Sobre nosotros

Accueil > Innovation > Des experts européens en PMA réclament une réglementation de la recherche sur la technique révolutionnaire du CRISPR avec des embryons

Des experts européens en PMA réclament une réglementation de la recherche sur la technique révolutionnaire du CRISPR avec des embryons

535
0

La revue scientifique Human Reproduction Update publie une étude qui a été dirigée par le Dr Rita Vassena, directrice scientifique de la Clinique  Eugin, et qui constate que cette technique pourrait fournir des solutions aux cas les plus complexes de maladies à transmission génétique, comme les mutations mitochondriales

Le CRISPR est un système de composants des bactéries qui agit comme un mécanisme de défense face à d’éventuelles attaques. Ces sigles, dérivés de l’anglais Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, désignent de courtes séquences d’ADN qui se répètent régulièrement et qui, dans le langage de l’ADN, imitent la structure d’un palindrome  (un texte qui se lit de la même manière de gauche à droite que de droite à gauche).  Le CRISPR s’ajuste à l’ADN des agents externes, comme les virus, et localise le matériel génétique potentiellement nuisible. C’est ici qu’entrent en jeu les protéines Cas9 qui, comme des ciseaux, sectionnent et suppriment les gènes dangereux.

À partir de l’observation de ce phénomène, la communauté scientifique a développé la technique du CRISPR/Cas9, qui a permis de réaliser d’énormes progrès au niveau des possibilités de modification de l’ADN.

Le Dr Rita Vassena, directrice scientifique de la Clinique Eugin et membre du comité exécutif de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE), a dirigé la dernière étude collaborative à propos de cette technique, publiée dans la revue Human Reproduction Update. À son avis, la nouveauté apportée par le CRISPR/Cas9, actuellement en phase de recherche, réside dans le fait qu’il “permet de modifier des défauts ou des mutations dans le génome humain de manière très efficiente, exacte et avec des coûts réduits”.

La découverte scientifique de l’année

Le développement de cette technique, qui progresse rapidement et qui a été désignée comme découverte scientifique de l’année par la revue Science, n’est pas encore tout à fait mûre dans le domaine de la PMA, où, elle ouvre toutefois de nombreuses possibilités pour empêcher la transmission de maladies génétiques graves de parents à enfants, comme, par exemple, les mutations mitochondriales.

Lorsque la recherche évoluera, déclare le Dr Vassena, “le CRIPSR/Cas9 permettra de corriger des mutations et d’apporter une solution à un grand nombre de cas qui, aujourd’hui, ne peuvent pas être évités avec les techniques actuelles de diagnostic génétique préimplantatoire ou préconceptionnel”. Pour le Dr. Vassena, la conclusion est claire : “Même si l’on dispose actuellement de techniques très efficaces, nous ne devons pas entraver la recherche pouvant apporter de nouvelles solutions”.

L’objectif immédiat de la recherche dans ce domaine est de garantir les standards les plus élevés en matière d’efficacité et de sécurité lorsqu’il s’agit d’intervenir au niveau de la chaîne génétique humaine. “N’oublions pas –précise le Dr Vassena– que nous traitons des personnes”.

La réglementation espagnole, une référence en Europe

Les scientifiques européens qui signent l’article “Genome engineering trough CRISPR/Cas9 technology in the human germline and pluripotent stem cells” réclament une réglementation claire et définie qui permette de stimuler, avec des garanties, les recherches sur la technique CRIPSR/Cas9, ainsi que ses applications dans le domaine de la PMA.

Dans la majorité des pays voisins, on ne trouve pas les conditions nécessaires pour progresser dans la recherche sur le CRISPR avec des embryons humains. Comme le Dr. Rita Vassena le remarque, “en Italie, par exemple, elle est interdite. Par contre, en Espagne, la réglementation est très claire et détaillée. C’est un pays privilégié pour la recherche dans le domaine de la PMA”.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search