entendu de quelqu’un. …

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Rena, merci de nous écrire sur notre blog. D’après votre consulte:

      Le parfum n’est pas recommandé le jour du transfert car le laboratoire est très proche de la pièce où les transferts sont faits et c’est le protocole de laboratoire de ne pas le prendre. Les jours suivants, il n’y a aucun problème à l’utiliser
      Les ongles non peints sont recommandés le jour de la ponction car nous regardons le degré d’oxygénation du sang avec un dispositif qui est placé sur le doigt et l’émail pourrait gêner la transmission de telles informations, mais alors il n’y a pas de problème.
      Par rapport aux aliments interdits, il n’y en a pas. Il est toujours conseillé de suivre un régime sain avec peu de graisses saturées et riche en fruits, légumes et poissons.
      La nourriture épicée ou salée n’est pas recommandée le jour de la ponction car parfois après l’anesthésie il peut y avoir une sensation de nausée et il est préférable de manger quelque chose de léger ce jour là
      Du thé ou du café peut être pris une fois par jour

      Dre. Marta Trullenque
      Salutations cordiels

  • Laetitia Pierrat
    Répondre

    Bonjour je suis à j11 post transfert et depuis ma ponction ma serviette es toujour légèrement brune . Cela es t’il normal . Merci

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Laetitia, merci de nous éscrire sur notre Blog.
      Alors, si jamais, et pour être vraiment plus tranquille, nous vous conseillons d’allez chez le docteur et pouvoir vérifier si vraiment il y a quelque problème ou tout reste avec normalité.

      Faite-nous savoir comme ça a marché si vous voulez le comenter dans le blog. Nous serons enchantées de pouvoir vous lire.

      Salutations de l’équipe Eugin

  • Leila
    Répondre

    Bonjour

    J ai fais une transfert d 1 embryon il y a 2 jour (2eme tentative), et j ai du porter mon fils de 3 ans qui pese 11kg de 2 etage.
    Dois je m inquiéter ?
    Merci pour votre reponse

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Leila, merci de nous écrire sur notre blog. Alors, c’est bien clair que ce n’est pas du tout conseillable de lever du poids après les jours du transfert. Ou, en tout cas, pas beaucop de poids. La même chose que tout cet exercice qui soit extrême ou avec d’impact. Si vous voulez être plus tranquille, traitez de ne pas le faire plus.
      Est-ce que vous avez déjà fait des épreuves après le transfert ?

      faites-nous savoir, si vous voulez, comme ça marche.

      Salutations de l’équipe Eugin

  • Nadine
    Répondre

    Bonjour, j’ai fais un transfert embryonnaire hier, au cour de mon retour de la clinique en voiture, il y avait des secousses important et j ai eu des douleurs pelvienne intenses soulagé par spasfon, à la maison j’ai eu une petite tache de sang dans ma culote

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Nadine, merci de votre message sur notre blog. Alors, ces sont des sympthòmes normaux après un transfert. Si ça no continue pas vous ne dévriez vous inquiéter. Par contre, si vous avez toujours des douleurs continués il faudrait consulter à votre médecin.

      Merci et salutations les meilleures
      L’équipe Eugin

  • Jojo
    Répondre

    Bonjour. Je suis au J10 après un transfert TEC. Dans 4 jours je vais faire la prise de sang.
    Je suis un peu inquiète et surtout je m’en veux tellement car aujourd’hui j’ai du courir même pas 100m pour prendre le transport en commun. :( Je sais que je ne dois faire d’efforts et jusqu’à aujourd’hui j’ai fait attention. Vous pensé que c’est grave ? Merci d’avance. Bonne journée à vous toutes

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Jojo ! Merci de laisser votre commentaire dans notre blog. Alors, normallement, vous dévriez pas vous inquieter. C’est important de ne pas faire des efforts durs ou des choses comme soulever des poids.
      Aussi ne pas faire de la gymnastique avec impact sur le sol. A part tout ça, vous dévcriez faire une vie normal.

      Nous espérons que nos conseils servent de quelque chose.

