Sobre nosotros

Accueil > Je suis sous traitement > Comment protéger sa relation de couple pendant le traitement ?

Comment protéger sa relation de couple pendant le traitement ?

456
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité

Avoir des problèmes de fertilité peut être une véritable épreuve pour votre relation de couple. En fait, de nombreux couples croient que le stress lié au fait de ne pas parvenir à une grossesse finit par leur porter préjudice. Être aimable avec l’autre n’est pas toujours facile lorsque vous vous sentez découragée, mais suivre quelques conseils afin d’essayer de protéger votre relation peut vous aider.

Problèmes de fertilité et sexualité

Certaines études démontrent qu’il est très fréquent que les problèmes de fertilité affectent les rapports sexuels des couples. Si vous avez programmé vos rapports pour essayer de maximiser vos probabilités d’être enceinte, faire l’amour peut se transformer en un acte uniquement destiné à faire des bébés. Il n’est alors pas surprenant que le manque de spontanéité ait un impact sur le côté physique de votre relation et, de plus, le stress émotionnel de l’infertilité peut avoir en soi une influence directe sur votre libido et la réduire.

En théorie, une fois que vous aurez commencé le traitement dans une clinique de procréation médicalement assistée, vous devriez pouvoir arrêter de programmer vos rapports, vous détendre un peu et récupérer un peu de spontanéité dans votre vie sexuelle… Mais comme pour tout dans la vie, c’est plus facile à dire qu’à faire. Déplacer le centre d’attention du sexe en soi, afin de vous consacrer mutuellement du temps et faire ensemble des choses que vous aimez, peut vous aider. Même si organiser un dîner romantique à la lueur des chandelles ou se blottir dans les bras l’un de l’autre pour regarder un de vos films préférés n’arrangera pas les choses du jour au lendemain, cela vous aidera à récupérer le rapprochement et le romantisme dans votre relation.

Sentiment de culpabilité

Le sentiment de culpabilité est un autre problème commun aux couples ayant des problèmes de fertilité. Celui-ci peut apparaître lorsque l’un des deux assume la responsabilité des difficultés à parvenir à une grossesse. Il est important de se rappeler que le fait de ne pas pouvoir concevoir est un problème commun, indépendamment du fait que les causes dépendent d’un facteur masculin ou féminin. Personne n’est coupable, voilà pourquoi il faut essayer d’en parler ensemble au lieu de vous sentir coupables ou fâchés. N’oubliez pas que vous souhaitez avoir un bébé ensemble, comme une équipe, un problème de fertilité est donc une affaire que l’on partage.

Un des principaux moyens de protéger votre relation face à un problème de fertilité est de vous assurer que vous conserver les canaux de communication ouverts l’un vers l’autre. Si vous êtes fâchée ou agacée, partager ce sentiment avec votre partenaire l’aidera à comprendre comment vous vous sentez. Parfois, l’un des deux a besoin d’être « le fort », c’est pourquoi il cache ses sentiments à l’autre, en faisant en sorte que ce dernier interprète qu’en réalité ça lui est relativement égal. Être honnête et ouvert peut vous aider à vous soutenir mutuellement en cas de moments difficiles.

Chercher du soutien

Si les choses se compliquent vraiment, il est conseillé de chercher de l’aide auprès d’un professionnel. Les gens ressentent parfois de l’anxiété lorsqu’ils doivent y avoir recours, mais chercher de l’aide lorsque vous vous rendez compte que les choses ne vont pas bien entre vous peut faire en sorte que vous soyez réellement capables de mieux affronter la situation.

Essayez d’affronter ce processus ensemble en faisant front commun, que ce soit pour faire face à certaines situations avec vos amis et membres de la famille ou pour les rendez-vous à la clinique. Parfois les hommes se sentent mis à l’écart pendant le traitement, car la femme assume la majorité du processus, mais le partager au maximum et faire les choses ensemble vous aidera à sentir que vous êtes en train d’aborder le processus comme un couple.

Cela peut être difficile d’y penser lorsque l’on passe par tout ce processus, mais une fois terminé, de nombreux couples affirment que leur expérience pendant le traitement de procréation médicalement assistée les a unis et a renforcé leur couple.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search