Sobre nosotros

Accueil > Je suis sous traitement > Comment interpréter un spermogramme ?

Comment interpréter un spermogramme ?

6 345
320

Nous vous aidons à comprendre cet examen médical, qui analyse le sperme de l’homme avant de commencer le traitement de procréation médicalement assistée

Comment interpréter un spermogramme ?

 

Lorsqu’un couple se rend chez un spécialiste en procréation médicalement assistée, la première étape consiste à obtenir un diagnostic précis de sa fertilité. À ce moment-là, les deux membres du couple sont impliqués, et les examens médicaux de la femme sont tout aussi importants que ceux de l’homme. Dans son cas, le spermogramme ou l’analyse du sperme est l’examen le plus courant.

“Le spermogramme est une étude de base d’un échantillon de sperme obtenu par éjaculation, qui aide à définir le potentiel de fertilité chez l’homme”, explique le Dr Marta Trullenque, spécialiste de la Clinique Eugin. “Il s’agit d’un examen qui évalue la qualité du sperme selon des valeurs de référence établies par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010”, ajoute-t-elle. Ci-après, nous vous donnons les clés pour l’interpréter correctement.

1. Confirmation des résultats

En premier lieu, il faut être conscient que les résultats peuvent varier d’un examen à l’autre. C’est pourquoi, on conseille de réaliser une deuxième analyse entre un mois et trois mois après la première. On peut ainsi confirmer les résultats, qu’ils soient positifs ou pas.

2. Valeurs de référence

Les valeurs reprises dans le spermogramme sont les suivantes :

• Volume : un échantillon obtenu d’une éjaculation est considéré comme étant normal lorsque la quantité de sperme est égale ou supérieure à 1,5 millilitre.

• pH : il mesure l’acidité ou l’alcalinité de l’échantillon et devrait être égal ou supérieur à 7,2. Les altérations peuvent indiquer des dysfonctionnements de la prostate ou des vésicules séminales.

• Concentration spermatique : il s’agit du nombre de spermatozoïdes par millilitre, et on s’attend à ce qu’il y en ait 15 millions ou plus par millilitre.

• Nombre total de spermatozoïdes : dans un échantillon normal, il y a au moins 39 millions de spermatozoïdes. Bien que cette valeur soit étudiée, la concentration spermatique est beaucoup plus significative.

• Motilité : elle détermine la mobilité des spermatozoïdes et les classe selon trois types :

-ayant une mobilité progressive : ils sont capables d’avancer lors de leur progression et, par conséquent, ils sont capables de parcourir les trompes de Fallope et d’arriver jusqu’à l’ovule.

-ayant une mobilité non progressive : ils n’avancent pas dans leur progression, et se déplacent en cercles.

-immobiles : ils sont incapables de se déplacer, peu importe la manière.

Selon l’OMS, ce qui est souhaitable c’est, qu’au moins, 32 % des spermatozoïdes aient une mobilité progressive.

• Vitalité : elle indique le pourcentage de spermatozoïdes vivants dans l’échantillon éjaculé, et devrait être égale ou supérieure à 58 %.

• Leucocytes : un échantillon considéré comme normal ne devrait pas contenir plus d’un million de leucocytes ou globules blancs par millilitre. Un excès peut être l’indice d’une infection.

D’autres éléments dont on tient compte sont la morphologie (au moins 4 % des spermatozoïdes doivent avoir la forme acceptée comme normale), l’aspect (l’échantillon doit être homogène et d’un gris-opalescent) et la viscosité (si elle est très élevée elle peut entraver la mobilité des spermatozoïdes).

Il est important de rappeler que même si les résultats ne sont pas pleinement satisfaisants, il existe encore des possibilités de parvenir à une grossesse, mais il est vrai, qu’elles sont un peu plus réduites. “Et, inversement, un spermogramme normal ne garantit pas la grossesse”, précise le Dr Trullenque.

