Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Après le transfert d’embryons… Abstinence ?

Après le transfert d’embryons… Abstinence ?

5 402
81

Le type de traitement de procréation médicalement assistée que vous suivez et la phase dans laquelle vous vous trouvez déterminent si vous pouvez avoir des rapports sexuels avec votre partenaire

Après le transfert d’embryons… Abstinence ?

“Combien de jours dois-je attendre après le transfert d’embryons pour avoir des rapports sexuels avec mon partenaire ?”, “Si j’ai des rapports à un moment donné du traitement, puis-je altérer le résultat ?”… Ce sont des questions habituelles que les patientes posent à leur médecin. Le sexe fait partie de notre vie, et c’est une partie fondamentale de la relation avec notre partenaire. C’est pourquoi, il est normal d’avoir des doutes à ce propos lorsque l’on suit le traitement.
Avec l’aide de notre spécialiste en procréation médicalement assistée, le Dr Daniel Mataró, nous vous aidons à les aplanir. Avant tout, il faut savoir que selon le type de traitement que nous sommes en train de suivre, les indications seront différentes.

Fécondation in vitro : attendre une semaine

“Si vous suivez un traitement de fécondation in vitro avec vos ovules, il faudra garder une semaine d’abstinence sexuelle ”, explique le Dr Mataró. La raison est claire : pour ce type de traitement, la stimulation des ovaires est considérable et engendre une augmentation de leur taille. Par conséquent, le fait d’avoir des rapports sexuels avec pénétration peut déplacer l’ovaire et cela serait douloureux pour la femme. “Afin d’éviter toute gêne de ce genre, nous conseillons de rester au moins une semaine sans avoir de rapports sexuels avec pénétration vaginale ”, affirme-t-il.
“Pour d’autres traitements, en revanche” – comme la fécondation in vitro avec don d’ovules, la fécondation in vitro avec transfert d’embryons congelés ou l’insémination artificielle – “le type de médication est différente, et il n’y a aucun risque de douleur pendant les rapports sexuels. Dans ces cas, il n’est donc pas nécessaire d’attendre quelques jours pour avoir des rapports sexuels avec votre partenaire”, poursuit-il.

Et avant le transfert ?

Parfois, avec la stimulation ovarienne, les patientes ne savent pas non plus si elles peuvent avoir des rapports ou pas dès qu’elles commencent le traitement. “Si l’on suit un traitement d’insémination artificielle, même si les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués, l’homme devra se rappeler qu’il est nécessaire de garder une abstinence de 2 à 3 jours avant de procéder au prélèvement de sperme”, explique le Dr Mataró. “Uniquement dans le cas de fécondation in vitro avec vos ovules, même si les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués, ceux-ci peuvent provoquer chez la femme des douleurs causées par la stimulation”. Ce conseil est le même avant et après la ponction folliculaire, ainsi qu’avant un transfert d’embryons.

Cela n’a pas d’influence sur le résultat

“S’il est vrai que le sexe après le traitement de procréation médicalement assistée n’est pas un sujet largement étudié, il y a des publications qui indiquent que le fait d’avoir des rapports sexuels ou de s’abstenir ne modifie pas le résultat du traitement ”, explique le Dr Mataró. En ce sens, on peut parfaitement avoir des rapports avant et après le transfert d’embryons – sauf dans les cas où l’abstinence est conseillée – après une bêta positive, et pendant les semaines ultérieures. “On peut agir de la même manière que lors d’une grossesse naturelle : les rapports sexuels, à moins qu’il n’existe un facteur médical spécifique, ne sont pas contre-indiqués”, conclut-il.

Avez-vous des doutes à propos de ce sujet ou n’importe quel autre sujet ? Vous pouvez nous envoyer un commentaire ci-dessous, et un médecin de notre équipe vous répondra personnellement.

Références

The effect of intercourse on pregnancy rates during assisted human reproduction. em> K.P. Tremellen, D. Valbuena, J. Landeras, A. Ballesteros, J. Martinez, S. Mendoza, R. J.Norman, S. A. Robertson and C. Simon. Human Reproduction vol.15 no.12 pp.2653–2658, 2000.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Showing 81 comments
  • Mag
    Répondre

    Bonjour

    J’ai eu un transfert aujourd’hui et je voudrai savoir si il était normale d’avoir la diarrhée juste après le transfert. Merci

