Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Facebook Live « Mieux vivre sa PMA » près de 6000 vues !

Facebook Live « Mieux vivre sa PMA » près de 6000 vues !

40
0

Le 07 novembre dernier nous accueillions Magalie Benoit psychopraticienne, sexologue, spécialiste du couple et de l’infertilité et sophrologue pour répondre en direct sur Facebook à vos questions sur la PMA.

Après la découverte tardive d’une endométriose sévère, Magalie Benoît est immergée dans l’univers de la PMA et se trouve vite confrontée aux lacunes liées à l’accompagnement psychologique des patientes. Après une reconversion professionnelle et plusieurs années d’études, elle décide de devenir thérapeute et de proposer à des couples en parcours de Procréation Médicalement Assistée, l’écoute et le soutien dont elle aurait aimé pouvoir bénéficier lors de son propre parcours. Elle est aujourd’hui l’heureuse maman de 3 enfants.

Pour cet évènement organisé en partenariat avec fiv.fr, nous avions lancé un mini sondage dans lequel nous vous posions une question simple : quel est ou quel a été l’aspect le plus difficile de votre parcours de PMA. L’aspect médical ou l’aspect psychologique ? Vous avez été nombreuses à nous répondre. Sur près de 300 réponses, 80% nous ont répondu le côté psy ! La preuve, s’il en fallait une, qu’il reste beaucoup à faire en matière de soutien psychologique.

Annonce du diagnostic, vie de couple, relation à l’entourage, vécu des traitements, gestion des émotions et des échecs, autant de thèmes que nous avons donc abordés durant cette interview et à travers les questions des internautes

Voici quelques-uns des conseils pratiques et bienveillants proposés par Magalie :

  • Accepter ses émotions, les accueillir plutôt que les refouler
  • S’obliger à garder des temps de complicité avec son ou sa partenaire
  • Communiquer par la parole mais aussi par un regard ou un geste
  • En parler à ses proches si on le souhaite mais en gardant en tête qu’on devra les tenir informer tout au long du parcours
  • Ne pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel si nos émotions débordent
  • Accepter de ne pas tout contrôler
  • Faire des exercices de visualisation et/ou de respiration pour mieux gérer l’angoisse et le stress d’un traitement
  • Ne pas abuser d’internet et des forums
  • Etc … Etc…

Pour retrouver tous les conseils de Magalie, nous vous rappelons que l’entretien reste disponible sur notre page Facebook et sur YouTube.

youtube-pma

Merci à Magalie Benoit d’avoir accepté notre invitation et merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce Live.

A bientôt pour un prochain RDV !

L’équipe Eugin

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Cargando…

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search