Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Les difficultés que vous éprouvez pour concevoir font que vous vous sentiez seule ?

Les difficultés que vous éprouvez pour concevoir font que vous vous sentiez seule ?

567
0

Si contrairement à ce qui se passe dans votre entourage vous ne parvenez pas à être enceinte, vous pouvez vous sentir seule. En partageant votre expérience ou en cherchant du soutien vous découvrirez que vous ne l’êtes pas

La majorité des personnes qui éprouvent des difficultés à être enceintes se sentent seules à un moment donné de leur voyage vers la fertilité. Il est peut-être inévitable de ressentir une certaine distance par rapport à des amis qui ont eu des enfants facilement et qui sont plongés dans une nouvelle vie familiale. Ce n’est pas une surprise non plus que de ne pas toujours se sentir à l’aise lorsque l’on est entourée de collègues de travail, de membres de la famille ou d’amies qui sont enceintes.

Commencer par comprendre que ces sentiments sont une réponse tout à fait naturelle à ce que vous vivez peut vous aider. Lorsque vous rêvez d’avoir un enfant, vous sentez peut-être que vos amies changent si celles qui font partie de votre cercle commencent à être enceintes. Il est très probable que leurs priorités et leurs intérêts varient et que vous ne soyez plus aussi proche que ce que vous ne l’étiez de personnes dont les vies ont changé alors que ce n’est pas le cas pour vous. Cela ne signifie pas que votre amitié soit à tout jamais perdue; ce qui se passe c’est que, souvent, il est plus difficile de fréquenter des couples qui attendent un bébé que des amis qui sont déjà parents. Et cela peut faire en sorte que vous vous sentiez seule.

Personne d’autre ne vit ce que je vis

Vous pensez peut-être que vous ne connaissez personne ayant des problèmes de fertilité si aucun ami, membre de la famille ou collègue ne semble faire face à ces difficultés. La réalité peut être bien différente. On sait qu’environ une personne sur six devra faire face à des obstacles pour parvenir à être enceinte. La probabilité que vous ne connaissiez personne dans cette situation est donc vraiment faible. Ce qui est le plus probable c’est qu’elles n’en aient parlé à personne. Il peut bien sûr y avoir diverses raisons : de nombreuses personnes ont du mal à partager leur cas, d’autres apprécient beaucoup leur intimité dans un domaine aussi personnel et ne veulent que personne n’ait de la peine pour elles ou que personne ne les juge.

L’infertilité porte encore un certain stigmate et tout le monde n’a pas envie de confier ses problèmes aux personnes qui les entourent. Évidemment, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas dit non plus ce qui vous arrive. Dans ce cas, votre entourage pensera tout simplement que vous n’êtes pas encore prête à aborder la maternité ou que vous n’y avez même pas pensé.

Pourquoi le fait d’en parler peut vous aider ? 

Un autre effet positif lié au fait de parler de votre situation, si vous êtes capable de le faire, est que vous trouverez d’autres personnes qui partageront immédiatement leurs propres expériences avec vous. Beaucoup d’entre elles vous surprendront, car des personnes que vous pensiez ne pas être du tout intéressées par le fait d’avoir des enfants ou très centrées sur leurs carrières professionnelles se trouvent en plein traitement de fécondation in vitro. Il se peut même que des membres plus âgés de la famille vous racontent des histoires de grossesses infructueuses dont vous n’aviez aucune idée. Créer des liens et lier amitié avec des personnes qui comprennent de quoi vous leur parlez peut être d’une grande aide.

Créer des liens et lier amitié avec des personnes qui comprennent de quoi vous leur parlez peut être d’une grande aide

En parler à un professionnel est également une bonne idée. Des psychologues ou des thérapeutes expérimentés en matière de fertilité sont plus que familiarisés avec les sentiments d’isolement qui surgissent dans ces cas et pourront vous offrir leur soutien. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin de l’accompagnement émotionnel offert par votre clinique de fertilité, mais ce n’est jamais une mauvaise idée que de réunir toute l’aide à votre disposition pour vous sentir réconfortée durant le traitement.

Amitié et fertilité

Les nouvelles amitiés ne doivent pas obligatoirement se limiter à vos cercles. Rejoindre un groupe de soutien ou un forum en ligne à propos de la fertilité peut être une excellente manière de connaître d’autres personnes qui sont en train de passer par des tests et des traitements de PMA. Même si vous pensez que ce n’est pas votre tasse de thé, le fait d’essayer pourrait donner, de manière très surprenante, des résultats positifs, car le simple fait d’établir des contacts et de partager des expériences est en soi très précieux.

Il est naturel que vous vous sentiez seule de temps en temps lors de votre voyage vers la maternité, mais rappelez-vous qu’il y a des millions de personnes dans le monde qui font face à des problèmes de fertilité et qui, probablement, se sentent aussi seules. Où que vous soyez, vous pouvez leur consacrer une pensée affectueuse et vous sentir encouragée en pensant que quelqu’un, quelque part sur la planète, vous répond avec un autre message de soutien.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste
Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

Vous êtes-vous retrouvée dans une situation semblable ? Lancez-vous et partagez votre expérience avec nous ! Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search