Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Pourquoi est-il important de trouver une clinique où vous vous sentez bien?

Pourquoi est-il important de trouver une clinique où vous vous sentez bien?

439
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteur de 4 livres sur la maternité et la fertilité

Pourquoi est-il important de trouver une clinique où vous vous sentez bien?

Dès le moment où vous savez que vous devrez réaliser un traitement de PMA, vous voulez être certaine de choisir la clinique adéquate, mais il est parfois difficile de savoir ce dont on doit exactement tenir compte.

Le processus de choix peut être accablant, et il est quelque peu difficile de savoir quels sont les facteurs qui doivent vous aider à vous décider pour une clinique ou pour une autre… Devez-vous uniquement vous centrer sur les taux de réussite des cliniques entre lesquelles vous hésitez ou est-ce que le coût du traitement est le facteur principal à prendre en compte? Vous devez choisir une clinique en vous basant sur son emplacement, sur le fait qu’elle offre un nouveau type de traitement ou parce qu’une connaissance y est tombée enceinte?

Un facteur vital auquel la majorité des personnes ne prêtent pas attention lorsqu’elles décident de réaliser le traitement, c’est la manière dont elles se sentent dans la clinique. Cela peut paraître peu scientifique, mais en réalité il s’agit d’un des aspects les plus importants pour quelqu’un qui est en train de choisir une clinique où de réaliser un traitement de ce type.

Logiquement, vous voudrez choisir un endroit où le taux de réussite et le traitement sont bons et qui, en plus, s’ajuste à votre budget. Cependant, ces aspects peuvent passer en second plan si vous avez un doute quant à la clinique et son équipe. Vous êtes sur le point de faire confiance à une équipe médicale, et il est essentiel que vous soyez certaine d’avoir choisi une clinique où vous vous sentez bien.

Visiter des dizaines de cliniques afin de parvenir à savoir quelle est celle qui vous plaît le plus pourrait être la manière idéale de prendre la décision, mais ce n’est peut-être pas une option pratique. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de se présenter en personne à la clinique pour savoir ce que vous pouvez en attendre.

Dans ce sens, la page web peut être une bonne opportunité pour avoir une première impression. Elle peut vous donner une idée de la philosophie de la clinique et de ce que son équipe médicale pense à propos de ce que les patientes veulent ou ont besoin de savoir.

Votre contact avec l’équipe par téléphone ou par e-mail sera l’étape suivante, qui vous aidera à vous faire une idée de ce à quoi vous devez vous attendre si vous choisissez cette clinique pour réaliser le traitement.

Nous savons qu’un traitement de procréation assistée peut ressembler à une montagne russe, et c’est pour cela que l’on est reconnaissante de se trouver dans un endroit où l’équipe en tient compte et fait tout ce qu’elle peut pour vous aider à vous sentir mieux. Ainsi, il est important que la clinique dispose de ressources de soutien émotionnel comme une équipe de psychologues.

Beaucoup de gens ignorent cet aspect au début en pensant qu’ils n’auront pas besoin de ce type d’aide. Toutefois, il est vraiment bon de savoir que si vous vous sentez vulnérable, seule ou inquiète, vous pourrez compter sur les professionnels de la clinique qui s’occuperont de vous. En outre, compter sur l’aide d’un professionnel comme un psychologue ne signifie pas que vous n’êtes pas capable d’assumer le traitement, au contraire: cela démontre que vous vous efforcez de chercher quelque chose de positif qui vous aide pendant le processus.

Face à une situation d’infertilité, une des choses les plus difficiles c’est de sentir que vous avez perdu le contrôle sur ce qui est en train de vous arriver, et que vous devez réaliser un traitement en sentant que vous ne pouvez rien faire pour influencer le processus. Être bien informée et sentir que vous faites partie du processus de décision vous aidera à gagner un certain contrôle. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver une clinique qui vous donne des informations utiles et accessibles.

Chaque personne est différente -ce que l’on considère important pendant un traitement l’est tout autant-, mais si vous vous sentez à l’aise avec l’équipe médicale qui vous prend en charge et que vous êtes certaine qu’elle ne pense qu’à votre bien, ceci fait en sorte qu’un moment difficile soit beaucoup plus facile à supporter.

 

Kate Brian
Journaliste et écrivain

Kate Brian est journaliste, écrivain et auteur de quatre livres sur la maternité et la fertilité, dont The Complete Guide to IVF (Guide Complet de la fécondation in vitro). Après avoir elle-même suivi un traitement de fécondation in vitro, Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes.

À l’heure actuelle, Kate collabore avec plusieurs médias comme experte en fertilité et publie son propre blog, où elle fournit les dernières actualités et opinions sur des thèmes en rapport avec la fertilité, ainsi que des conseils utiles et des ressources pour qui essaye d’avoir un enfant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search