3. Pathologies éventuelles

En termes médicaux, si les résultats de l’analyse sont positifs, on parle de normozoospermie. Lorsqu’il y a des altérations significatives, on peut trouver des cas d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’échantillon éjaculé), d’oligozoospermie (concentration de spermatozoïdes inférieure à la valeur de référence), et de nécrozoospermie (quantité de spermatozoïdes vivants inférieure à la valeur de référence).

L’asthénozoospermie mérite une chapitre à part, car il s’agit de “la pathologie la plus fréquente”, d’après les mots de la spécialiste d’Eugin. Dans ces cas-là, la mobilité des spermatozoïdes est au-dessous des valeurs standard, ce qui entrave leur arrivée jusqu’à l’ovule afin qu’ils puissent le féconder.

Procréation médicalement assistée : solutions
Même face à ce type de dysfonctionnements les plus sévères, la procréation médicalement assistée offre des traitements afin de parvenir à la grossesse avec le sperme du partenaire, sauf dans certaines situations très extrêmes d’azoospermie ou d’aspermie. Lorsqu’il n’est réellement pas possible d’utiliser son sperme, il reste toujours la possibilité d’avoir recours au sperme d’un donneur pour féconder la femme.

“En tout cas —souligne le Dr Trullenque—, la probabilité de parvenir à une grossesse ne dépend pas exclusivement des résultats du spermogramme, qui se base sur des valeurs de référence qui ne sont pas nécessairement définitives”. Le dossier médical des deux membres du couple, l’âge de la femme ou le temps qu’ils passent pour parvenir à la grossesse sont des facteurs qui complètent le bilan de fertilité d’un couple.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 3,71 out of 5)
Loading...
Showing 320 comments
  • nassim
    Répondre

    Bonjour docteur,
    Je voudrais savoir quelle conduite à tenir pour le résultat suivant de spermogramme
    VOLUME 3.0
    PH 7.6
    CONCENTRATION SPERMATIQUE (X10 6/ML =12.00
    numération spermatique total 36.00
    cellule rondes= 0.50
    leucocyte 0.07
    mobilité
    1h
    flechants 20%
    progressifs lents 20%
    sur place 5%
    immobile 55%

    3h apres

    flechants 15%
    progressifs lents 15%
    sur place 5%
    immobile 65%

    f normales 14%
    f anormale 86%

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Nassim,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Ces résultats se situent dans la normale sauf la valeur qui correspond à la concentration, c’est-à-dire, au nombre de spermatozoïdes présents dans l’échantillon, étant donné qu’elle se situe légèrement au-dessous de la limite considérée comme normale.

      Cela ne signifie pas que votre conjointe ne puisse pas être enceinte, mais que cela serait peut-être un peu plus difficile. Toutefois, pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un résultat passager, nous vous conseillerions de refaire le spermogramme car, parfois, ces valeurs peuvent varier d’un échantillon à l’autre.

      Par ailleurs, si cela fait plus d’un an que vous essayez d’avoir un enfant avec votre conjointe, nous vous conseillons de réaliser un bilan complet de fertilité pour les deux membres du couple afin de pouvoir obtenir de plus amples informations à propos de votre cas.

      Entre-temps, nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Julie
    Répondre

    Bonjour,

    Alors voilà je tente votre interprétation :)
    Voici le spermogramme de mon conjoint avec la conclusion suivante :  » allongement du temps de liquéfaction, polyzoospermie, paramètres spermatiques dans les normes et abscence d’anticorps abri spermazoides de surface »

    La numérisation est de l’ordre de 244 millions /ml soit 1024.80 millions/ ejaculat t cellules 2 milions.
    Sur un volume de 4,2 ml pour 10 jours l’abstinence , le reste est normal 83% de vitalité
    Mobilité progressive 54% à 1h et 48 à 3h
    Mobilité non progressive 6% à 1h idem la 3eme heure
    Immobiles 40% à 1h et 46 la 3e heure
    Ph 7,7
    Formé typique 42%
    Atypique 58%

