Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Pourquoi est-ce que je me sens aussi jalouse?

Pourquoi est-ce que je me sens aussi jalouse?

546
0

Certaines femmes craignent que leurs problèmes de fertilité ne modifient leur personnalité

Ce n’est en général pas facile de voir qu’une amie, qu’une femme de la famille ou qu’une connaissance est enceinte alors que vous essayez de concevoir un enfant. Vous voulez bien sûr être heureuse pour elles, mais, en même temps, vous ne parvenez pas à cacher votre jalousie. Pourquoi n’êtes-vous pas enceinte alors qu’elles le sont ? Pourquoi tout semble si injuste?

Vous aimeriez peut-être pouvoir simplement être heureuse pour elles et vous essayez de réagir de la manière la plus adéquate possible, en souriant et en les félicitant. Dans votre for intérieur, par contre, il est possible que vous souhaitiez fuir pour être seule et verser ces larmes qui sont sur le point de couler.

Il n’y a pas que les annonces de grossesses qui font que vous éprouviez ce sentiment. Voir un groupe d’amis avec leurs bébés, rendre visite au nouveau-né d’un membre de la famille, assister à un repas entre amis, au cours duquel tout le monde parle de ses enfants … Ou simplement voir une femme enceinte à l’arrêt du bus. Cela ne semble pas toujours logique, et si la jalousie n’est pas une émotion à laquelle vous êtes habituée, le fait de vous retrouver sous l’emprise d’une jalousie soudaine peut vous sembler vraiment choquant.

Je ne veux pas me sentir comme ça

Ces sentiments font partie de votre réponse émotionnelle face à ce que vous êtes en train de vivre, et ils ne vont pas disparaître de par le simple fait que vous fassiez des efforts

Certaines femmes craignent que leurs problèmes de fertilité ne modifient leur personnalité lorsqu’elles se rendent compte que ce type de sentiments prend le dessus. Vous commencez à avoir peur de vous transformer en une personne aigrie et en colère alors que cela n’a jamais été le cas auparavant. Dans cette situation, il est possible que vous réagissiez en essayant d’éliminer les sentiments qui vous déplaisent… Vous vous rendrez rapidement compte que c’est difficile à faire. Ces sentiments font partie de votre réponse émotionnelle face à ce que vous êtes en train de vivre, et ils ne vont pas disparaître de par le simple fait que vous fassiez des efforts.

La colère et la jalousie sont une réponse très naturelle aux problèmes de fertilité. Le fait de vous sentir comme ça ne signifie pas que votre personnalité ait changé de manière irréversible, mais qu’il s’agit plutôt d’une expression de la douleur due au fait de passer par un moment aussi difficile.

S’aider soi-même

Accepter l’idée que ces sentiments sont valables et normaux est le premier pas pour vous aider vous-même. Le fait de pouvoir les relativiser peut aussi vous aider énormément. Si une amie est enceinte, il est possible que vous soyez jalouse et en colère mais, en réalité, ce n’est pas à elle que vos sentiments s’adressent, mais à sa grossesse.

Consacrer une partie de votre temps à parler honnêtement et ouvertement avec quelqu’un se trouvant en dehors de votre cercle peut être réellement bénéfique

Être aimable avec vous-même est important aussi. N’assistez pas à un événement qui sera axé sur les bébés, car la situation sera difficile à supporter, et ne vous en blâmez pas. Ce n’est pas que vous soyez mal élevée envers les autres mais que, en réalité, vous êtes en train de vous protéger. Tenez compte également de l’option qui consiste à avoir recours au soutien émotionnel. Consacrer une partie de votre temps à parler honnêtement et ouvertement avec quelqu’un se trouvant en dehors de votre cercle peut être réellement bénéfique.

Il se peut que la chose la plus utile que vous puissiez faire pour vous-même soit d’être avec des gens qui éprouvent également des difficultés pour avoir des enfants. Si vous avez accès à un groupe de soutien cela peut être la solution idéale, car le fait de parler avec d’autres personnes vous aidera rapidement à voir que vous n’êtes pas en train de devenir antipathique ou aigrie. En fait, la majorité des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous ressentent exactement la même chose. Le fait de lire simplement quelques messages publiés sur les forums en ligne consacrés à la fertilité vous aidera à vous rendre compte que des femmes comme vous éprouvent des sentiments confus envers les annonces de grossesses et de naissances. Les problèmes de fertilité peuvent vous faire croire que vous êtes seule mais, si vous pouvez commencer à construire un réseau de soutien, vous verrez la différence et vous reprendrez des forces grâce à l’aide de toutes ces personnes qui vous entourent.

Kate Brian
Écrivaine et journaliste
Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search