Sobre nosotros

Accueil > Fertilité > “Le dernier jour du traitement a été émouvant, délicat et intime : l’aboutissement parfait d’un rêve ”

“Le dernier jour du traitement a été émouvant, délicat et intime : l’aboutissement parfait d’un rêve ”

604
0

Au printemps 2014, Laura et Valeria ont exaucé leur rêve de devenir mères grâce à la PMA. Aujourd’hui, le sourire du petit Milo comble de bonheur ces deux femmes engagées

“Le dernier jour du traitement a été émouvant, délicat et intime : l’aboutissement parfait d’un rêve ”

 

Laura et Valeria ont pris deux décisions : d’abord, fonder une famille. Ensuite, créer Diversamente mamme, leur blog, qui est devenu une référence en Italie. Il a été le moyen de partager leur expérience, mais aussi d’insister sur l’importance de la reconnaissance, juridique et sociale, des couples homosexuels et de leurs enfants. Nous les avons interviewées.

Avez-vous toujours pensé que vous auriez recours à la PMA ?
Bien sûr. En tant que couple homosexuel, cela nous a toujours semblé une option normale. De plus, notre expérience a été extrêmement positive : le contact avec la clinique a été facile, nous nous sommes senties prises en charge en tant que couple et en tant que femmes. Tout le monde a été accueillant et professionnel avec nous.

Quelle était votre plus grande inquiétude avant de commencer ?
Le fait de devoir faire face à une expérience aussi importante dans un pays qui n’était pas le nôtre nous angoissait : cela nous semblait être un écueil énorme. Nous redoutions également des prix élevés, des traitements invasifs… Nous ne disposions pas d’informations suffisantes !

Comment y avez-vous remédié ?
Nous avons commencé à y aller petit à petit : d’abord, en cherchant des renseignements adéquats, et ensuite, en établissant les premiers contacts avec la clinique. Il nous semblait important de pouvoir connaître leur modus operandi, en particulier en ce qui concerne la sélection des donneurs et la qualité de conservation du sperme. Eugin a été le centre qui nous a semblé le plus fiable et sérieux. Nous avons commencé à voir les choses plus simplement et le projet a commencé à se concrétiser spontanément.

Aujourd’hui, en pensant à l’aboutissement du traitement, avez-vous de bonnes impressions ?
En fait, nous n’aurions pas pu avoir un plus beau souvenir de ce jour-là. Cela a été émouvant, délicat, intime, enfin : l’aboutissement parfait d’un rêve.

Parlons de votre petit Milo. Avez-vous déjà pensé à la manière dont vous lui raconterez la façon dont il a été conçu ?
Évidemment ! Nous y avons pensé bien avant de décider de l’avoir. Notre fils saura dès le début comment il est né et, évidemment, nous le lui expliquerons avec des outils et des mots adaptés à son âge. En fait, à la maison, nous avons déjà de nombreux livres pour enfants qui expliquent notre trajet avec de magnifiques illustrations et des termes appropriés. En plus, nous sommes membres de Famiglie Arcobaleno, une association qui nous permet de parler avec d’autres parents et de tirer profit de l’expérience de personnes qui ont déjà parcouru ce chemin avant nous.

C’est ainsi que vous avez partagé votre expérience avec d’autres couples. Est-ce la raison pour laquelle vous avez également créé votre blog ?
Nous nous sommes lancées dans Diversamente mamme et nous avons décidé de partager notre histoire, car nous croyons qu’il est utile de fournir une information correcte. Lorsque nous avons conçu le projet de fonder une famille, nous nous sommes dit en parallèle que nous avions la responsabilité d’améliorer le contexte social et juridique du pays où nous vivons et où notre fils grandira.

Que diriez-vous à deux femmes qui souhaitent se lancer dans un tel processus ?
Nous leur dirions de ne pas penser que la technique sera invasive, douloureuse et longue : cela dépend de l’état de santé et de l’âge de chacune. Le mieux est d’en parler à un médecin et d’agir en conséquence. Nous leur dirions également de ne pas oublier de s’armer de patience. Les filles, ne vous laissez pas décourager par les imprévus et essayez de tout vivre avec un peu d’ironie. Ce sera une expérience enrichissante pour votre couple et pour vous-mêmes !

 
* Titres originaux: ‘Perché hai due mamme?’, ‘Piccolo uovo’ y ‘Some people have two mums’.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search