    Spermmoculture : bactériologie standard

    Merci mille fois je suis un peut inquiète concernant la polyzoospermie…

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Julie,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos doutes.
      Soyez tranquille quant aux résultats, car ils n’entraveront pas la grossesse.
      Si cela fait plus d’un an que vous essayez d’être enceinte en ayant des rapports sexuels lors de vos jours fertiles sans parvenir à être enceinte, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste en PMA afin de réaliser un bilan complet de fertilité pour les deux membres du couple et d’obtenir ainsi de plus amples informations à propos de votre cas, pouvoir déterminer les causes et savoir s’il est nécessaire ou non d’avoir recours à des techniques de PMA pour augmenter vos possibilités de grossesse.
      Entre-temps, nous restons à votre disposition pour vous aider pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • bia kevin
    Répondre

    bonjour Eugin. j’ai des germes de type staphylocoque aeurus dans le spermes. apres plusieurs mois de traitement le résultat est le meme .jai des douleurs aux testicules . j ai vraiment besoins de vos conseils . quels traitement puis je suivre pour guerrir de ce mal. merci de me repondre. jai besoin de votre aide. merci

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Bia Kevin,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Selon les données fournies, nous comprenons que l’on vous a déjà fait une culture et un antibiogramme pour savoir à quels antibiotiques le S. Aureus est sensible. Nous considérons également que vous devriez réaliser une culture de contrôle après le traitement, et s’il n’y a pas d’infection et que les symptômes que vous nous décrivez persistent vous devriez consulter un urologue afin d’exclure d’autres causes de la douleur.
      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Fisso
    Répondre

    Bonjour, pourriez-vous m’aider à comprendre le spermogramme de mon conjoint svp? Il a 33ans. 1 ans et demi que nous essayons.
    •abstinence 7
    •Aspect couleur normale
    •volume 3.50
    •viscosité normal
    •ph 8.3
    •spermatozoïdes 36.40
    Spz/ejaculat 127.4
    Cellule ronde 1.0
    Dont globule blanc 0.0
    Mobilité progressive 25%
    Non progressive 5%
    Élément immobile 70 %
    Agglutination
    Agglutinat spontanés absence
    Spermatozoïdes vivant 65 %
    Forme atypique 17%
    Index danomalie multiples 2.17
    TÊTE
    allongée 4/4
    Amincie 8/8
    Microcephale 7/7
    Microcephale 0
    TÊTE multiple 0
    Base normale 60/52
    Acrosome malforme 60/50
    Absence dacrosome 0

    PIÈCE INTERMÉDIAIRE
    reste cytoplasmique 0
    Grêle 0
    Angulation 33/28

    FLAGELLE
    absent 1/1
    Court 1/1
    Calibre irrégulier 0
    Enroulé 6/5
    Multiple 0
    Flagele isolé 6

    CONCLUSION
    asthenospermie importante et teratospermie modérée polymorphe.

    Merci

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Fisso,
      Nous vous remercions de la confiance témoignée envers notre clinique pour évaluer votre spermogramme.
      Selon les valeurs fournies, le diagnostic est une asthénozoospermie, étant donné que la mobilité progressive est de 25% au lieu d’être supérieure à 32%, ce qui serait une valeur normale.
      Nous vous conseillons de refaire le spermogramme dans 6 semaines. Si ce diagnostic se confirmait, et après avoir essayé pendant un an et demi que votre conjointe soit enceinte, le mieux serait d’avoir recours à un traitement de PMA, probablement une fécondation in vitro à cause du facteur masculin.
      Nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute.
      Salutations cordiales,
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • Bouraik
    Répondre

    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie d’abord pour votre analyse et votre temps ainsi le soutien que vous donnez à tout le monde.
    Pourriez vous s’il vous plait me dire si ces résultats sont considérés comme normales?
    Volume de l’éjaculat …………………………………………. 2,8
    pH ………………………………………………………………. 7,9
    Concentration des spermatozoïdes: ………………………130,7millions/ml
    Vitalité …………………………………………………………. 72%
    Mobilité Totale (A,B,C) ……………………………………… 58% (45,10,3)
    Formes atypiques ……………………………………………. 94%
    Formes typiques ……………………………………………… 6%
    Formes atypiques prédominantes
    Tête ……………………………………………………………..