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Mag,
      Nous vous remercions de nous avoir écrit afin de commenter votre cas.
      Nous espérons que vous vous êtes bien remise de cette indisposition et que vous menez à présent une vie normale. Après le transfert d’embryons, les patientes ressentent en général une certaine gêne, mais qu’elles aient une diarrhée n’est pas habituel. Dans votre cas, celle-ci est peut-être due à la nervosité liée à ce moment aussi spécial.
      Nous restons à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser.
      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Gaëlle
    Répondre

    Bonjour
    J’essai d’avoir un bébé depuis 2012 j’ai eu 2 fiv et 4 fois le transfert d’embryons j’ai fais une fausse couche au terme 28semaines .
    Et là ça fait 5jours que j’ai eu 1 embryon transféré ma question est de savoir si c’est possible d’avoir une grossesse jumellaire ?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Gaëlle,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      La possibilité qu’un embryon transféré au stade de blastocyste donne lieu à une grossesse gémellaire est vraiment un fait exceptionnel, mais cela peut être possible.
      Nous espérons que votre doute sera très bientôt aplani et surtout que vous pourrez nous donner une heureuse nouvelle.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Gaëlle
    Répondre

    Bonjour je m’appelle Gaëlle
    J’ai eu un transfert d’un embryon ça fait 5 jours je voudrai savoir ci cest possible d’avoir une grossesse jumellère?

  • G Julie
    Répondre

    Bonjour j ai fait une ponction le 3 juillet mais on na reporter le transfert d embryon car min endomètre es trop fin . Bref j ai eu un rapport 12jour après ma ponction et dès saignements et douleur au ventre sont apparu es ce normal ?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère G Julie,
      Nous vous remercions d’avoir partagé votre histoire avec nous.
      Nous ne sommes pas certains d’avoir bien compris si le saignement et la douleur sont dus au transfert des embryons ou bien si vous avez eu des rapports sexuels durant cette période. En tout cas, si ce saignement et les douleurs ne s’améliorent pas, vous devriez vous rendre dans un centre médical, où un médecin pourra évaluer votre état de santé.
      Nous vous remercions à nouveau de la confiance que vous nous témoignez,
      L’équipe Eugin

  • Aude
    Répondre

    bonjour,
    mon transfert d’embryon congelé a eu lieux le 5 juillet je suis un traitement hormonal a base de provames 2mg et Estima Gé 200mg. J’ai l’impression d’avoir tout le temps envie de faire l’amour … sur la feuille d’information que nous a transmis le médecin après le transfert il y a marquer de continué a avoir une vie normal ( boulot sort rapport sexuel) mais est ce sans risque ? je ne sais pas quoi faire si j’ai des rapports avec mon mari, est que cela aura un impact sur l’implantation des embryons ? comment faire taire mes envies sans mettre en danger mon envie de grossesse ? je pensais que le plus dur serait la fiv mais j’avais tord le plus dur c’est d’attendre après le transfert de continué a vivre sans trop y penser sans trop se projeter…

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Aude,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Soyez tranquille et ayez des rapports sexuels lorsque vous le souhaiterez, car ils n’affectent pas l’implantation de l’embryon et ne sont pas contrindiqués non plus durant la grossesse.
      Nous conseillons uniquement de les éviter lors de la semaine qui suit l’obtention des ovules, car ils pourraient alors être gênants. Mais, dans votre cas, s’il s’agit du transfert d’un embryon congelé, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous ayez des rapports sexuels car ils n’influenceront pas le résultat.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et que vous recevrez très bientôt un résultat positif au test de grossesse.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Julie
    Répondre

    Bonjour,
    J ai eu un transfert d embryons congelés a J2 : jeudi, et dans la nuit de vendredi à Samedi j ai eu la diarrhée.
    Pensez vous que cela a eu Une insidence sur le développement des embryons ? Ai je pu les perdre?
    Merci d avance pour votre réponse, je suis inquiète.

  • Lolipop
    Répondre

    Bonjour j’ai eu un transfert d’un blastocyste le 30 mai 2017. Je déjà fait un test de grossesse a j9 et j11 qui se sont révélés positif.ma question est la suivante puis je reprendre la voiture pour faire un long trajet sans que cela n’est d’impact sur l’embryon ?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Lolipop,
      Félicitations pour ce résultat positif !
      Nous ne connaissons pas les détails de votre voyage ou les particularités de votre dossier médical mais, en principe, vous pouvez le faire à partir du moment où ce voyage est agréable et confortable pour vous car, du point de vue médical, il a été démontré que cela n’influence pas l’implantation des embryons.

