Sobre nosotros

Accueil > Don d’ovocytes > Comment sont conservés ovocytes, spermatozoïdes et embryons

Comment sont conservés ovocytes, spermatozoïdes et embryons

665
0

Des cuves de dernière génération garantissent à nos patients le maximum de sécurité, de protection et de conservation des échantillons

imagen_tanques (2)

La congélation (ou vitrification) d’ovules, de sperme ou d’embryons est une étape cruciale dans tout traitement de PMA, car elle permet de conserver les échantillons dans les meilleures conditions. Il est essentiel qu’ils soient conservés intacts et totalement inaltérables, afin de pouvoir être utilisés avec le maximum de chances de réussite.

Pour que l’état idéal de conservation puisse être préservé, il est indispensable de disposer d’une technique efficace de congélation ou vitrification. Il est tout aussi important de pouvoir ensuite stocker les échantillons congelés dans des conditions leur permettant de rester constamment à la même température, pour les préserver parfaitement.

L’azote liquide est le matériau qui permet de conserver les échantillons dans les meilleures conditions. Il permet de maintenir une température de -200 °C (-195,8 °C exactement). A cette température, les cellules se mettent dans un état de pause totale, sans limitation de durée. De grandes cuves aménagées en compartiments et remplies d’azote liquide en phase vapeur servent à conserver et à classer les échantillons.

Ces cuves, de fabrication allemande, peuvent accueillir entre 13.000 et 30.000 échantillons chacune et sont placées en atmosphère stérile. Elles offrent un niveau de sécurité optimale, puisqu’elles contrôlent en permanence la température et le niveau d’azote. Si la moindre augmentation de température est perçue, leur système d’autoréglage injecte une quantité supplémentaire d’azote dans la cuve, grâce à des conduits spéciaux, reliés à un énorme conteneur rempli d’azote liquide.

Ce système est même prévu pour fonctionner en cas de panne de courant, grâce à un groupe électrogène qui permet aux cuves de fonctionner en autonomie pendant 24 H. Toutes ces précautions, ainsi que le haut niveau de qualification des équipes de la clinique, permet à chaque patient de bénéficier d’une sécurité optimale quant à la préservation de ses échantillons.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search