    Tête allongée 24
    Base anormale 42
    Acrosome mal formé ou absent 59

    Pièce intermédiaire …………………………………………..
    Angulation 27

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement.

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Bouarik,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question par le biais de cet espace.
      Nous avons révisé les valeurs de votre spermogramme et pouvons en conclure que les valeurs se situent dans la normale.
      Nous souhaitons que votre conjointe puisse très bientôt être enceinte et nous nous tenons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.
      Salutations cordiales,
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • Landry BALENG
    Répondre

    Bonjour Docteur je voudrais savoir quel conduite tenir pour les résultats du spermogramme suivant :
    Volume d’éjaculation : 1,5 ML
    PH : 08
    Mobilité globale dans la première heure : 60%
    Mobilité globale après une heure : 45%
    Mobilité globale après 24h : 10%
    Pourcentage de viabilité : 65%
    Numération : 105 millions/ml
    Formes normales : 36%
    Forme anormales : 64%

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Landry,
      Nous vous remercions d’avoir partagé votre cas avec nous.
      Selon les données fournies, nous nous trouverions face à un spermogramme normal étant donné que les valeurs de volume, de concentration, de mobilité et de formes dépassent les valeurs minimales recommandables.
      Afin de déterminer si nous nous trouvons face à un cas d’infertilité et s’il est nécessaire d’avoir recours à un traitement de PMA, il faudrait compléter l’étude de votre conjoint.
      Nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.
      Salutations cordiales,
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • Martin
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis un peu stresser à la suite d’un spermogramme réalisé. Voici les résultats pouvez vous m’aider dans l’analyse des résultats. Je suis un peu en panique avec ce que je lis…
    CARACTERES PHYSIQUES
    – Volume 2,2ml
    – pH 8.3
    – Viscosité normale
    – Aspect blanchâtre NUMERATION – Spermatozoïdes 44 000 000/ml – soit dans l’éjaculat 96 800 000 – Cellules rondes 100 000 ml
    MOBILITE
    Apres 1 heure spermatoizoide progressif 40 – Non progressif 10 – immobile 50
    Apres 4 heures : progressif:40 – Non progressif 5 – immobile 55
    Absence d’AGGLUTINATS SPONTANES
    Qualité de progression
    – après 1 heure : Moyenne
    – Après 4 heures : MoyenneVITALITE 80 % de formes vivantes à la 1èRE heure
    CONCLUSION: Augmentation des atypies cellulaires.Les autres paramètres spermatiques sont satisfaisants.Tératozoospermie isolée.
    SPERMOCYTOGRAMME Sur 101 spermatozoides observés, on a relevé :
    – Formes typiques avec criteres stricts 3%

    – Formes atypiques 97% Anomalies légères.5

    Anomalies sévères 92 Morphologie de la tête. Rondes 3

    Amincies 7

    Base anormale 22
    Allongées 23
    Morphométrie de la tête
    Trop longue 59
    Trop courte 0
    Trop Large 6
    Trop Fine 21
    Anomalie de l’Acrosome Taille réduite 0
    Anomalies de la pièce intermédiaire
    Restes cytoplasmiques 28 Anomalies du flagelle
    Désaxé 6
    Flagelle coudé 1
    Flagelle enroule 0

