Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Comment se réconcilier avec son corps ?

Comment se réconcilier avec son corps ?

85
0

Le soigner et l’apaiser c’est avancer sereinement et en harmonie sur le chemin de la maternité

La PMA est une épreuve éprouvante, douloureuse au niveau physique, intime, émotionnel et mental. Les examens médicaux qui se multiplient et s’enchaînent ont tendance à devenir une source d’angoisse. L’attente, l’incertitude et les échecs épuisent l’esprit. Les traitements hormonaux fatiguent le corps. Un profond mal-être peut se faire ressentir. Comment arriver à se sentir bien dans sa tête et dans son corps malgré cette épreuve ? Comment se réconcilier avec son corps alors qu’il ne répond pas comme on le souhaiterait ? Alors qu’il refuse cette grossesse ? Et que l’on vit cette épreuve comme une trahison de sa part ?

La première chose à faire est d’accepter son corps comme il est. Avec ses défauts, ses imperfections et son refus actuel et temporaire de donner la vie. Votre corps n’est pas votre ennemi. C’est votre allié dans cette épreuve ! Il n’est pas une machine non plus. Il est bien mieux que ça ! Il a la capacité de s’améliorer, de se soigner, de s’auto-guérir et de progresser.

Détendez-vous…. Et écoutez votre corps… Occupez-vous de ce merveilleux partenaire intime qui bientôt portera votre enfant. Se sentir bien physiquement est la première chose à faire pour se sentir bien tout court. Faites quotidiennement ou aussi souvent que possible des exercices de respiration, ou de méditation pour faire baisser les tensions accumulées par le traitement. Faites circuler dans votre corps des énergies et des stimuli positifs qui évacueront votre colère et les contrariétés. Connectez-vous à vos besoins et répondez-y. Des petits plaisirs quotidiens renforceront votre confiance en vous et amélioreront votre bien-être et votre état d’esprit général. Et l’on sait qu’avoir le moral, être sereine et optimiste augmentent les chances de réussite d’un traitement de PMA. Observez-vous et repérez quelle(s) activité(s) ou quelle(s) personne(s) de votre entourage vous procurent du bien-être et abusez-en ! Une écoute compréhensive et bienveillante créera des bulles de bien-être quotidiennes. Un massage va vous détendre et vous réconforter, une promenade vous permettra de penser à autre chose, de vous libérer l’esprit. Le Pilates, le yoga, le taïchi ou la danse sont des activités sportives très douces qui vous procureront du plaisir physique, diminueront le stress et la fatigue et vous permettront de gérer les émotions difficiles. Profitez de cette période compliquée pour découvrir de nouvelles activités, vivre de nouvelles expériences et connaître de nouvelles sensations. Ne restez pas focalisée sur votre traitement de PMA. Tournez-vous vers des professionnels si personne de votre entourage ne peut vous aider : psychologue, sophrologue, kinésiologue, coach, groupes de soutien etc… Vous avez le droit de vous sentir bien malgré le fait que vous soyez en traitement de procréation assistée et que vous vivez la période la plus angoissante de votre vie.

Unique et précieuse est votre histoire et le sera votre famille. Unique, précieux et sensible est aussi votre corps, fidèle compagnon, maillon indispensable pour vivre ce grand bouleversement et cet immense bonheur d’être maman… Le soigner et l’apaiser c’est avancer sereinement et en harmonie sur le chemin de la maternité…

Frédérique Vincent

Après ses études, Frédérique Vincent fait sa valise et part en Angleterre. Là-bas, elle rencontre son futur mari. Ils se marient en 2008. Les mois et les années passent très vite sans qu’aucune grossesse ne survienne. Au départ, ça importe peu: ils sont très occupés par leurs loisirs, le sport, les voyages. Puis le désir d’enfant tourne en obsession. C’est en commençant le traitement d’infertilité qu’elle décide de commencer à écrire son quotidien de femme hypofertile. Puis très vite, ses proches l’encouragent à continuer et à témoigner…Elle est maintenant maman de 3 enfants et auteure de La promesse du mois, livre témoignage sur l’infertilité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Cargando…

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search