      Nous espérons avoir répondu à votre question. Nous nous tenons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • emmy
    Répondre

    bonjour je commence le traitement pour une fiv demain et au premier rdv avec le gynécologue il ma dis on va faire le transfert 3a5 jours après la ponction mais le dernier rdv avec la sage femme elle ma dis non on attend le prochaine cycle est ce que vous croyais que je peut demandé de le faire avant ou bien il faut vraiment attendre le prochaine cycle merci

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Emmy,
      Nous vous remercions de nous avoir envoyé votre question.
      Nous avons l’habitude de conseiller de reporter le transfert à un cycle ultérieur lorsqu’il existe des critères médicaux comme, par exemple, quand les ovaires répondent trop fort à la stimulation ou bien quand il existe une valeur élevée de la progestérone. De toute manière, dans ces cas-là, la possibilité d’être enceinte est la même que s’il avait lieu après la ponction folliculaire.
      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et comptez sur nous pour aplanir tout autre doute qui pourrait surgir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr María Jesús López
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Kash
    Répondre

    KAD
    On a fait ma ponctuon le 21/04 et le transfer de 3 beaux embryons le 26/04. Je n’avais aucune douleurs apres. Mais mon conjoint etant presse on a eu des rapports le 28/04. Ai je mis mes brybry en danger . Je suis vraiment inquiete aidez moi

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Kash,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
      Soyez tranquille, car le fait d’avoir eu des rapports sexuels après le transfert n’affectera pas l’implantation des embryons.
      Nous espérons que vous recevrez très bientôt un résultat positif, et restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Azz
    Répondre

    Bnj…J’ai une constipation ma 2 eme j de transfert un embryon congelé
    J’ai poussé au toilette pour la selle
    Donc est ce que ça peux gâcher ma tec????

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Azz,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part d’un des doutes les plus fréquents parmi nos patientes.
      Lorsque, après le transfert embryonnaire, nous expliquons que l’on peut mener une vie normale c’est que l’on peut réellement le faire, et cela comprend également le fait d’aller aux toilettes en toute tranquillité.
      Vous devez tenir compte du fait que l’implantation des embryons a lieu dans l’endomètre, c’est-à-dire au niveau de la couche interne de l’utérus qui est très bien protégée par les parois de l’utérus lui-même, les muscles abdominaux, la graisse et la peau. De plus, il est très difficile que l’implantation soit affectée par un facteur externe comme celui que vous nous décrivez.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous rassurer et restons à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser. Nous espérons que vous recevrez très bientôt une heureuse nouvelle.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • manie
    Répondre

    Bonjour. Je suis allergie à utogestam 200 mi. En effet il me brûle le vagin et mon médecin m’a demandé de prendre oralement mais déjà je suis à la 6 ème fiv sans succès. Es ce que mon allergie ne peut pas être la cause de mes échecs?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère manie,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre cas.
      L’allergie est certainement due à un excipient d’Utrogestan et n’est pas la cause qu’il n’y ait pas eu de grossesse car, même si cette allergie provoque des gênes, ce médicament est de toute façon absorbé.
      Dans des cas comme le vôtre, où après 6 traitements de fécondation in vitro il n’y a pas eu de grossesse, nous conseillons de compléter le bilan en réalisant un caryotype des deux membres du couple s’il n’a pas été réalisé précédemment, une hystéroscopie et une étude des échecs d’implantation. Il serait également important de savoir l’âge auquel vous avez suivi ces traitements, car c’est le facteur le plus déterminant pour connaître les possibilités de grossesse, et nous pourrions ainsi mieux évaluer votre cas.

      Nous espérons avoir aplani vos doutes et restons à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser. Nous souhaitons surtout que vous puissiez très bientôt obtenir un résultat positif.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr María Jesús López
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Rimae
    Répondre

    Bonjour
    Dans environ 10jours je ferai mon 5eme essai de transfert fin avec une fausse couche au 3eme transfert
    Je ne sais plus quoi faire pour qu’ ils accrochent ces petits embryons.
    Avez vous des conseils pour moi?
    Merci

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Rimae,
      Nous regrettons que vous ne soyez pas encore parvenue à être enceinte et vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.

