Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > La première réussite d’un traitement est que la femme se sente à l’aise, comprise et accompagnée

La première réussite d’un traitement est que la femme se sente à l’aise, comprise et accompagnée

1 030
2

Notre défi: faire surmonter peurs et craintes et bâtir une relation gratifiante.

Franchir le seuil d’une clinique de PMA (procréation médicalement assistée) survient généralement après des mois de doutes, d’anxiété et de recherche de réponses à la raison de l’infertilité et aux problèmes de fertilité.

Olga Bautista, psychologue de la clinique Eugin

Il n’est pas inhabituel pour la femme de croire qu’elle est la seule à vivre cette situation et que personne ne peut la comprendre. Aujourd’hui, des milliers de femmes connaissent le même problème et notre mission consiste précisément à les aider à surmonter ces peurs et ces craintes et à bâtir un lien émotionnel gratifiant. C’est avec ces mots qu’Olga Bautista, psychologue de la clinique Eugin – l’un des premiers centres européens de PMA – nous présente son travail de chaque jour à la clinique Eugin.

C’est pourquoi – continue-t-elle – il est important qu’elles se sentent le plus à l’aise possible quand elles arrivent à notre centre. Ce n’est que de cette manière – poursuit-elle – que nous pouvons les aider à mener le traitement de façon positive. En réalité, pour nous à la clinique Eugin, c’est ça notre défi et c’est là que nous concentrons nos efforts. « Nous considérons que le fait que la femme se sente à l’aise, comprise et accompagnée fait partir de la réussite » conclut-elle.

 

Cela fait déjà plusieurs années que la clinique Eugin tient compte des émotions, considérant des personnes et non pas des patientes, analysant ce qu’elles ressentent, comment elles vivent et comment elles expriment le processus qui est le leur, etc. Notre premier objectif est que la femme se sente soutenue et comprise à chaque instant du processus.

Il faut comprendre ce que ressent la femme voulant une PMA

Selon Bautista, pour obtenir cette ambiance idéale, « nous voulons comprendre ce que ressent la femme et atteindre la plus grande empathie pour créer un lien, une certaine complicité ». Pour y parvenir, nous devons écouter et comprendre les situations complexes et les circonstances personnelles et de couple dans chaque cas.

Notre rôle est de leur offrir à tout moment les meilleures réponses, le meilleur soutien et l’information la plus adéquate. En définitive,  nous devons nous rapprocher de chaque femme, comprendre son état d’esprit, être à l’écoute d’une manière active, recherchant ce lien spécial et gratifiant qui facilite la relation et permet que le traitement soit plus facile. C’est la philosophie sur la base de laquelle la clinique Eugin travaille depuis 2011, date depuis laquelle tous ses collaborateurs reçoivent une formation spécifique portant sur l’empathie.

Disons que, paraphrasant ainsi Valérie Vernaeve, directrice d’Eugin, « notre plus grande satisfaction est de voir une femme sortant de la clinique avec un grand sourire. C’est notre objectif, notre leitmotiv ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Showing 2 comments
  • Farhat
    Répondre

    Un accompagnement complet lors du processus de prise en charge est certainement bénéfique aussi aux résultats, confiance et sérénité interagissent. Mais même si vous avez d’excellents résultats il existe aussi des échecs.
    Quelle est votre approche en cas d’échec? Assurez vous un soutien psychologique? Quelle est votre attitude?

    • EUGIN
      Répondre

      Merci beaucoup, Fahrat, pour votre commentaire.

      Effectivement, EUGIN a toujours accordé beaucoup d’attention à l’accompagnement de ses patientes, et nous disposons d’une équipe de psychologues qui les contacte directement, si, a un moment ou à un autre, elles nous ont exprimé leur besoin de bénéficier d’un soutien émotionnel. L’absence de résultat positif après la réalisation d’un traitement est un de ces moments.

      Offrir notre soutien et fournir les outils les plus appropriés pour surmonter cette situation est primordial. Nous essayons toujours d’aider nos patientes à maintenir une attitude constructive. De fait, la possibilité de réaliser un traitement de reproduction assistée est déjà, en soi, un pas en avant dans cette démarche.

      Compte-tenu de l’importance de cette question, à laquelle nous avons toujours consacré une importance particulière, nous publierons dans les prochains jours un post où nous expliquerons en détail en quoi consiste notre soutien psychologique, et à quel moment il est souvent nécessaire.

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search