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Mangez-vous ce dont votre corps a besoin?

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Il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires avant de tomber enceinte: il faut manger sainement, de manière régulière et équilibrée

Mangez-vous ce dont votre corps a besoin?

Il n’existe aucun régime miraculeux qui aide à tomber enceinte, mais il est vrai que lorsque nous sommes en train d’essayer de tomber enceinte –et pendant la grossesse– il est important de suivre une alimentation saine et équilibrée. En plus de faire en sorte que l’on se sente bien, suivre quelques règles alimentaires pendant cette période nous aidera à acquérir de bonnes habitudes de vie saines que l’on pourra conserver à l’avenir.

La nutritionniste de la Clinique Eugin, le Dr. Magda Carlas, nous aide à mieux comprendre quelles sont les habitudes que l’on doit adopter pendant cette période de notre vie.

Lorsque l’on cherche à tomber enceinte

“Depuis le moment où l’on cherche à tomber enceinte, il faut tenir compte de l’équilibre du régime alimentaire et surtout de la consommation d’acide folique”, assure le docteur. L’acide folique est présent dans les légumes, surtout les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, les bettes ou les laitues. “L’acide folique aide à prévenir les malformations au niveau du fœtus, comme le spina bifida. Dans le cas où on n’en prend pas en quantité suffisante, on peut avoir recours à des compléments”, ajoute-t-elle.

Lorsqu’une femme pense à tomber enceinte, elle doit soigner son alimentation. Avant tout, elle doit appliquer le bon sens et manger le plus sainement possible: ce n’est pas le moment de faire des régimes restrictifs, d’essayer de nouvelles choses ou d’être irrégulière en matière de repas, tout au contraire. “On doit manger des produits frais, des fruits et des légumes tous les jours, manger de manière variée et être régulière: il est important de suivre de bonnes habitudes tous les jours”, affirme le docteur.

Que considère-t-on comme un régime sain et équilibré?

Toutes les femmes n’ont pas à l’esprit ce que signifie le fait de suivre un régime équilibré. Voici quelques-unes des habitudes indispensables que toute femme devrait suivre, avant, pendant et après sa grossesse.

Les 10 habitudes indispensables d’un régime équilibré

1. Manger des fruits et des légumes tous les jours. Il ne suffit pas de manger un fruit ou un légume par jour: cet aliment doit être présent à chacun de nos repas.

2. Inclure le poisson dans 50% de nos plats principaux. Le poisson contient beaucoup d’iode, un nutriment dont les femmes ont besoin à ce moment-là. On peut combiner l’apport en protéines du poisson avec les œufs.

3. Des produits laitiers écrémés 2 fois par jour. Les produits laitiers sont une grande source de calcium, un élément dont on a surtout besoin pour aider à former les os du bébé. Les personnes ayant un poids normal peuvent combiner des yaourts naturels avec des fromages pauvres en graisse.

4. Éviter les graisses saturées et hydrogénées. Il faut essayer de manger de la manière la plus naturelle possible: les aliments, au moins ils sont élaborés, au mieux c’est. La charcuterie, les plats pré-cuisinés et la pâtisserie n’entreront pas dans de notre cuisine.

5. Limiter les excitants: le café et le thé. Le café a mauvaise réputation, mais le thé contient également un composant excitant : la théine. Il vaut mieux être calme, et pour cela il vaut mieux consommer ce type de boissons avec modération.

6. Toujours faire de petites ingestions. Il est conseillé d’éviter les gros gueuletons. Si on s’habitue aux repas en petites quantités, on pourra éviter les digestions lourdes et on se sentira mieux.

7. Manger toutes les 3 ou 4 heures, à des heures régulières. Il faut être régulière et toujours manger à la même heure, tout comme on ne doit pas laisser passer plus de 4 heures sans rien manger. Il vaut mieux faire 5 petits repas que 3 grands gueuletons.

8. Éviter l’excès de sel et de sucre. La majorité des aliments naturels ont déjà le sel et le sucre dont notre corps a besoin : ne lui en donnons pas plus.

9. Éviter les alcools. Il s’agit d’une boisson toxique pour notre organisme. Il est nécessaire de modérer sa consommation, et dans le cas des femmes enceintes, il faut l’éviter.

10. Varier les menus. En plus de nous distraire et de bien nous amuser dans la cuisine, le fait d’avoir un régime varié nous aidera à profiter de ce que nous mangeons. Toujours manger la même chose, c’est ennuyeux!

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