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Martin,
      Nous vous remercions d’avoir partagé avec nous votre inquiétude quant à votre spermogramme.
      Nous avons révisé en détail les valeurs indiquées et nous pouvons dire que vous avez une tératozoospermie isolée et très légère. La valeur normale se situe à > 4% et vous avez 3% de formes typiques. Nous vous conseillons d’essayer de vous détendre et de refaire le spermogramme dans 6 semaines afin de pouvoir comparer les résultats.
      Entre-temps, vous pouvez continuer à essayer de parvenir à une grossesse de manière naturelle pendant 6 mois.
      Salutations cordiales,
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • charly
    Répondre

    bonjour
    l’opération d’une varicocèle resoud toujours le problèmes de conception.
    merci

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Charly,
      En premier lieu, nous vous remercions de la confiance témoignée envers notre clinique pour aplanir vos doutes.
      Il est vrai que l’intervention chirurgicale des varicocèles est un sujet controversé. Il est clair que pour les degrés légers des varicocèles, l’opération n’est pas conseillée étant donné qu’il a été démontré que cela n’améliore pas la qualité séminale. Pour les degrés plus sévères, il n’a pas été démontré si l’opération améliore la situation ou pas, la question reste donc en suspens. Par conséquent, l’opération ne résout pas toujours les problèmes de conception.
      Nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste afin que vous puissiez savoir quelles sont les autres alternatives dont vous disposez.
      Salutations cordiales,
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • fateh
    Répondre

    Bonjour docteur.
    j’ai fait un spermogramme il y a 5 semaines les résultats étaient comme suit:
    Volume: 2,5 ml
    ph: 7,2
    Nombre: 15 million/ml
    mobilité:00%
    Forme normale: 80%
    J’ai refait l’analyse hier on a trouvé:
    Volume: 4,5 ml
    ph: 8
    Nombre: 98 million/ml
    Mobilité: 47%
    Vitalité: 59,5%
    Forme typique: 17%
    Comment vous expliquez?

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Fateh,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Selon les données fournies, nous trouvons que les différences entre les échantillons sont trop grandes.
      Sans pouvoir vous faire d’examen médical personnalisé, nous pensons que le premier échantillon n’a peut-être pas bien été réalisé ou qu’il a été fait sous les effets d’un médicament ou dans une situation de stress.
      Nous vous conseillons donc de refaire le test une troisième fois, et si le résultat était normal comme dans le cas du deuxième, nous pourrions en extraire des conclusions plus précises.
      Nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • Varin
    Répondre

    Bonjour, mon compagnon a fait un spermogramme, la gynéco dit que tout est bon sauf la viscosité qui est augmentée, est ce que cela veut dire que les spermatozoïdes auront du mal ou voir ne pourront pas bouger jusqu’à mon ovule?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Varin,
      Nous vous remercions d’avoir partagé votre inquiétude avec nous.
      En effet, la viscosité élevée entrave la mobilité des spermatozoïdes, mais cela ne signifie pas que l’on ne puisse pas être enceinte naturellement. Nous vous conseillons d’essayer pendant 6 mois naturellement, et si cela ne fonctionne pas de vous rendre chez un spécialiste en PMA afin qu’il puisse vous accompagner dans votre projet.
      Nous espérons avoir aplani vos doutes et restons à votre disposition.
      Salutations cordiales,
      Dr.Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA
      Clinique Eugin

  • Sandra
    Répondre

    Bonjour
    Mon chéri a 29 ans. Il a ft son spermogramme début mai. Les résultats montrent une mobilité rapide (a) de 0%
    Une mobilité progressive (b ) de 28% après 1h et 22 % après 2h vitalité 47%. Forme normale 17% .ph 7. Volume 61 millions /ML. Le docteur a marqué sur sa fiche « stérilité primaire ».il dit que la mobilité est réduite.
    Moi de mon côté j’ai une trompe bouchée et un myome utérin.
    Je sais pas trop quoi penser. Est ce qu’on a une chance de concevoir de façon naturelle ou faut-il envisager une FIV?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Sandra,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre cas.
      Il faudrait que nous connaissions votre âge pour pouvoir vous offrir une meilleure évaluation mais, en principe, si vous avez une trompe bouchée, vous avez la moitié des possibilités d’être enceinte, car vous ne pourrez y parvenir que lorsque l’ovulation se produit au niveau de l’ovaire qui correspond à la trompe viable.