      Face à un cas d’échecs d’implantation, le médecin demande généralement de faire des examens complémentaires afin d’exclure les causes possibles en fonction du contexte clinique (caryotype des géniteurs, étude de la cavité utérine par le biais d’une hystéroscopie, étude des thrombophilies selon le cas, etc. .).
      Quant à votre question concernant ce que vous pouvez faire pour obtenir un résultat positif, nous sommes au regret de vous informer qu’il n’y a rien qui ait démontré pouvoir améliorer les taux de réussite, c’est pourquoi le repos durant l’attente du résultat du test de grossesse n’est pas scientifiquement justifié non plus.
      Nous vous conseillons de mener une vie normale et d’être optimiste si aucune cause n’a été trouvée ou si la cause a été traitée médicalement.
      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et souhaitons que vous puissiez très bientôt être enceinte. Sachez que vous pouvez toujours compter sur notre soutien pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • NANA
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai eu un transfert de 2 embryons le jeudi 02/02, je dois faire une prise de sang pour savoir si je suis enceinte, le 16/02. Mais je n’en peux plus d’attendre ! Je ressens des symptômes mais peut-être ne sont-ils que dans mon imagination… Pensez-vous que je puisse faire un test urinaire de grossesse en attendant la prise de sang ? à J11 par exemple ? Ou bien est-ce vraiment trop tôt…
    Merci pour votre réponse

    • EUGIN
      Répondre

      Chère NANA,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
      Nous savons que ces jours d’attente peuvent sembler très longs, et il est normal que vous soyez attentive à tous les symptômes ou que vous fassiez même le test de grossesse avant pour pouvoir confirmer si vous êtes enceinte ou pas. Ce qui est vrai c’est que les symptômes sont similaires dans les deux cas et qu’ils ne peuvent pas vous confirmer si vous êtes enceinte.
      Par ailleurs, si vous réalisez un test de grossesse avant le moment idéal et que vous obtenez un résultat négatif, il est possible que ce soit dû au fait de ne pas avoir laissé passer le temps suffisant pour détecter la présence de l’hormone BHCG dans l’urine ou le sang). C’est-à-dire que l’on peut alors obtenir ce que l’on appelle un faux résultat négatif.
      C’est pourquoi nous conseillons d’avoir l’esprit occupé et, pendant plusieurs jours, de réaliser des activités qui vous aideront à passer le temps afin d’attendre de pouvoir réaliser le test de grossesse au bout de 14 jours lorsque le résultat est fiable.
      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider, et souhaitons que vous receviez très bientôt un résultat positif. Entre-temps, comptez sur notre soutien pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Lili
    Répondre

    Bonjour ,fiv 1 sans transfert.fiv2 9 ovocytes et 4 embryons.transfert de 2 embryons.on m’apprend que les 2 autres embryons n’ont pas été congelés car ils n’avaient finalement pas evolués. Cela veut dire aussi que les embryons transferés ne tiendront pas?a partir de quel moment apres transfert peut on avoir des rapports sexuels meme avec les ovules d’oestrogenes?cordialement.

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Lili,
      Nous vous remercions de nous avoir soumis votre question.
      Nous conseillons toujours d’attendre au moins une semaine pour avoir des rapports sexuels après le prélèvement des ovules.

      Par ailleurs, et pour répondre à votre question concernant les embryons, sachez que, dans un premier temps, on transfère toujours les embryons qui possèdent les meilleures conditions pour être transférés et qui offrent les meilleures probabilités de grossesse. Dès qu’ils ont été sélectionnés, le biologiste évalue les embryons restants pour savoir s’ils ont suffisamment de potentiel que pour être congelés.
      Ultérieurement, une fois décongelés, le biologiste les évaluera de nouveau pour savoir s’ils sont considérés aptes à être transférés et, donc, s’ils peuvent donner lieu à une grossesse.
      Nous vous conseillons d’en parler directement à votre biologiste, car il connaît les caractéristiques de chacun de ces embryons.
      Nous espérons que vous serez très bientôt enceinte, et restons à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Khad
    Répondre

    Bonjour je suis a ma 2eme fiv jai eu ma ponction le 11/01 jai eu 6 beau embryon et on ma transféré 1beau embryon a j5 blastocyste le 16/01 et lendemain javais eu mal o ventre atrocement avec un peu de saignement avec un gros caillot de sang et depuis jai toujourdes petit saignement jai pas mal o sein juste par moment sa me prend au bas du ventre ma prise de sang est prevu le 27/01 pour moi c negatif je sais pas pourquoi merci pour vos conseils

    • EUGIN
      Répondre

      Chère khad,
      Nous vous remercions d’avoir partagé vos inquiétudes après le transfert embryonnaire.
      Ne vous inquiétez pas car tous les symptômes que vous nous décrivez, aussi bien les gênes que les petites pertes, sont habituels après le transfert. Nous savons qu’ils causent une certaine inquiétude car ils sont en général associés à un résultat négatif, mais ce qui est vrai c’est qu’aucun de ces symptômes ne pourra vous confirmer si vous êtes enceinte. Vous n’en serez certaine qu’après avoir obtenu le résultat du test de grossesse du 27 janvier.
      En espérant que celui-ci soit positif, nous restons à votre disposition pour vous donner tout le soutien nécessaire.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Yasmina
    Répondre

    Bonjour
    Ca fait 11 jours aprés tansfert d’embryons congelés , je sens mal àen bas du ventre surtout coté droit et je suis inquiiéte , peut étre ca pas marché .

