Sobre nosotros

Accueil > Nouvelles sur la PMA > Analyser la qualité du sperme depuis le mobile : réalité ou fiction?

Analyser la qualité du sperme depuis le mobile : réalité ou fiction?

204
0

Des chercheurs de Harvard ont développé un dispositif qui permet d’évaluer la concentration et la mobilité des spermatozoïdes par le biais d’une app.

Nous interviewons l’une de nos plus grandes expertes afin d’évaluer les possibilités offertes par le développement d’un nouveau dispositif permettant d’analyser la qualité du sperme chez soi, par le biais d’une application pour mobile. Personne ne connaît mieux qu’elle les tests réalisés dans un laboratoire de PMA. Il s’agit du Dr Aïda Pujol qui, depuis plus de 15 ans, se trouve à la tête d’un des laboratoires de PMA du groupe Eugin.

Dr Pujol, c’est avec surprise que nous avons lu qu’un dispositif connecté au téléphone permet de connaître la qualité d’un échantillon de sperme. S’agit-il d’une révolution dans le domaine de l’andrologie ?

Ce dispositif illustre bien la manière dont la science et la technologie progressent à l’heure actuelle, en franchissant des obstacles et en se rapprochant de plus en plus de l’utilisateur. Il s’agit d’un facteur positif qui, s’il est complété par d’autres tests,  permettra aux membres du couple d’identifier s’ils ont des difficultés à concevoir et, avec cette information, de se rendre chez un médecin qui les aidera à trouver une solution adéquate à leur cas.

En quoi consiste le dispositif?

Il s’agit d’un petit accessoire muni d’une micropuce, relié au smartphone par le biais d’une application. En utilisant l’appareil photo et le processeur du téléphone, il permet d’évaluer deux des paramètres habituellement révisés dans un laboratoire : la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. Par contre, il n’évalue pas leur morphologie, un paramètre tout aussi important pour connaître leur potentiel fertile.

Les chercheurs décrivent le dispositif comme quelque chose de “tout aussi simple qu’un test de grossesse”. L’analyse de sperme peut-elle arriver à être aussi accessible ?

La réalisation du test en soi est simple, tout comme l’utilisation du dispositif. L’interprétation des résultats obtenus, par contre, requiert les connaissances d’un spécialiste en PMA qui déterminera quels sont les autres tests que le couple doit réaliser afin d’obtenir un diagnostic précis.

Actuellement, de nombreux couples se demanderont si cette technologie peut les aider dans leur cas. Peuvent-ils avoir recours à ce dispositif pour en savoir plus sur leur fertilité ?

Au niveau du couple, la fertilité est évaluée comme un ensemble et ne peut être étudiée de manière isolée. Évidemment, le dispositif développé est de grande utilité pour avoir une première approche des altérations séminales  éventuelles, et celui-ci a démontré son efficacité en apportant des données avérées sur plus de 300 échantillons. Il est vrai qu’il ne s’agit que d’un prototype qui, à l’heure actuelle,  est loin d’être commercialisé. Par ailleurs, ses résultats doivent toujours être interprétés par une équipe de professionnels, et doivent être accompagnés d’autres tests médicaux qui aident le couple à obtenir un diagnostic complet de la meilleure solution à appliquer dans leur cas pour pouvoir procréer.

À part l’analyse de sperme, quels sont les autres tests que doit réaliser un couple qui ne parvient pas à procréer ?

Avant de commencer un traitement, il est nécessaire de réaliser un bilan complet  de fertilité tant pour l’homme que pour la femme. Dans le cas de l’homme, il existe des examens complémentaires en plus du spermogramme, comme le test de capacitation ou REM, des tests hormonaux, une étude génétique, tout cela étant adapté au cas concret. La femme, quant à elle, devra réaliser une prise de sang complète, une échographie transvaginale, et un bilan hormonal basal. Ces tests pourront varier dans chaque cas et selon l’âge, mais ce n’est que par le biais de l’information obtenue que l’on pourra établir un diagnostic pour chaque couple.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search