Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Faire face aux “je suis enceinte !” de votre entourage

Faire face aux “je suis enceinte !” de votre entourage

889
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité

Faire face aux “je suis enceinte !” de votre entourage

 

Pour une femme qui essaie d’être enceinte depuis longtemps, faire face aux annonces de grossesse dans son entourage est tout un défi. En effet, lorsque l’on attend depuis longtemps le résultat positif du test de grossesse, il est difficile de réagir comme on l’aimerait face à cette situation.

Elles tombent toutes enceintes !

Vous pouvez avoir l’impression d’être submergée par les annonces de grossesse : dans votre cercle d’amies et de collègues ou parmi les membres de la famille, elles vous annoncent les unes après les autres qu’elles attendent un bébé. Le nombre de couples sans enfants que vous connaissez se réduit jour après jour, et chaque annonce de grossesse se présente comme une petite trahison : il s’agit d’une amie de plus qui passe dans le cercle, de plus en plus grand, des mamans et des futures mamans.

Pourquoi n’ont-ils rien dit ?

Si vos amis ou les membres de votre famille sont conscients de vos problèmes de fertilité, il se peut qu’ils essaient de savoir quelle est la meilleure façon de vous le dire et il se peut qu’ils aient même essayé d’éviter que vous le sachiez. Même s’ils le font avec la meilleure intention du monde, le fait de découvrir que l’on vous a caché une information partagée avec d’autres amis et les membres de la famille peut vous faire du mal.

Comment réagir ?

En général, c’est avec joie que l’on reçoit l’annonce d’une grossesse, mais bien que vous souhaitiez vous sentir heureuse pour la personne qui est en train de partager cette nouvelle, il se peut que ce sentiment soit inévitablement entaché vu la situation que vous vivez. Il est possible que vous vous sentiez jalouse, fâchée ou aigrie, et que vous vous demandiez pourquoi vous êtes encore en train d’attendre que votre tour arrive. Même si vous parvenez à sourire et à féliciter l’autre personne, il se peut qu’en arrivant chez vous et qu’en vous retrouvant en privé, vous pleuriez à chaudes larmes…

L’annonce d’une grossesse peut être particulièrement difficile si, alors que vous avez cherché pendant un certain temps à être enceinte, la personne qui est en train de vous le dire a eu non seulement un, mais deux, ou même trois bébés l’un après l’autre … tandis que vous, vous êtes encore en train d’essayer d’avoir le premier. C’est très dur aussi si la personne qui est en train d’annoncer sa grossesse adopte une position ambigüe à ce propos, car elle n’avait pas prévu d’être enceinte ou qu’elle n’est pas certaine de vouloir un bébé.

Accepter vos sentiments

Se sentir rongée par la jalousie ou la rage n’est pas une expérience agréable, et il se peut que vous sentiez que vos problèmes de fertilité sont en train de commencer à avoir un impact sur votre personnalité, que vous êtes en train de devenir quelqu’un que vous ne reconnaissez pas ou qui ne vous plaît pas de trop. Il est important de comprendre que se sentir jalouse ou fâchée est une réaction tout à fait normale lorsque vous souhaitez de tout cœur être enceinte, et que se sentir comme cela ne signifie pas que l’on soit égoïste ou cruelle.

Une fois que vous aurez accepté vos sentiments, il vous sera plus facile de les gérer et de penser comment agir à l’avenir. La façon dont vous gèrerez cette grossesse dépendra de votre rapport préalable avec cette personne, mais si vous êtes capable de parler honnêtement avec elle, de lui dire comment tout cela vous affecte, les choses peuvent alors être plus faciles. Parfois, vous devrez dire clairement que vous ne voulez pas être impliquée dans tous les détails de la grossesse au fur et à mesure que celle-ci évoluera ou que vous préférez, pendant un certain temps, que l’on vous contacte par téléphone ou par mail, mais pas en personne.

Le fait de réduire le temps passé avec une amie enceinte, de ne pas participer à des conversations à propos des prénoms des enfants ou de ne pas aller à un baby shower ou à un baptême sont des choses qui inquiètent certaines femmes qui pensent que cela peut gâcher une relation pour toujours. Toutefois, les bonnes amies essaieront de vous comprendre, et les véritables amitiés surmonteront ces hauts et ces bas : lors d’un moment difficile comme celui-ci, prendre soin de vous est la chose la plus importante.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search