Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > 5 activités pour réduire le niveau de stress pendant le traitement

5 activités pour réduire le niveau de stress pendant le traitement

586
0

Il est très important de disposer de ressources qui aident à gérer les moments d’anxiété pouvant surgir tout au long du processus

5 activités pour réduire le niveau de stress pendant le traitement

Vous venez de commencer un traitement de procréation médicalement assistée après avoir essayé, pendant de nombreux mois, d’être enceinte. Vous avez été prise en charge par un spécialiste pour laisser derrière vous cet épisode qui vous a tellement usée émotionnellement, et vous entamez cette nouvelle étape avec joie et en étant rechargée d’énergies renouvelées.

Même si votre attitude est irréprochable, vous devez également être consciente que durant tout le traitement il y aura des changements dans vos routines et dans celles de votre partenaire (comme des visites et des examens médicaux, par exemple) qui peuvent être accompagnés d’un certain degré de stress. Pour vous aider à surmonter brillamment la montagne russe des émotions que tout ce processus peut comporter, les psychologues de la Clinique Eugin, Laura Venereo et Cristina Rico, proposent certaines activités très utiles pour gérer les moments d’anxiété :

1. Le yoga : cette discipline millénaire est idéale pour entrer en contact avec le corps d’une manière différente de celle à laquelle vous êtes habituée. L’étirement des zones les plus touchées par le stress est d’une grande aide pour mieux connaître l’organisme, surtout lorsque l’on souffre d’une douleur. Les bienfaits du yoga sont nombreux et variés : il augmente le tonus et la flexibilité, réduit la douleur physique et stimule la circulation sanguine.

2. Le sport : en solitaire ou accompagnée, la pratique régulière d’une activité physique est idéale pour libérer les tensions accumulées et renforcer le corps. En outre, il réduit la sensation de fatigue et permet de maintenir une vie sexuelle complète. Avec un peu d’exercice quotidien, vous vous sentirez mieux quant à votre aspect physique, et vous vous sentirez plus en forme. Vous savez, le mens sana in corpore sano ne se démode jamais.

3. Les techniques de relaxation, de respiration et de méditation : à part le yoga, vous découvrirez d’autres techniques qui visent à atteindre un état de paix, de calme et de tranquillité. Prenez le temps de vous écouter et de tourner votre regard vers votre monde intérieur, cela vous aidera à vous rapprocher de l’équilibre intérieur auquel on aspire tant.

4. Les activités en plein air : Ne sous-estimez pas les effets thérapeutiques du contact avec la nature. Faire une promenade ou une randonnée avec votre partenaire vous remplira d’énergie. Si vous pouvez vous permettre de faire une escapade le week-end, c’est encore mieux.

5. Les loisirs : faites en sorte que surgisse l’opportunité de partager des moments avec vos amis, des moments dont vous vous rappellerez avec un sourire aux lèvres. Et n’oubliez pas l’offre culturelle que vous avez à votre portée. Amusez-vous ! Cela vous aidera à vous déconnecter de temps en temps de votre projet de maternité.

Comme les psychologues Laura Venereo et Cristina Rico l’expliquent, “toutes ces propositions nous permettent de nous épanouir dans d’autres domaines de notre vie et de nous rendre compte que nous pouvons atteindre le bien-être au travers de différentes facettes ou rôles, et pas seulement au travers du rôle de mère”.

Ressentir du stress pendant le traitement est quelque chose de naturel qui ne doit pas nous alarmer. Il est conseillé de chercher des ressources, telles que les activités suggérées, qui aident à vivre avec sérénité et optimisme le processus de procréation d’un enfant. Si malgré cela il est difficile de gérer la situation, il est toujours conseillé de chercher le soutien d’un professionnel.

 

Vous êtes-vous retrouvée dans une situation semblable ? Lancez-vous et partagez votre expérience avec nous ! Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search