Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Je veux avoir mon enfant seule

Je veux avoir mon enfant seule

1 332
9

De plus en plus de femmes sans partenaire décident de recourir aux techniques de procréation médicalement assistée pour avoir un enfant

Je veux avoir mon enfant seule

Il est de plus en plus habituel que des femmes seules décident d’avoir un enfant. Grâce aux techniques de procréation médicalement assistée, c’est une option qui est aujourd’hui parfaitement possible et légale en Espagne.

Quand une femme commence un traitement de procréation médicalement assistée pour parvenir à une grossesse, nombreuses sont les sensations vécues. Il s’agit sans aucun doute d’un processus chargé d’émotions. Il est possible que certaines inquiétudes affleurent alors: «Et maintenant, dois-je expliquer ce que je vais faire à mon entourage?».

«Face à des questions de ce genre, il n’y a pas de réponse unique» affirme Cristina Rico, psychologue d’Eugin. «Partager cette information avec son entourage, ou pas, est une décision personnelle qu’il faut prendre en pensant à ce qui nous conviendra le mieux» explique-t-elle. Pour certaines femmes, partager ce processus avec des personnes proches, comme de la famille et des amis, peut représenter un soulagement et être assumé comme un appui sur lequel compter pendant le traitement. En revanche, d’autres préfèrent attendre de connaître le résultat du traitement avant d’en parler.

Bien choisir à qui le dire

Dans le cas des femmes qui, dès le début, décident de faire part du traitement à son entourage, les experts soulignent l’importance d’une identification des personnes ayant la plus grande capacité de nous écouter et se mettre à notre place, pouvant comprendre notre désir de maternité et avec lesquelles nous nous sentirons le mieux au moment de parler de notre décision.

Une fois le traitement terminé et en cas de grossesse, il est possible qu’un doute surgisse quant à la façon de le communiquer à qui ne connaît pas encore le projet de la maternité.

Selon la psychologue, «la conception d’un enfant est un processus qui fait partie de l’intimité des femmes et il faut en être convaincu. Il est important de tenir compte du fait que ce sont elles qui décident de ce qu’elles doivent dire et des détails à donner». «De plus», ajoute Cristina Rico, «il n’est pas toujours nécessaire de donner le même niveau de détails à tout le monde: selon à qui nous nous adressons, le type de relation, la confiance et la proximité, nous pouvons le dire d’une manière ou bien d’une autre».

Préparer une réponse en prévision des inquiétudes

Si nous préparons les réponses à des questions pouvant éventuellement nous être posées et si notre raisonnement est solide, nous serons prêtes au moment d’y répondre. «Lorsqu’une femme doit le communiquer à des personnes un peu moins proches, comme des connaissances ou des collègues de travail, il est peut-être utile qu’elle prépare un discours la faisant se sentir à l’aise. De cette manière, elle évitera la nervosité et l’improvisation qui peuvent parfois nous jouer un mauvais tour», conclut la psychologue Cristina Rico.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Showing 9 comments
  • coulibaly
    Répondre

    je veux vraiment avoir un bébé car je cela me fais 24 ans de mariage sans aucun enfants vivants j ai fait 2 césariennes mais ces enfants n ont pas survécu actuellement je suis proche de la menaupose car j ai 44ans mon mari même m a délaisser pour une autre femme vu mon age avance j aimerai avoir une aide pour la procréation assistee vraiment aider moi je suis sage femme diplôme d état spécialise en santé publique je suis malienne aussi
    cordialement salimata

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Salimata,
      Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous. Vous pouvez être certaine que nous mettrons à votre disposition tout notre professionnalisme ainsi que toute notre technologie afin de vous aider à être enceinte.
      Pour cela, la première chose à faire serait d’assister à une visite chez un de nos médecins spécialisés en PMA afin que, à partir des résultats de quelques examens médicaux et de votre dossier médical, il puisse évaluer votre cas et décider quel est le traitement qui s’adapte le mieux à votre cas et celui qui vous offre le plus de possibilités d’être enceinte.
      Si vous avez des difficultés à vous rendre à Barcelone, cette première visite pourrait avoir lieu par visioconférence (via skype).
      Si vous le souhaitez, vous pourriez également initier le traitement sur votre lieu de résidence et notre équipe médicale se chargerait de faire le suivi à distance en collaboration avec votre gynécologue habituel.
      Une fois le traitement terminé, il faudrait que vous vous rendiez à Barcelone afin d’obtenir les ovules et/ou faire le transfert embryonnaire.
      En tenant compte de votre âge, sachez que si vous suivez un traitement de fécondation in vitro avec vos ovules, les possibilités de parvenir à une grossesse seraient assez basses (environ 11%), mais il serait possible d’essayer si le médecin considère qu’il y a des possibilités après avoir évalué tous les résultats des examens médicaux préalables.
      L’autre alternative qui pourrait vous offrir de fortes probabilités d’être enceinte (65% approximativement) serait la fécondation in vitro avec des ovules d’une donneuse.
      Nous vous conseillons de prendre contact avec notre équipe d’aide aux patients afin qu’elle vous fournisse toute l’information dont vous avez besoin à propos de ces traitements. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact par téléphone au (+34) 93 322 11 22 ou bien via notre site web: https://www.eugin.fr/nous-contacter/ .

      N’hésitez pas à nous écrire de nouveau si vous avez d’autres doutes. Nous serons enchantés de les aplanir.

