Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Ne croyez pas tout ce que vous lisez à propos de la procréation médicalement assistée sur Internet

Ne croyez pas tout ce que vous lisez à propos de la procréation médicalement assistée sur Internet

432
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité

Ne croyez pas tout ce que vous lisez à propos de la procréation médicalement assistée sur Internet

 

Lorsque vous éprouvez des difficultés à être enceinte, il est naturel que vous vouliez savoir le maximum de choses possible sur les altérations de la fertilité et les traitements éventuels. Dans ces cas-là, pour la majorité d’entre nous, Internet est la première source où nous partons en quête d’informations. Il est vrai que la toile ne manque pas de conseils sur la fertilité, c’est pourquoi il est possible que vous finissiez par être saturée dès le début de la recherche.

Sources d’informations fiables

Vous observerez que plusieurs sites web ont souvent des points de vue différents à propos des questions liées à la fertilité et que les conseils qu’ils donnent peuvent être très, très différents d’un site à l’autre. Il est donc difficile de discerner en quelle source d’information on peut avoir confiance. La première chose cruciale consiste à examiner de qui provient le contenu. S’il s’agit d’un professionnel du secteur, d’une publication médicale, d’une organisation de bienfaisance qui agit dans ce domaine ou d’une célèbre clinique de procréation médicalement assistée, vous saurez alors que ces sources font autorité et qu’il est probable que les informations fournies soient alors rigoureuses et précises.

Naturellement, bien d’autres sites web publient des informations parfaitement contrôlées, mais d’autres ne le font pas, et il peut être difficile de distinguer quels sont les articles fiables de ceux qui ne le sont pas ! De célèbres médias publient même parfois des informations erronées. Voilà pourquoi vous devriez faire attention et ne pas croire aveuglément les conseils à propos de la fertilité que vous trouvez sur Internet.

Il est également important d’être consciente du fait que n’importe qui peut publier n’importe quoi sur la toile, et que ce que vous lisez peut avoir été écrit par quelqu’un souhaitant promouvoir un médicament ou un traitement. Les entreprises utilisent souvent les sondages réalisés auprès de patientes ou d’autres types d’informations afin de promouvoir leurs produits, et il n’est peut-être pas si évident que le conseil que vous êtes en train de lire ait été publié avec une arrière-pensée.

Informations d’autres patientes

Actuellement, les forums sur la fertilité sont un point de support et d’échange d’expériences de plus en plus populaire pour de nombreuses personnes impliquées dans un traitement de procréation médicalement assistée. Et, bien qu’ils puissent être très utiles, ils peuvent également être une des sources d’informations les moins fiables.
Les utilisateurs ont l’habitude d’expliquer leurs expériences et leur plan de traitement à tel point qu’ils détaillent les médicaments qui leur ont été prescrits ou qu’ils racontent minutieusement leur passage en clinique. Si vous lisez qu’une femme a trouvé remède en ayant emprunté une voie déterminée, vous avez également peut-être envie de la suivre, car, apparemment, chez elle cela a très bien fonctionné. À ce niveau, il est fondamental de se rappeler que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne chez l’une peut être totalement inefficace pour vous.

Sur les forums à propos de la fertilité, vous trouverez une grande quantité d’informations et d’utilisatrices qui conseillent certains médicaments ou traitements, ou qui conseillent d’autres femmes quant à la meilleure option pour elles. Peu importe le temps que ces personnes aient été en contact avec la procréation médicalement assistée, ce ne sont pas des médecins qualifiés ayant de l’expérience dans ce domaine. De plus, vous trouverez des imprécisions alarmantes. Utilisez ces forums comme un support, lisez ce que d’autres utilisatrices disent, mais soyez prudente avec les conseils médicaux que vous y trouverez.

La meilleure source d’informations

Lorsque vous suivez un traitement de procréation médicalement assistée vous voulez avoir le maximum d’informations possible, mais, lorsqu’il s’agit d’Internet, ayez toujours à l’esprit les sources que vous êtes en train de consulter. Si vous lisez quelque chose qui, selon vous, peut vous être utile, la meilleure manière pour vous de savoir que l’information est rigoureuse est de consulter votre spécialiste en fertilité. Il est parfaitement au courant de votre situation et peut évaluer ce qu’il y a de mieux pour vous.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search