Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Comment réagir lorsque l’on vous demande “Et vous, pourquoi vous n’adoptez pas?”

Comment réagir lorsque l’on vous demande “Et vous, pourquoi vous n’adoptez pas?”

610
0

L’adoption n’est pas la seule alternative possible aux problèmes de fertilité bien que certaines personnes de votre entourage le pensent

Pour nous qui avons consacré du temps et des efforts pour parvenir à  être enceintes, il s’agit d’une question avec laquelle nous sommes familiarisées. Oui, à un moment donné, quelqu’un nous a demandé : “Pourquoi n’adoptez-vous pas et c’est tout ?”. N’oublions pas que l’adoption est un choix magnifique pour de nombreuses personnes, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Cette option offre un foyer heureux aux enfants qui ont besoin d’une famille et les parents reçoivent un merveilleux cadeau sous forme d’enfants qui seront très aimés. Toutefois, l’adoption n’est pas faite pour tout le monde et il est important de le reconnaître.

Lorsque vous voulez accoucher

Le souhait de nous reproduire est un instinct humain de base et fondamental, et vouloir être enceinte et accoucher fait partie de ce dont vous rêvez lorsque vous pensez fonder une famille. Il s’agit aussi bien du chemin pour parvenir à avoir un enfant que le fait d’être mère.

Les personnes qui n’ont pas été confrontées à des problèmes de fertilité et à des traitements de PMA en savent en général très peu à ce sujet

Je me souviendrai toujours qu’après mon premier cycle de fécondation in vitro, qui n’a pas abouti, quelqu’un m’a dit que si cela n’avait pas fonctionné c’était probablement le moment d’accepter que la PMA n’était pas faite pour nous et que nous devrions envisager la possibilité d’adopter. La personne qui a prononcé ces mots voulait certainement nous aider  —elle nous offrait une voie alternative —, mais je me souviens que je me suis sentie totalement détruite. C’était comme si elle me disait qu’elle n’avait aucun espoir que notre traitement puisse réussir et que cela n’avait aucun sens de continuer. En fait, notre cycle suivant a parfaitement fonctionné et nous avons eu deux petits garçons suite au traitement de PMA.

N’oubliez jamais que les personnes qui n’ont pas été confrontées à des problèmes de fertilité et à des traitements de PMA  en savent très peu à ce sujet. Alors, ne faites pas en sorte qu’elles puissent influencer la décision que vous aller prendre si elles vous suggèrent de poursuivre avant que vous ne vous sentiez prête à le faire.

Mythes à propos de l’adoption

Souvent, les personnes qui vous demandent “Et pourquoi vous n’adoptez pas ?” parlent de l’adoption comme si c’était aussi simple que d’aller au supermarché pour faire les courses de la semaine. Elles pensent peut-être que l’on peut confier n’importe quel enfant qui a besoin d’une famille à un couple qui cherche à avoir un enfant, comme cela, sans plus, et que tout le monde finit par être heureux dans le plus heureux des mondes. En réalité, l’adoption est, en général, un processus long et complexe, et vous sentirez très probablement que vous avez besoin de souffler après le traitement de PMA.

Pourquoi les personnes qui ont besoin d’aide pour concevoir devraient-elles être plus aptes en tant que parents adoptifs ou être plus disposées à adopter?

Il y a des couples qui décident d’adopter contre vents et marées et qui finissent par fonder des familles très heureuses, mais cela ne signifie pas que cela soit l’option idéale pour tous ceux qui poursuivent la grossesse, sans succès. C’est curieux que les mêmes personnes qui demandent aux couples suivant un traitement de PMA pourquoi ils n’adoptent pas, ne posent jamais cette question à un couple qui cherche à avoir un enfant naturellement. Et finalement, quelle est la différence ? Pourquoi les personnes qui ont besoin d’aide pour concevoir devraient-elles être plus aptes en tant que parents adoptifs ou être plus disposées à adopter ? Pourquoi ne peuvent-elles pas vivre l’expérience de la conception, la grossesse et l’accouchement ?

La prochaine fois que quelqu’un vous demandera “Pourquoi vous n’adoptez pas et c’est tout ?”, rappelez-vous que cette personne veut certainement vous proposer une solution positive. Ne faites pas en sorte qu’un commentaire de ce genre vous fasse du mal ou vous affecte. Si ce n’est pas une voie que vous souhaitez explorer, laissez-la dire ce qu’elle veut. Souhaiter ardemment être enceinte et accoucher n’est pas égoïste, c’est un désir humain de ce qu’il y a de plus naturel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search