      Salutation de l’équipe Eugin

  • Taline
    Répondre

    Bonjour suite a un transfer de 2 embryons j’ai une douce perte brune au 9eme jour …je suis une physioterapeute je fait tjs Mon travail apres une semaine du transfer..est ce que c’est normal?mon travail peut influencer le processus…merci d’avance

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Taline, merci d’écrire sur notre blog. Avoir une petite perte après un transfert peut être normal. Si vous n’évoluez pas en saignement actif, ne vous inquiétez pas. Il est toujours conseillé de réduire l’effort physique et d’éviter de se fatiguer excessivement, mais il n’y a pas de contre-indication absolue au travail. Vous devez faire ce que vous êtes plus à l’aise avec.

      Salutations
      Marta Trullenque
      Médecin spécialiste en PMA

  • Awa
    Répondre

    Bonjour
    J’ai des ovaires polykystiques et je n’ai jamais vu mes règles sans pilules
    Je viens de faire un transfert d’embryon décongelé ( il y’a 4h)
    Je souhaiterais savoir s’il y’a des risques avec mes ovaires sur l’évolution de l’embryon
    Cdlt

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Awa, merci d’écrire sur notre blog. Par rapport à votre message, en effet les ovaires polykystiques n’affectent normalement que l’ovulation. C’est à dire, au fait d’avoir des cylcles réguliers mais, n’affecte pas à la qualité de l’embryon (ceci est surtout lié à l’âge de la femme).

      Salutations
      Marta Trullenque
      Médecin spécialiste en PMA

  • Linda
    Répondre

    Bonsoir
    Il y a 2 mois j ai fait une icsi, et pris l avion 2 jours après, 14 jours après j ai fait le test je ne suis pas enceinte. Dans 15 jours je vais faire une implantation de 2 embryons congelés et je dois encore prendre l avion, mais là j hésite car je pense que la pression en altitude est la raison de l échec .

    • Eugin
      Répondre

      Chère Linda,
      Merci de nous avoir fait part de votre question.
      Soyez tranquille car au niveau médical il a été démontré que cela n’a pas d’influence sur l’implantation des embryons.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider. En ce qui nous concerne, nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque

  • Audrey
    Répondre

    Bonjour
    J’ai pris l’avion le lendemain d’un transfert d’embryon et il y avait beaucoup à marcher …
    je n’ai rien porté de lourd ou quoi que ce soit …
    Mais marcher à l’aéroport …
    je suis un peu inquiète
    Merci de votre réponse

    • Eugin
      Répondre

      Bonjour Audrey !
      Merci d enous écrire sur notre Blog et de laisser votre consulte.

      Alors, vous pouvez être tranquille. Vous pouvez réaliser des voyages en avion même que marcher après le tranfer. En effet, vous pouvez faire une vie normal. Ce que nous recommandons c’est de ne pas faire de gros efforts et de ne pas soulever des poids lourds au même temps que suivre toutes les indications et les médicaments indiqués par le médecine.

      La seule recommandation qu’ils font habituellement à ce sujet, c’est dans le cas où si vous prenez un relaxant musculaire dans le transfert, ne conduit pas vous-même à cause du risque de somnolence.
      Cordialement,
      L’équipe Eugin

  • Tatiana Tan .
    Répondre

    Bonjour je suis à j8 post transfert et c’est le premier jour où je fais des petites courses.
    Je viens de prendre un pack d’eau ( 6 bouteilles) mais en je l’ai soulevé en s’agenouillant, ce qui fait que le poids était plutôt sur Les bras , Pas La partie inférieure du corps. Mais je n’avais pas de choix, mon mari est au travail , quelqu’un devait faire des courses.
    Est ce que cela peut créer un problème ?
    Merci beaucoup

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Tatiana,
      Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous pour partager votre histoire.
      D’un point de vue médical, il est conseillé de ne pas porter de poids lorsque l’on est enceinte indépendamment du fait que la grossesse soit naturelle ou que l’on ait eu recours à un traitement de PMA.
      Lors des jours qui suivent le transfert d’embryons, il est normal d’être attentive à tous les signes de notre corps ou à toute activité pouvant affecter l’implantation de l’embryon.
      Dans votre cas, nous ne pensons pas qu’il y ait une incidence, mais nous vous conseillons de faire vos courses en portant le moins de poids possible.
      Nous espérons avoir aplani vos doutes et restons à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser.
      Cordialement,
      L’équipe Eugin

