Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Finalement, je suis enceinte… Est-ce que tout se passera bien ?

Finalement, je suis enceinte… Est-ce que tout se passera bien ?

542
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité

Finalement, je suis enceinte… Est-ce que tout se passera bien ?

Lorsqu’une femme est enceinte, l’une de ses plus grandes inquiétudes est de savoir si la gestation se déroulera en toute normalité. Dans le cas des femmes qui luttent depuis un certain temps contre des problèmes de fertilité, cette inquiétude peut même s’accentuer. Est-ce que tout se passera comme prévu ? Est-ce que je me sentirai bien? L’enfant sera-t-il bien ?

Certaines femmes qui suivent des traitements de procréation médicalement assistée sont particulièrement inquiètes, probablement parce qu’elles auront entendu dire que les risques liés à la grossesse, comme avoir une fausse couche, sont plus élevés chez les femmes ayant suivi un traitement de fécondation in vitro. Même s’il y a une part de vérité dans cette affirmation, il n’existe pas d’évidence qui démontre que le risque de ne pas mener la grossesse à terme a quelque chose à voir avec le traitement en lui-même.

Les risques sont dus, en partie, au fait que les femmes qui suivent des traitements de PMA savent qu’elles sont enceintes dès le moment de la conception, alors que le reste des femmes peuvent avoir une fausse couche au début de la grossesse sans même savoir qu’elles étaient enceintes. L’âge joue également un rôle important, car les femmes qui suivent ce type de traitements sont en général plus âgées, et le risque de fausse couche augmente avec l’âge. Finalement, certains problèmes de fertilité impliquent de par eux-mêmes de plus grands risques.

Essayez de mener une vie normale

Parfois, les femmes qui sont enceintes après un traitement de procréation médicalement assistée ressentent le besoin de s’entourer d’un cocon afin d’éviter de faire des choses qui pourraient comporter un risque pour leur grossesse. De fait, il y a très peu de choses que vous pourriez faire et qui pourraient causer des problèmes lors de cette phase.

Nous ne savons pas toujours pourquoi certaines grossesses se terminent par une fausse couche, mais il est très peu probable qu’elles soient liées à ce que la femme enceinte a fait ou n’a pas fait. Il est évident que rester au lit pendant des semaines au début de votre grossesse ne vous apportera aucun bienfait – à moins que vous ne deviez le faire pour une raison médicale –. En réalité, dans la mesure du possible, il vaut mieux que vous essayiez de mener une vie normale.

Le meilleur conseil, bien qu’il ne soit pas toujours facile à suivre, consiste à ne pas trop penser aux peurs, et faire en sorte qu’elles ne dominent pas votre grossesse. Il serait facile de passer toute votre grossesse en étant inquiète à cause des fausses couches, mais en vous inquiétant vous n’allez pas éviter la fausse couche si celle-ci a lieu. Cependant, cela peut faire en sorte que vous vous sentiez mal et que vous laissiez passer ce qui devrait être un moment vraiment heureux de votre vie.

Alors que cela fait si longtemps que vous souhaitez être enceinte, il serait triste que le bonheur d’avoir atteint votre objectif soit dominé par l’anxiété. Pensez à ce désir tellement fort que vous aviez d’être enceinte, au fait de souhaiter que votre test de grossesse soit positif…. Et essayez de profiter du fait d’avoir atteint cette étape.

Investissez tout le temps possible aux choses que vous aimez faire dans la vie, surtout celles qui vous aident à vous sentir plus détendue, que ce soit vous promener dans la campagne ou aller au cinéma. Si vous menez un style de vie sain, si vous tenez compte de ce que vous mangez et que vous évitez de fumer ou de boire des quantités d’alcool excessives, vous pouvez être certaine que vous faites tout ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Ayez les idées claires et concentrez-vous sur le fait de faire tout votre possible pour assurer votre bonheur pendant votre grossesse si désirée.

Kate Brian
Journaliste et écrivain

Kate Brian est journaliste, écrivain et auteur de quatre livres sur la maternité et la fertilité, dont The Complete Guide to IVF (Guide Complet de la fécondation in vitro). Après avoir elle-même suivi un traitement de fécondation in vitro, Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes.

À l’heure actuelle, Kate collabore avec plusieurs médias comme experte en fertilité et publie son propre blog, où elle fournit les dernières actualités et opinions sur des thèmes en rapport avec la fertilité, ainsi que des conseils utiles et des ressources pour qui essaye d’avoir un enfant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search