Sobre nosotros

Accueil > PMA - Doutes > Les perturbateurs endocriniens, pourquoi et comment les éviter ?

Les perturbateurs endocriniens, pourquoi et comment les éviter ?

92
0

Etablissez une liste de tous les produits que vous utilisez au quotidien qui contiennent des perturbateurs endocriniens et remplacez-les progressivement

Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ils miment, bloquent ou modifient les vraies hormones et en perturbent le fonctionnement. Ils peuvent avoir des conséquences sur le système reproducteur féminin et masculin mais sont aussi suspectés de provoquer des allergies, des cancers, des problèmes neurologiques, des anomalies génétiques, du diabète, de l’obésité…. Selon l’OMS, plus de 800 produits sont suspectés d’être un PE. Ils sont partout autour de nous. Nous les respirons, nous les ingérons et nous nous les appliquons sur la peau. On en trouve dans les produits alimentaires, dans les cosmétiques, les vêtements, les médicaments, les meubles, les ordinateurs, les plastiques. Ils sont même présents dans les biberons !

Si vous désirez tomber enceintes, il est conseillé de les éviter dans la période préconceptionnelle et la grossesse. Pour s’en protéger, il faut essayer de changer ses habitudes de vie et de consommation. Quelques gestes simples peuvent suffire à en éloigner un certain nombre. Commencez par la salle de bain là où grand nombre de cosmétiques en contiennent. Utilisez des produits naturels ou des produits bios pour votre toilette, sans conservateurs chimiques. Essayez même de faire vous-même vos produits de beauté, il y a plein de recettes très faciles sur internet !

Pour le ménage, utilisez des produits simples et efficaces comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Eux trois suffisent à nettoyer écologiquement et sainement toute votre maison.

De la même manière, privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique et contrôler les étiquettes des produits alimentaires que vous achetez. Préférez les produits frais ou surgelés aux  conserves. Conservez vos aliments dans des boîtes en verre ou en céramique plutôt qu’en plastique.  D’une manière générale, oubliez le plastique. Privilégiez le bois ou les matériaux bruts pour l’ameublement de votre maison ou les objets d’usage quotidien.

Etablissez une liste de tous les produits que vous utilisez au quotidien qui contiennent des perturbateurs endocriniens et remplacez-les progressivement.

Il est aussi important de faire du sport pour transpirer et éliminer les toxines. Inutile de devenir du jour au lendemain une sportive prête pour les jeux olympiques. Un peu de marche tous les jours, du vélo le weekend, du yoga, de cette façon, vous faites du bien à votre corps et à votre esprit !

Les effets des Perturbateurs Endocriniens sur les troubles de la fertilité féminine et masculine ne sont plus à démontrer. Heureusement, les techniques de PMA arrivent à contrer leurs méfaits et votre rêve de tomber enceinte va, sans aucun doute se réaliser. En revanche, le fœtus qui se développera in-utéro et l’enfant qui viendra au monde méritent de grandir dans un environnement le plus sain possible et sans polluants. En vous protégeant maintenant de ces substances toxiques, vous offrez à votre enfant un avenir salutaire où rien ne pourra venir perturber votre bonheur de le voir grandir à vos côtés…

Frédérique Vincent

Après ses études, Frédérique Vincent fait sa valise et part en Angleterre. Là-bas, elle rencontre son futur mari. Ils se marient en 2008. Les mois et les années passent très vite sans qu’aucune grossesse ne survienne. Au départ, ça importe peu: ils sont très occupés par leurs loisirs, le sport, les voyages. Puis le désir d’enfant tourne en obsession. C’est en commençant le traitement d’infertilité qu’elle décide de commencer à écrire son quotidien de femme hypofertile. Puis très vite, ses proches l’encouragent à continuer et à témoigner…Elle est maintenant maman de 3 enfants et auteure de La promesse du mois, livre témoignage sur l’infertilité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Cargando…

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search