    Pouvviez vous me réponsdre

    yasmina

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Yasmina,
      Nous vous remercions d’avoir partagé vos doutes avec nous.
      Il est normal de sentir les sensations que vous nous décrivez lors des jours qui suivent le transfert embryonnaire, et nous savons que cela cause une certaine inquiétude. Mais ne vous inquiétez pas car, en cas de grossesse, il est aussi habituel de sentir exactement les mêmes sensations, c’est pourquoi seul le résultat du test de grossesse pourra vous le confirmer.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et souhaitons que vous pourrez très bientôt recevoir une heureuse nouvelle. Nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

    • sahbaz
      Répondre

      Bonjour j’ai eu le transfer d’embryon le 2 fevrier et demain ca va faire une semaine de transfer d’embryon donc puis je avoir des rapports, donc si il y pas de douleurs au seins ou de signe comme mal en ventre donc cela signifie que il y a pas de grossesse alors? Merci

      • EUGIN
        Répondre

        Chère sahbaz,
        Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
        Pendant les jours qui suivent le transfert embryonnaire, il est normal que vous soyez attentive à tous les symptômes et sensations de votre corps pour essayer de savoir s’il y a une grossesse ou pas. Mais aucun de ces symptômes ne pourra vous confirmer si vous êtes enceinte ou pas, car ils ressemblent beaucoup tant à un début de grossesse qu’à l’arrivée imminente des règles. Seul le résultat du test de grossesse pourra vous le confirmer.
        En fait, même l’absence de symptômes ne signifie pas que vous ne soyez pas enceinte. Pensez qu’une femme qui tombe spontanément enceinte ne s’en rend souvent compte que lors de l’absence de ses règles, qui en est le premier signe.
        Nous espérons que notre réponse vous aura rassurée. Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question que vous souhaiteriez nous poser, et espérons surtout que vous puissiez obtenir un résultat positif lors du test de grossesse.

        Salutations de l’équipe Eugin

  • papi
    Répondre

    bjr,c’est ma premiere fiv j’ai eu mn transfert le 22 et la je suis j8 du test,mais cela fait 4jrs ke j’ai mal au bas comme si mes regle vont venir.es ce normal ou je dois m’inquiete.merci

    • EUGIN
      Répondre

      Chère papi,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Il est normal de sentir les gênes que vous nous décrivez lors des jours qui suivent le transfert embryonnaire, et nous savons que cela cause une certaine inquiétude, car on les associe, en général, à l’arrivée imminente des règles. Mais ne vous inquiétez pas car, en cas de grossesse, il est aussi habituel de sentir exactement les mêmes gênes, c’est pourquoi seul le résultat du test de grossesse pourra vous le confirmer.
      J’espère qu’il sera positif et que vous pourrez le partager avec nous. Entre-temps, nous restons à votre disposition pour aplanir tout doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Dubois
    Répondre

    Bonjour , j ai eu un transfert blastocyte de 6jour jeudi ( 2j post transfert ) , j ai eu un rapport avec mon conjoint , apres coup j ai lu sur internet Qu il fallait éviter . Ai je mis en danger mes chance de réussite pour ce transfert ?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Dubois,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
      Vous pouvez avoir le cœur tranquille, car le fait d’avoir eu des rapports sexuels après le transfert embryonnaire n’affectera pas le résultat.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et que vous recevrez très bientôt un résultat positif. Vous pouvez compter sur nous pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Dad
    Répondre

    Bonjour
    J’ai eu un transfert d’un embryon de 3 jours ce matin. J’ai été à la selle une heure après le transfert.je suis inquiète car j’ai dû pousser au toilette et je crains d’avoir expulsé l’embryon. Quel est votre avis?
    Cordialement

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Dad,
      Nous vous remercions d’avoir partagé votre histoire avec nous.
      Soyez tranquille, car il s’agit pratiquement d’expulser l’embryon après être allée aux toilettes. Nous comprenons vos inquiétudes face à cette situation et vous conseillons de mener une vie normale après le transfert.
      Nous restons à votre disposition pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
      Cordialement
      L’équipe Eugin

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search