      Par ailleurs, le myome pourrait rendre une grossesse difficile s’il affectait la cavité utérine. Il faudrait savoir quelle est sa taille et son emplacement pour savoir s’il serait nécessaire de l’enlever ou pas.

      En ce qui concerne le spermogramme de votre conjoint, seule la mobilité des spermatozoïdes se situe légèrement au-dessous de la normale étant donné que la somme des formes mobiles a+b devrait dépasser 32% et, dans son cas, elle n’atteint que 28%.

      Cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez pas être enceinte, mais que cela rend les choses un peu plus difficiles.

      Si cela fait plus d’un an que vous essayez d’être enceinte, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste en PMA afin qu’il puisse évaluer votre cas et décider quelle est la technique qui pourrait augmenter vos possibilités d’être enceinte.
      Entre-temps, nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • seuillot
    Répondre

    Bonjour, Voici le resultat du spermogramme de mon mari. J’ai rdv dans 2 mois avec un specialiste et cherchant sur internet je trouve tout et rien. Devons nous nous inquieter? sachant que l’abstinence etait de 11 jours.

    Volume de l’éjaculat …………………………………………. 6,4 mL
    pH ………………………………………………………………. 8,3
    Concentration des spermatozoïdes: ……………………… 23,3 millions/mL
    Vitalité …………………………………………………………. 58 %
    Mobilité Totale (A,B,C) ……………………………………… 37 % (33, 3, 1)
    Formes atypiques ……………………………………………. 93 %
    Formes typiques ……………………………………………… 7 %
    Formes atypiques prédominantes
    Tête …………………………………………………………….. Base anormale 90
    Acrosome mal formé ou absent 87
    Pièce intermédiaire ………………………………………….. Angulation 30

    Sperme émis au laboratoire.
    Abstinence …………………………… …………. 7 jour(s)
    Volume ……………………………… …………… 6,4 mL
    pH ………………………………………… ……… 8,3
    Viscosité ………………………………………. … normale
    Couleur ………………….. ……………………… blanche
    Concentration des spermatozoïdes ………….. 23,3 millions/mL
    Numération totale des spermatozoïdes …….. 149,1 millions/éjaculat
    Cellules rondes ………………………………… 0,4 millions/mL
    Polynucléaires ………………………………….. 0,1 millions/mL
    % Après 1 heure
    Vitalité (coloration à l’éosine) 58
    Mobilité totale 37
    Progressifs rapides A 33
    Progressifs lents B 3
    Mobiles sur place C 1
    Amplitude latérale de la tête avant sélection…………….. 3,3 microns
    Agglutinats ……………………………………… absence d’agglutinats

    Spermocytogramme effectué sur: …………… 100 Spermatozoïdes
    Formes atypiques ……………………………. … 93
    Formes typiques ……………………………….. 7
    Totales Associées
    Anomalies de la tête
    Tête allongée 3 3
    Tête amincie 1 1
    Microcéphale 5 5
    Macrocéphale 1 1
    Têtes multiples 1 1
    Base anormale 90 87
    Acrosome mal formé ou absent 87 86
    Anomalies de la pièce intermédiaire
    Reste cytoplasmique 1 1
    Anomalie du diamètre 0 0
    Angulation 30 30
    Anomalies du flagelle
    Flagelle absent 0 0
    Flagelle écourté 0 0
    Calibre irrégulier 1 1
    Flagelle enroulé 7 7
    Flagelles multiples 0 0
    Index d’anomalies multiples ………………….. 2,44
    Rapport polynucléaires/Spermatozoïdes…….. 1 %