      Salutations de l’équipe Eugin

  • nathalie
    Répondre

    Bonjour Doriane

    Je ne sais pas si vous lirez ce message, du moins je l’espère car je suis exactement dans la même situation que vous (un enfant de 7 ans, dont je suis séparée du papa) et ai un grand désir d’avoir un autre enfant, bien qu’étant seule… Et je me pose EXACTEMENT les même questions, d’où ma présence sur ce site pour essayer de trouver des cas similaires…
    Où en êtes-vous dans votre projet ? Avez-vous franchi le cap ? Avez-vous pu trouver des « personnes-ressources », c’est-à-dire des personnes susceptibles de vous écouter, conseiller, accompagner ?

    J’espère avoir de vos nouvelles !

    bien cordialement

    Nathalie

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Nathalie,
      Nous vous remercions d’avoir affiché votre message sur notre blog.
      Nous sommes certains que d’autres femmes dans la même situation que vous se poseront les mêmes questions et que le fait de les partager leur sera très utile.
      Dans ces cas, nous conseillons de ne pas transmettre de différences aux enfants et de leur dire que les deux ont été conçus avec la même joie et le même désir, même si cela s’est passé à différents moments de votre vie et dans d’autres circonstances.
      De plus, il faudra attendre de leur fournir des explications ou des réponses au fur et à mesure qu’ils le demanderont étant donné que leurs besoins seront très différents.

      Finalement, en sachant qu’il est important de disposer d’un soutien de la part d’un professionnel, sachez que notre équipe de psychologues se tient à la disposition de nos patientes pour parler avec elles si elles le demandent afin de les aider à réfléchir aux aspects qui les inquiètent le plus.

      Nous espérons que notre réponse aura pu vous aider. Nous restons à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser et souhaitons que vous puissiez également partager ces inquiétudes avec d’autres femmes qui se trouvent dans la même situation que vous, car nous pensons que cela peut être très positif.

      Salutations de l’équipe Eugin

  • Yadary
    Répondre

    Es complicado tener un hijo sola en francia

  • Yadary
    Répondre

    Hola me llamo Yadary me gustaria saber como puedo tener un hijo sola es complicado o es mejor ??

    • EUGIN
      Répondre

      Hola Yadary,
      Te agradecemos que hayas compartido tus dudas en este blog.
      En España la ley permite acceder a técnicas de reproducción asistida para que mujeres que no tienen pareja como tú puedan conseguir ser madres.
      Esto es posible con el uso de semen de un donante anónimo tanto con la técnica de inseminación artificial como en la de Fecundación in vitro.

      La decisión de tener un hijo es muy personal y por nuestra parte, te ofreceremos toda la información y el apoyo profesional que necesites.
      Aprovechamos para recomendarte este vídeo en el que se tratan varios de los aspectos que te pueden preocupar en estos momentos (especialmente a partir del minuto 10:51):
      http://www.eugin.es/proceso-lleno-de-emociones/.
      Y también la lectura de este artículo que consideramos que puede resultarte útil: http://fiv.eugin.es/contarselo-pronto/ .

      No dudes en volver a escribirnos si te podemos ofrecer más información o responderte a cualquier otra pregunta que tengas.Estaremos encantados de poder ayudarte.

      Saludos del equipo Eugin

  • Doriane
    Répondre

    Bonjour,
    Comment peut-on aider un enfant de parent unique à s’épanouir sans père?
    J’ai une fille de 10 ans, et je souhaite ardemment depuis des années un second enfant. Mais étant sans compagnon, je me suis tournée vers votre clinique. Votre site est très bien fait et rassurant, mais un gros point d’interrogation persiste dans mon esprit en ce qui concerne le développement psychologique d’un enfant sans papa comme repère.
    Par exemple, quand ma fille partira en weekend chez son papa, cela ne manquera pas de susciter des interrogations chez mon 2ème enfant sans papa; comment faire pour qu’il ne se sente pas frustré de n’avoir pas, comme sa grande soeur, un papa?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement
    Doriane

    • EUGIN
      Répondre

      Chère Doriane,
      Nous vous remercions d’avoir partagé vos doutes avec nous en ce qui concerne une deuxième maternité éventuelle. Ce qui est vrai, c’est que toutes vos questions et réflexions sont tellement importantes et logiques vu la situation personnelle que vous nous décrivez, qu’il serait tout à fait conseillé d’en parler en détail avec un professionnel afin d’envisager la situation sous différents angles et de pouvoir évaluer toutes les possibilités.
      Étant donné qu’il est important de traiter ces sujets en profondeur, la clinique Eugin dispose à ce propos d’une équipe spécialisée de psychologues qui offrent un soutien émotionnel à
      nos patientes lorsqu’elles en ont besoin, et même avant de prendre la décision de débuter un traitement de procréation médicalement assistée.

      Nous profitons de l’occasion pour vous conseiller également une vidéo que nous avons préparée et destinée à traiter les aspects émotionnels qui sont en général associés à un traitement de procréation médicalement assistée. Nous espérons qu’elle vous sera utile et intéressante : http://www.eugin.fr/parcours-rempli-demotions/ .

      Comptez sur nous pour vous offrir tout le soutien dont vous auriez besoin, et sachez que nous sommes à votre disposition pour répondre à toute autre question que vous souhaiteriez nous poser ou pour parler de ce sujet de manière plus personnalisée par le biais d’un entretien personnel ou téléphonique avec l’une de nos psychologues.

      Salutations de l’équipe Eugin
      Cristina Rico
      Psychologue spécialisée en procréation médicalement assistée de la Clinique Eugin

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search