De quoi dépend la qualité des embryons?

De quoi dépend la qualité des embryons?

Publié: 26 juin 2014|Actualisé: 28 août 2019|Techniques et traitements.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

Les patientes se demandent souvent si l’embryon sélectionné pour être transféré lors du traitement de fécondation in vitro est le meilleur ou celui qui a les plus grandes probabilités de réussite. La réponse, cependant, peut surprendre: la probabilité de réussite ne dépend pas tellement de l’embryon en lui-même, mais plutôt de l’âge des ovules de la femme au départ desquels il est issu.

Le facteur qui influence le plus la qualité d’un embryon c’est l’âge des ovules de la femme qui suit le traitement de fécondation in vitro

Au cours d’un traitement de fécondation in vitro, un nombre d’embryons est créé au départ des ovules et du sperme d’une femme et d’un homme. Ces embryons sont laissés en culture dans le laboratoire où, à partir du deuxième jour et selon des critères acceptés internationalement, on détermine si l’embryon est apte ou pas à être transféré vers l’utérus de la femme.

Critères de sélection

Les critères pour déterminer si un embryon est apte ou pas à être transféré sont au nombre de 3: le nombre de cellules qu’il possède, si celles-ci sont symétriques, et le pourcentage de fragmentation qu’il a en fonction du jour de vie: jour 2, 3 ou 5.

Tous les embryons étant classés comme aptes sont susceptibles d’être transférés vers l’utérus de la femme. Ils ont tous été créés au départ des ovules de la même femme, et c’est pour cette raison qu’ils sont tous très similaires. Ainsi, lorsque l’on a plusieurs embryons aptes, la probabilité de choisir l’un ou l’autre fera varier de manière peu significative la probabilité de réussite du traitement. Les embryons aptes qui ne seront pas transférés dans un cycle pourront être congelés pour de futures tentatives.

Au-delà de la forme et de l’aspect de l’embryon que l’on sélectionne pour réaliser le transfert d’embryon, le facteur qui aura le plus d’impact sur la probabilité de réussite d’un traitement de procréation médicalement assistée est l’âge des ovules de la femme au départ desquels il est créé.

Avez-vous des doutes sur ce sujet ou sur d’autres sujets? Vous pouvez nous envoyer un commentaire ci-dessous, et un médecin de notre équipe vous répondra personnellement.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.