Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Nous serons deux mamans

Nous serons deux mamans

486
0

Les femmes homosexuelles ont tout à fait le droit d’être mères en Espagne et elles peuvent y parvenir grâce aux techniques de procréation médicalement assistée

Nous serons deux mamans

«La femme peut utiliser ou recevoir des techniques de procréation médicalement assistée indépendamment de son état civil et de son orientation sexuelle». C’est ce que stipule l’article 6 de la Loi espagnole concernant les Techniques de Procréation médicalement assistée, et selon lequel toutes les femmes de plus de 18 ans ont accès à ces techniques pour parvenir à la grossesse. Eugin le sait et le met en pratique: nous vous aidons à réaliser votre rêve d’avoir un enfant.

Chaque jour, Eugin accueille des femmes souhaitant être enceintes, dont celles ayant une partenaire. «La plupart des patientes connaissent leurs options et arrivent à la clinique avec un projet très clair: que nous les aidions à être enceintes», affirme le Dr. María Jesús López, spécialiste en procréation médicalement assistée.

Le plus habituel est que, lors de la première visite avec le médecin, le couple sache clairement qu’elles veulent suivre le traitement: «Elles y ont réfléchi auparavant», explique le docteur. «Le plus fréquent est que la femme la plus jeune souhaite être enceinte», assure-t-elle, «mais si c’est la moins jeune qui souhaite suivre le traitement, nous donnons suite à cette option si c’est possible sur le plan médical».

Le choix de la technique

Lors de la première visite avec le médecin et selon l’âge de la femme et son histoire médicale, la technique de procréation médicalement assistée à suivre est déterminée: insémination artificielle ou fécondation in vitro. Parmi les aspects médicaux à évaluer, on tient compte de la réserve ovarienne – la quantité et la qualité des ovules – et le facteur tubo-péritonéal, c’est-à-dire l’état des trompes de Fallope.

Si les aspects médicaux sont normaux et si la femme est jeune, une insémination artificielle est recommandée. Si le nombre d’ovules dans les ovaires est trop faible ou bien si leur qualité est un peu inférieure – en raison soit de l’âge soit d’un problème tubo-péritonéal – une fécondation in vitro avec ses propres ovules est recommandée à la femme. En cas de ménopause, ou d’un nombre très faible d’ovules dans les ovaires, ou d’un âge supérieur à 45 ans, une fécondation in vitro avec ovules de donneuse sera indiquée.

Le donneur de sperme

Dans tous les cas, le sperme d’un donneur est utilisé pour ces traitements. «Comment allez-vous choisir le donneur de sperme ? Voilà l’une des questions souvent posées par les patientes», explique le Dr López. «Bien sûr, c’est l’équipe médicale de la clinique qui est responsable du choix du donneur, tel que le stipule la Loi, et c’est ce que nous faisons à Eugin», confirme-t-elle. Cependant, lors de la première visite, les futures mères peuvent décider avec laquelle des deux le donneur partage les caractéristiques phénotypiques – race, type de cheveux, couleur des yeux et de la peau –. De cette manière, le donneur peut avoir des caractéristiques similaires à celles de la femme qui sera enceinte ou à celles de sa partenaire.

Il existe toutefois une autre possibilité pour les couples dont les deux femmes souhaitent être enceintes: avoir le même donneur de sperme. «De cette façon», dit le docteur, «les deux enfants auront la même information génétique provenant du donneur de sperme». «C’est une option que la plupart des couples de femmes ne connaissent pas à leur arrivée à la clinique et qui est très bien accueillie», conclut-elle.

«La femme peut utiliser ou recevoir des techniques réglementées dans cette Loi indépendamment de son état civil et de son orientation sexuelle»

«Toute femme ayant plus de 18 ans et toute sa capacité d’agir pourra recevoir ou utiliser des techniques, réglementées par cette Loi, si elle donne librement, consciemment, expressément et par écrit son consentement d’utilisation»

Article 6 de la Loi espagnole 14/2006 sur les Techniques de reproduction humaine médicalement assistée

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search