Sobre nosotros

Accueil > Fertilité > «J’ai 40 ans et je ne parviens pas à être enceinte»

«J’ai 40 ans et je ne parviens pas à être enceinte»

516
0

Il est de plus en plus fréquent que les femmes optent pour avoir leur premier enfant après trente ans, sans savoir que la fertilité commence à décliner à cet âge-là

«J’ai 40 ans et je ne parviens pas à être enceinte»

Avant 40 ans, il n’est pas toujours simple de trouver le moment d’être mère. D’abord la formation, puis la carrière professionnelle… Les difficultés pour allier vie au travail et vie familiale peuvent faire pencher la balance en faveur d’une maternité après 35 ans. En réalité, au cours de ces dernières années, le nombre de femmes ayant choisi d’avoir un enfant après 35 ans a doublé. Ce que beaucoup d’entre elles ne savent pas, c’est que la fertilité commence à décliner précisément à partir de cet âge.

Le nombre de femmes ayant leur premier enfant à cet âge a considérablement augmenté ces dernières années. Au Royaume Uni, par exemple, le nombre de femmes ayant eu leur première grossesse après 40 ans a pratiquement doublé entre 2000 et 2010. On observe la même tendance en Espagne : alors qu’en 2000 seulement une femme sur dix avait entre 35 et 39 ans au moment d’avoir son premier enfant, en 2010 c’était presque deux sur dix qui étaient enceintes pour la première fois à cet âge.

La diminution de la fertilité

Contrairement à ce que quelques personnes croient, le fait d’avoir des cycles de menstruation n’est pas synonyme de fertilité. Le Dr Clara Colomé, spécialiste de l’équipe médicale de la Clinique Eugin, souligne que « la quantité d’ovules dont la femme dispose diminue au fil des années, mais à partir de 35 ans et surtout à partir de 40 ans, cette baisse est plus importante et, de plus, les ovules restant perdent progressivement en qualité : tout est lié au temps qui passe » ajoute-t-elle. Une femme de cet âge peut en effet avoir des règles régulières, mais cela ne veut pas dire que sa fertilité soit encore intacte.

Dans des conditions normales, la réserve ovarienne – c’est-à-dire la quantité d’ovules dont dispose une femme – est optimale jusqu’à 35 ans. Après, le nombre d’ovules commence à diminuer de plus en plus. Ce processus s’accélère entre 37 et 39 ans et il va de plus en plus vite et plus intensément entre 40 et 43 ans. À partir de 43 ans, nous dit le Dr Colomé, « les possibilités de grossesse naturelle ou avec les propres ovules son très réduites ».

Dans ce cas, il est habituel de recourir au don d’ovules pour obtenir une grossesse. « La faible qualité ovocytaire augmente les risques d’avortement et les possibilités d’avoir un fœtus ayant des altérations chromosomiques, comme le syndrome de Down », avertir le docteur. De plus, avec l’âge il est également probable que la femme souffre de diabète ou d’hypertension pendant la grossesse.

Comment savoir si vous avez besoin d’aide

Si vous avez plus de 35 ans et si vous essayez d’être enceinte sans succès depuis six mois ou plus, il est recommandé que vous alliez consulter un gynécologue pour qu’il examine s’il existe une altération quelconque de votre fertilité. Si vous ne pouvez pas être enceinte de manière naturelle, vous avez la possibilité de recourir aux techniques de procréation médicalement assistée comme l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro.

Dans tous les cas, le médecin déterminera la technique vous convenant le mieux, conformément à votre état de santé et votre âge, au moyen de l’évaluation de votre cas et de l’étude de votre partenaire.

Références

    Share of first birth rates among women aged 35-39 on the total fertility rate for first births, in %, 1950-2010. Sobotka, T. I International Symposium on Social Egg Freezing, Barcelona. 2013
    UK National Statistics
    Instituto Nacional de Estadística

Si vous avez apprécié cet article, peut-être serez-vous également intéressés par: 75% des femmes ne savent pas que leur fertilité décline

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search