  • Doudou
    Répondre

    Bonjour
    Je suis nouvelle sur ce site j ai fait le transfert de 2 embryons le 26 janvier 2018 le même jour à mon retour j ai fait laver mes assiettes faire la petite cuisine un peu puisque je me sentais bien mais du 3 ème jour au 5 jours j ai eu de la fièvre et mal au bas ventre ainsi au dos puis suis allée aux urgences voir un gygy et du coup j ai fait la prise de sang qui est sortie négatif l échographie qui a montré que mes ovraires un peu gonflés mais y avait rien de grave . Je suis à l attente de mes résultats finales mercredi prochain et je panique vraiment mais dans ma mari plus de petite fièvre et le mal à disparu mais je me pose de questions si mes embryons sont bien .hé suis à votre écoute je cherche quelques conseils

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Doudou,
      Nous vous remercions d’avoir partagé votre cas et souhaitons que vous vous sentiez mieux.
      Après le transfert, il est normal de prêter attention à tout symptôme. Dans votre cas, nous ne pensons pas que le fait d’avoir réalisé de petites tâches ménagères ait une incidence sur l’implantation des embryons.
      Pour savoir si vous êtes effectivement enceinte, il faudra attendre 14 jours après le jour du transfert pour réaliser le test de la bêta. C’est la manière la plus sûre de savoir s’il y a une grossesse, ce qui sera confirmé par l’échographie de la 6e semaine.
      Dans votre cas, ce sera mercredi le jour où vous en aurez le cœur net. Nous aimerions apprendre que le résultat a été positif et que vous êtes enceinte. En attendant, nous vous invitons à essayer de mener une vie normale.
      Salutations,
      L’équipe Eugin

  • EU
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai subi un transfert de 2 embryons samedi. Le lendemain, en apprenant une bonne nouvelle j’ai littéralement sauté de joie. Je l’ai fait spontanément, sans réfléchir. Cela peut-il gêner la nidation ? J’avoue être un peu inquiète depuis…

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Eu,
      Nous vous remercions d’avoir publié votre commentaire sur le blog.
      Nous sommes heureux de savoir qu’une bonne nouvelle vous a fait sauter de joie, et nous souhaitons que vous puissiez aussi prochainement le faire avec le résultat de la bêta.
      Lorsque l’on suit un traitement de PMA, il est normal d’être attentive à toute activité pouvant influencer le développement correct de la grossesse. Nous vous conseillons de mener une vie normale, et le fait de sauter de joie en fait partie. Nous croyons que vous ne devez pas vous inquiéter pour cela.
      Nous espérons avoir aplani vos doutes et espérons que vous nous écrirez pour nous dire si le résultat de la bêta a été positif.
      Salutations,
      L’équipe Eugin

  • Dalina
    Répondre

    Bonsoir;Suite à un transfert d’embryons congelés jai eu un rhume le jour même du transfert(éternuements;un peu de toux);je n ai utilisé que du miel et du citron pour me soulager ;je voudrais savoir si ce rhume pourrait avoir un impact negatif sur les embryons? Aussi est ce que le fait de prendre le train pour 5h de route ; prendre le bus ou faire du shopping serait nocif?. Merci.

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Dalina,
      Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous pour commenter votre cas.
      Nous savons que durant les jours qui suivent le transfert de nombreux doutes surgissent sur le fait de savoir que faire et ne pas faire. Nous vous conseillons de mener, dans la mesure du possible, une vie normale. Si vous devez vous déplacer en train, en bus ou faire des courses, vous pouvez le faire en toute normalité.
      Dans le cas du rhume que vous nous indiquez, il n’y a aucune étude qui indique qu’il puisse avoir une influence sur l’implantation des embryons. Si les symptômes ne s’améliorent pas, nous vous conseillons de consulter un médecin afin qu’il puisse vous soigner.
      Nous espérons que le résultat de la bêta sera positif.
      Cordialement,
      L’équipe Eugin

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search