Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Je suis en traitement… mais la vie continue !

Je suis en traitement… mais la vie continue !

595
0

Le processus de PMA ne devrait ni trop altérer votre vie ni vous forcer à reporter des projets vitaux importants pour votre bien-être

Je suis en traitement... mais la vie continue !
 
Lorsque vous concentrez vos énergies pour être enceinte, il peut être tentant de laisser en attente d’autres aspects de votre vie. Vous préférez peut-être reporter certaines choses si vous savez que d’ici peu vous allez commencer un traitement de PMA. Cela peut concerner de nombreux aspects de votre vie quotidienne : les vacances, le travail, votre style de vie et même votre foyer.

L’impact de l’attente

Alors que vous attendez d’initier le traitement, il se peut que vous ne vous sentiez pas tout à fait sûre, par exemple, au moment d’opter pour une promotion professionnelle ou de présenter votre candidature à un autre poste, peut-être parce que vous êtes consciente que vous devrez vous absenter du travail à un moment donné pour suivre le traitement ou parce que vous espérez que l’occasion de partir en congé de maternité ne tarde pas à se présenter.

Vous n’osez peut-être pas réserver vos vacances dans un pays lointain, surtout si cela implique une activité mouvementée comme skier ou faire un long trajet pour atteindre la destination exotique choisie (dans des cas comme ceux-là, vous pouvez penser que si vous êtes enceinte avant le voyage vous n’aurez plus envie d’y aller). Il est également possible que vous arrêtiez de vous entraîner pour le marathon que vous vouliez courir parce que vous n’auriez jamais l’idée de vous soumettre à cet effort si vous attendiez un bébé. Ou encore, il est possible que vous retardiez le déménagement prévu ou d’autres changements que vous aviez programmés dans votre vie quotidienne.

C’est votre vie

Bien qu’il soit normal de reporter certains aspects délicats de votre vie lorsque vous êtes sur le point de commencer un cycle de PMA, il y en a d’autres qui peuvent vous aider à mieux supporter le traitement. Voilà pourquoi il est toujours bon de réfléchir consciencieusement avant de brancher le pilote automatique et de mettre de côté certains projets par le simple fait que vous essayez d’être enceinte.

Mener une vie bien remplie vous aidera durant tout le processus, et vous assurer de ne pas mettre à l’écart ce que vous aimez vraiment est un facteur très important. Vous pourrez adapter certaines choses ou les réaliser d’une manière légèrement différente; pour d’autres, si vous y pensez, vous arriverez peut-être à la conclusion qu’il n’y a pas de grandes différences même lorsque vous serez enceinte au bout de quelques mois.

Tenez compte du fait que si vous reportez des changements ou des défis vitaux, plus tard, vous pourriez ressentir de la rancune envers vous et cela pourrait être une source de pressions supplémentaires. Rappelez-vous que si vous faites des projets et que vous découvrez ensuite que vous êtes enceinte, la pire des choses qui puisse arriver c’est que vous deviez les modifier !

Identifiez ce que vous aimez

Une autre stratégie utile pour surmonter la sensation que votre vie se trouve en attente consiste à chercher du temps pour entreprendre une nouvelle activité que vous aviez toujours voulu faire. Vous souhaitiez peut-être vous initier à la céramique, apprendre le chinois mandarin ou collaborer en tant que volontaire dans une ONG locale… Cela peut être un bon moment pour faire une place à cette activité qui vous trottait dans la tête ! Acquérir une habileté ou profiter d’une nouvelle expérience peut être enrichissant et faire en sorte que votre vie soit plus remplie, ce qui vous aidera à constater que vous êtes capable de progresser en tant que personne tout en suivant votre traitement de fertilité. Évidemment, il ne doit pas forcément s’agir d’un hobby ou d’un passe-temps, il s’agit simplement d’accorder un espace à ce qui peut contribuer à faire en sorte que vous vous sentiez heureuse.

Assurez-vous également de trouver du temps pour partager cette expérience avec votre partenaire; vous pourrez ainsi vous consacrer à des activités que vous aviez toujours voulu réaliser ensemble. Cela peut être aussi simple que d’aller au cinéma ou au restaurant. Ce qui est important, c’est de partager un temps de qualité qui vous aidera à vous sentir mieux.

Finalement, n’oubliez pas d’aller chercher du soutien auprès d’un professionnel, car cela peut beaucoup vous aider. Si vous vous sentez prise par la routine, demandez rendez-vous pour en parler avec un psychologue ou un thérapeute, car cela vous permettra de faire un pas en avant. Cela peut être utile pour trouver une nouvelle voie et sentir que vous continuez à avancer.

 
Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.
 

Vous êtes-vous retrouvée dans une situation semblable ? Lancez-vous et partagez votre expérience avec nous ! Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search