Sobre nosotros

Accueil > Pour lui > Dysfonctionnements sexuels de l’homme et fertilité: il existe des solutions

Dysfonctionnements sexuels de l’homme et fertilité: il existe des solutions

Par
dans Pour lui
489
0

Face à des problèmes dans les relations sexuelles qui peuvent affecter la fertilité, il est important de rompre les tabous et de chercher des solutions

Dysfonctionnements sexuels de l’homme et fertilité: il existe des solutions

De nombreux couples vivent en silence les désagréments liés aux problèmes dérivés de dysfonctionnements sexuels dont souffrent certains hommes. Lorsque cela se produit, il est important d’en prendre conscience et de chercher des solutions. De plus, au moment de tenter une première grossesse, il est indispensable d’en parler pour éviter tout problème de fertilité qui pourrait y être associé.

«Si un homme n’est pas capable d’avoir une relation sexuelle complète sur une période de 3 mois, il est probable qu’il souffre d’un dysfonctionnement», affirme le Dr Marta Trullenque, de l’équipe d’Eugin. «Cela n’implique pas qu’il existe un problème de fertilité mais face à cette situation, il est important de consulter un médecin qui vous aidera à trouver la meilleure solution», ajoute-t-elle.

Parmi les dysfonctionnements sexuels de l’homme, la dysfonction érectile (la difficulté d’avoir et de maintenir une érection pendant une relation sexuelle) est la plus fréquente. Elle affecte entre 2 et 5 hommes sur 10 âgés de plus de 40 ans, selon différentes études médicales, et elle augmente avec l’âge.

Certaines habitudes peuvent favoriser la dysfonction érectile comme la consommation d’alcool, les antidépresseurs et le tabac. Elle peut avoir pour conséquence l’augmentation de la taille de la prostate liée à l’âge ou des problèmes cardiaques. D’autre part, les dysfonctions peuvent apparaître également en cas de pression émotionnelle comme le stress, les problèmes de couple ou les périodes dépressives.

Problèmes d’éjaculation

Un autre type de dysfonctionnement sexuel courant chez les hommes est lié à l’expulsion du sperme pendant l’éjaculation. En plus de l’éjaculation précoce, il existe d’autres dysfonctions moins connues qui peuvent affecter la fertilité et empêcher l’expulsion du sperme, soit parce que l’éjaculation ne se produit pas, soit parce qu’elle se produit mais dans un autre sens.

D’autres dysfonctions sexuelles masculines peuvent survenir suite à un manque ou un excès de désir sexuel, à des orgasmes sans éjaculation ou suite à des gênes pendant l’acte sexuel même dues à la forme du pénis.

Ce que l’on appelle, à tort «ménopause masculine»

Malgré ce que de nombreuses personnes pensent et à la différence des femmes, les hommes ne connaissent pas de ménopause. En fonction des cas, avec l’âge, les niveaux de testostérones diminuent, alors que la taille de la prostate peut augmenter, ce qui peut entraîner des dysfonctions érectiles ou une baisse du désir sexuel. Il s’agit d’effets liés à l’âge et au vieillissement.

Dans tous les cas, face à tout signe de dysfonctionnement sexuel masculin, il convient de consulter son médecin pour trouver une solution. «Il est important de se débarrasser de ses préjugés et de ne pas douter», dit le Dr Trullenque. «Dans les cas les plus graves, où de plus, une grossesse est souhaitée, recourir aux techniques de procréation assistée comme l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro sera une bonne option pour y arriver», conclut-elle.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search