    merci pour votre aide précieuse

    • EUGIN
      Répondre

      Chère seuillot,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre cas.
      Les résultats de ce spermogramme se situent dans la normale, c’est pourquoi en ne tenant compte que de cette information il n’y aurait aucun inconvénient à ce que vous soyez
      enceinte. De toute manière, il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer les possibilités d’être enceinte. C’est pourquoi nous conseillons toujours de consulter un spécialiste lorsque cela fait plus d’un an que l’on a des rapports lors des jours les plus fertiles sans parvenir à être enceinte afin qu’il puisse évaluer votre cas au départ des résultats d’un bilan complet de fertilité des deux membres du couple.

      Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

    • EUGIN
      Répondre

      Chère seuillot,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre cas.
      Les résultats de ce spermogramme se situent dans la normale, c’est pourquoi en ne tenant compte que de cette information il n’y aurait aucun inconvénient à ce que vous soyez
      enceinte. De toute manière, il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer les possibilités d’être enceinte. C’est pourquoi nous conseillons toujours de consulter un spécialiste lorsque cela fait plus d’un an que l’on a des rapports lors des jours les plus fertiles sans parvenir à être enceinte afin qu’il puisse évaluer votre cas au départ des résultats d’un bilan complet de fertilité des deux membres du couple.

      Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

      • Michel S
        Répondre

        Bonjours , je voulais savoir ce que vous penser des résultats de mon spermogramme ( après
        Embolisation varicocel ) morphologie 8% volume 1,5 ML , concentration 23,5 M / ML , mobilité a + b 40 % ( a = 3 % et b= 38%) mon urologue ma dit que c’était parfait pour concevoir naturellement ! Quand pensez vous ?

        • EUGIN
          Répondre

          Cher Michel,
          En premier lieu, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez pour évaluer votre spermogramme.
          Sur base des données fournies, nous constatons qu’il s’agit d’un spermogramme absolument normal. Si votre conjointe et vous êtes jeunes et si vous avez un bon état de santé général, votre conjointe pourrait être enceinte naturellement.
          Salutations cordiales,
          Dr.Marta Trullenque
          Spécialiste en PMA
          Clinique Eugin

  • Olivier
    Répondre

    Bonjour pouvez vous m’aider à interpréter mon spermogramme si vous plaît

    Abstinence ………………………………
    ……….4jour(s)Volume ………………..
    ………………………….2,5mLpH ……
    ……………………………………………
    8,1
    Sur 15 spermatozoïdes observés sur
    le culot de centrifugation:
    •5 mobile(s) (1 A, 3 B, 1 C)•10
    immobiles
    •9 vivants •6 morts
    •9 typiques •6 atypiques
    •Absence de microcéphale. •
    Absence de macrocéphale.
    Cellules rondes …………………………
    ……….20 000/mL
    MIGRATION Lavage seulement
    Volume lavé …………………………….
    ……….1,0mLVolume de la pré
    paration ………………………0,1mL
    Observation en microgoutte
    l’observation de n spermatozoïdes mobiles
    sur 80 champs correspond à une
    concentration de spermatozoïdes mobiles de
    nx1000/mL
    Nombre de champs observés: ………
    ………..80Nombre de spermatozoï
    des mobiles observés 6Type de
    mobilité…………………………………
    A/B/C
    Après un temps d’incubation de 2
    heures
    Nombre de champs observés ………..
    ………..80Nombre de spermatozoï
    des mobilessurvivants observés …..
    ……………………..5 Type de
    mobilité ………………………………..

