Sobre nosotros

Accueil > PMA - Doutes > Ce que disent les autres

Ce que disent les autres

421
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité.

Ce que disent les autres

Si cela fait déjà un certain temps que vous essayez d’être enceinte et que vous l’avez dit à votre famille et à vos amis, vous aurez probablement reçu beaucoup de conseils, de recommandations et de suggestions. On dirait que tout le monde a une opinion quant à la fertilité et des idées bien arrêtées sur ce qui vous empêche d’être enceinte et sur ce que vous devriez faire à ce sujet. Parfois, ces commentaires sont blessants et sentencieux, et peuvent faire en sorte qu’il soit plus ardu de faire face à une situation difficile de par elle-même. Il est important d’essayer de garder du recul par rapport à ces opinions et tenir à l’esprit que, même si on ne le dirait pas, leur intention est de vous aider.

“Détendez-vous et cela arrivera à un moment ou à un autre”

Une des choses que vous devrez entendre fréquemment c’est que “vous êtes trop obsédée par le fait d’être enceinte”. Il est possible que l’on vous suggère de vous détendre et d’oublier tout pendant quelques jours, de partir en vacances ou d’interrompre le traitement pendant un temps. On insinuera peut-être que vous seriez enceinte tout de suite et naturellement si, tout simplement, vous étiez capable de ne plus vous inquiéter. On peut même arriver à vous dire que “vous devriez envisager l’adoption ou même acheter un chien”…

Évidemment, toute personne ayant vécu une expérience personnelle liée à des problèmes de fertilité sait qu’il est difficile de les oublier ne fut-ce que pendant quelques heures, sans parler de jours ou de semaines. Il n’est jamais mauvais d’essayer de se détendre, mais avoir des difficultés pour concevoir est stressant, et l’envie d’avoir un bébé n’est pas quelque chose que l’on puisse réprimer volontairement.

Ne tombez pas dans le piège et ne vous culpabilisez pas : c’est justement parce que vous avez un problème de fertilité que vous ne pouvez pas arrêter de penser à être enceinte et, de plus, penser à être enceinte ne vous rend pas fertile !

“Voyez le bon côté des choses”

Il peut être particulièrement difficile que des personnes qui sont déjà parents vous disent que vous devriez profiter au maximum du fait de ne pas avoir d’enfants. Elles peuvent arriver à vous dire que “vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir sortir quand vous le souhaitez, de ne pas devoir changer des couches et de ne pas passer des nuits blanches”. Elles peuvent même vous demander si réellement vous êtes sûre de vouloir des enfants à tout prix et peuvent même en arriver à plaisanter en disant qu’elles peuvent vous prêter le leur à chaque fois que vous en aurez envie. Même si des commentaires de ce type peuvent paraître malotrus et désagréables, essayez de vous rappeler que vos amis et votre famille s’efforcent de trouver des aspects positifs dans votre situation.

“Apprenez à vivre avec”

Souvent, les personnes qui ont des enfants vous diront qu’ “avoir une famille n’est pas un droit”, que “tout le monde ne peut pas être béni et avoir un enfant” ou elles vous suggèreront simplement que “vous n’étiez pas destinée à être enceinte”. Elles affirmeront peut-être que “l’infertilité est la manière dont la nature gère la surpopulation”, qu’ “il s’agit du choix d’un style de vie et pas d’un problème médical”, et qu’elles “ne sont pas d’accord” avec les traitements de procréation médicalement assistée.

Il est difficile de lutter contre ce type de commentaires, et il est possible qu’ils parviennent à vous fâcher et à vous déranger. Si vous savez que les personnes que vous connaissez sont si mal informées et qu’elles ont des points de vue aussi inexacts, il vaut souvent mieux, si vous le pouvez, éviter de commenter votre situation avec elles ou de parler de la fertilité en général.

Généralement, les amis et la famille essaient simplement de vous aider, mais, malgré leurs bonnes intentions, ils peuvent arriver à dire des choses qui semblent irréfléchies ou désagréables. Essayez de faire en sorte que leurs mots ne vous blessent pas même s’ils ont beau essayer de découvrir comment vous offrir la meilleure aide possible. Et rappelez-vous qu’il est très difficile pour les autres d’apprécier le sentiment aussi accablant lié au fait de traverser des difficultés pour parvenir à être enceinte, à moins que ces personnes ne soient déjà passées par là aussi.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search