Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > ‘Mindfulness’ : une nouvelle technique de relaxation destinée à améliorer votre bien-être

‘Mindfulness’ : une nouvelle technique de relaxation destinée à améliorer votre bien-être

690
0

Prendre votre temps, vous détendre et concentrer votre attention sur ce que vous ressentez en ce moment est une excellente stratégie pour surmonter les éventuels hauts et bas émotionnels qui peuvent surgir durant le processus

 

Connue sous le nom de pleine conscience ou ‘mindfulness’, l’idée de se centrer sur le moment présent est destinée à nous aider dans de nombreux états, physiques et mentaux, et celle-ci est en train de devenir de plus en plus populaire. Si vous avez des difficultés à être enceinte, cette technique peut vous aider, d’une part, à accepter que vous vous trouvez à un moment déterminé du voyage vers la maternité et, d’autre part, à vous rendre compte que le fait de vivre pour le futur tout en étant anxieuse ne vous aide en rien.

Lorsque vous êtes très concentrée sur le traitement, il est facile de sentir que vous êtes toujours dans l’attente de ce qui se passera après : les prochains rendez-vous médicaux, les examens, le début du cycle et finalement, le résultat. Il est probable que vous consacriez peu de temps à penser à ce qui se passe ici et maintenant. Toutefois, centrer votre attention sur le moment présent, prêter attention à ce que vous voyez, aux odeurs et aux sons qui vous entourent peut signifier beaucoup plus que ce que vous ne pensez.

Qu’est-ce que le bien-être ?

Nous pensons souvent que notre bien-être n’est lié qu’à des choses comme notre mode de vie; l’argent que nous gagnons; le lieu où nous vivons; ce que nous faisons ou si nous avons un enfant, mais il est vrai que ce sont nos attitudes qui influencent réellement la manière dont nous nous sentons.

À l’heure actuelle, nous menons des vies très mouvementées et nous allons d’un côté à l’autre pendant toute la journée en consacrant peu de temps à observer le monde qui nous entoure. Peut-être que l’idée de vous arrêter un instant et de vous reconnecter à vous-même ne vous semble pas d’emblée impliquer un changement important si vous suivez un traitement de PMA, mais vous serez surprise de savoir que ce type de techniques de relaxation devient de plus en plus populaire auprès de femmes qui luttent pour être enceintes.

Quel est votre rapport à la fertilité ?

Lorsque vous suivez un traitement, vous pouvez sentir que vous ne contrôlez pas la situation. Vos angoisses peuvent croître à un point tel que tout peut vous inquiéter, et il est alors facile de rester plongée dans vos pensées, vos peurs et vos inquiétudes tout en anticipant ce qui va se passer ensuite. Si vous ne le contrecarrez pas, cet état d’inquiétude peut arriver à transformer votre réalité; et il est important de vous rappeler qu’il ne s’agit que de vos pensées.

Vous pourriez essayer de faire cet exercice et de voir s’il vous aide : prenez le temps de vous concentrer sur le lieu où vous souhaitez être en ce moment.

Regardez attentivement la couleur du ciel, des arbres ou des fleurs de l’autre côté de la fenêtre, pensez à la manière dont vous vous sentez, à ce que vous pouvez sentir et entendre. Au lieu de ressasser les idées à propos du traitement ou de votre situation présentes dans votre esprit, laissez-les flotter dans l’air. Ralentissez le rythme, respirez profondément et concentrez-vous sur ce qui vous entoure; laissez derrière vous l’entrelacs de pensées qui vous accompagne et, durant quelques minutes à peine, offrez-vous la possibilité d’échapper à vos préoccupations.

Pratiquer la méditation, le yoga ou le tai-chi peut être utile afin de développer cette manière de vivre le présent plus intensément et de vous concentrer sur la respiration et la détente, en laissant vos soucis de côté. Bien que vous pensiez peut-être que cela ne cadre pas avec vous, nous pouvons toutes tirer profit du fait de nous détendre de temps en temps, et de trouver un moment de calme au cours d’une folle journée. C’est peut-être cela dont vous avez besoin !

 
Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

 
Avez-vous un doute ? Laissez-nous votre commentaire et vous recevrez le conseil personnalisé de nos spécialistes. Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search