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Olivier,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Selon les renseignements fournis, il est difficile de savoir s’il n’y avait que 15 spermatozoïdes ou si l’étude ne portait que sur 15 spermatozoïdes.
      Si nous interprétons qu’il n’y avait que 15 spermatozoïdes dans l’échantillon, nous vous conseillerions de faire une étude du caryotype et des microdélétions du chromosome Y ainsi qu’une évaluation de la FSH, LH et de la testostérone.
      En fonction des résultats, la technique de PMA qui pourrait faire en sorte que votre conjointe soit enceinte serait une fécondation in vitro avec ICSI.
      Nous espérons que notre réponse aura pu vous être utile, et nous restons à votre disposition pour aplanir tout autre doute que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Valéria
    Répondre

    Bonjour
    Mon mari et moi avons déjà 2 enfants ,on est à l essai du bébé numéro 3 depuis 1 an. Ça n à rien donné alors on a consulté un médecin .on a fait un bilan hormonal tous les deux . Tout a été normal jusqu’à ce qu on nous demande de faire un spermogramme. Mon. Mari a eu une mobilité de 8% alors que la norme c est de 32% .j aimerais savoir comment cela pourrait il être possible après qu’ on est mis au monde deux enfants la plus jeune à 2 ans. Comment s’est possible que ça se degrade comme ça sachant que mon conjoint vient de faire ses 39 ans. On a fait deux spermogrammes espacés de 2 mois résultat similaires
    Merci de m éclairer

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Valéria,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Il existe de nombreux facteurs qui peuvent directement affecter la qualité du sperme comme un régime équilibré, la consommation d’alcool ou d’autres substances, le tabagisme, le stress, le surpoids, le fait de porter des sous-vêtements trop serrés, la pollution, pratiquer un sport de manière excessive ou même l’âge.

      Dans des cas comme le vôtre, on conseille en général d’avoir un régime alimentaire riche en fruits et légumes et de prendre un complexe d’antioxydants durant quelques mois (de 3 à 6) pour voir s’il est possible d’obtenir une amélioration bien que ce ne soit pas toujours le cas.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider et que vous pourrez très bientôt agrandir votre famille. Entre-temps, nous restons à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements ou aplanir tout autre doute.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

  • Max
    Répondre

    Bonjour docteur,
    Je voudrais savoir quelle conduite à tenir pour le résultat suivant de spermatogramme
    Volume d’éjaculation 4,00 ml
    Liquefaction 0 min
    pH 8,00
    Consistance-Viscosité Hypovisqueux
    Nombre/ml 2 000 000/ml
    Nombre total/ ejaculat 8 000 000/ml

    Mobilité 1h
    M progressive 2%
    M lente progressive 4%
    M Sur place 3%
    Spermatozoïdes immobiles 91%

    Mobilité 4h
    M rapide progressive 1%
    M lente progressive 2%
    M sur place 2%
    Spermatozoïdes immobiles 95%

    Formes normales 2%
    Anomalie de tête : nombreux
    Anomalie pièce intermédiaire : peu
    Anomalie pièce principale (flagelle) : peu
    Reste cytoplasmique : peu
    Flagelles isolées :peu
    Bactéries : absence
    Autres cellules : absence
    Spermatozoïdes en lyse : présence

    • EUGIN
      Répondre

      Cher Max,
      Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre question.
      Ces résultats indiquent des valeurs correspondant à la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes, qui se situent au-dessous des limites normales.
      Comme nous le disons toujours dans ces cas-là, il vaut mieux refaire le spermogramme dans six semaines pour déterminer s’il s’agit d’un résultat ponctuel ou confirmer le diagnostic.
      Si ces résultats se confirmaient et si vous souhaitez avoir un enfant avec votre conjointe, nous vous conseillons de vous rendre tous les deux chez un spécialiste en PMA afin qu’il évalue votre cas en détail et vous conseille la technique la plus adéquate afin d’augmenter vos possibilités d’y parvenir.
      Entre-temps, nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements ou aplanir d’autres doutes que vous pourriez avoir.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Dr Marta Trullenque
      Spécialiste en PMA de la Clinique Eugin

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search