Sobre nosotros

Accueil > Fertilité > Pourquoi stimuler les ovaires dans la PMA?

Pourquoi stimuler les ovaires dans la PMA?

189
0

La stimulation ovarienne consiste à administrer une médication hormonale à la femme pour obtenir plus d’un ovule par cycle

Pourquoi stimuler les ovaires dans la procréation médicale assistée?

Après avoir décidé quelle technique de procréation médicale assistée doit être suivie par la patiente et après avoir effectué tous les tests médicaux nécessaires, la stimulation ovarienne commencera. Ce traitement a pour objet de renforcer le cycle menstruel de la femme afin d’augmenter l’activité de ses ovaires et obtenir les ovules nécessaires à la fécondation ultérieure. La stimulation ovarienne sera adaptée à chaque cas selon le traitement indiqué, soit une fécondation in vitro soit une insémination artificielle.

Renforcer le cycle naturel de la femme

En général, le cycle menstruel d’une femme dure entre 25 et 35 jours et se divise en deux étapes. Pendant la première, plusieurs follicules -les structures abritant l’ovule jusqu’à sa maturité- se développent dans l’ovaire. Une fois mature, l’ovule se détache: c’est le moment de l’ovulation.

Dans un cycle naturel, en général un seul des follicules se développe jusqu’à la fin, produisant ainsi un ovule unique. Le reste de follicules n’arrivera ni à grandir ni à maturité. Pendant ce temps, l’endomètre grandit pour se préparer à une éventuelle fécondation. Si celle-ci ne se produit pas, l’endomètre se détache, ce qui provoque les menstruations.

Le traitement de stimulation des ovaires pour la procréation médicale assistée s’ajoute à ce processus, mais en faisant travailler les deux ovaires à la fois afin d’obtenir plus d’ovules.

Dans le cas de la fécondation in vitro, le but est d’obtenir plusieurs ovules pour pouvoir les féconder et obtenir plus d’un embryon dans notre laboratoire. Dans une insémination artificielle, on cherche au contraire à obtenir deux ovules afin d’augmenter les possibilités de grossesse mais en réduisant la possibilité d’une grossesse multiple.

Un processus simple et sans grandes gênes

La stimulation des ovaires consiste à administrer chaque jour une médication basée sur des hormones, qui est appliquée dans la zone de l’abdomen au moyen d’une petite injection sous-cutanée. C’est tellement simple à appliquer que vous pouvez le faire vous-même chez vous. Si vous avez un doute quelconque, l’équipe d’Eugin sera toujours à votre disposition pour vous aider.

Contrôles médicaux

Avant de commencer le traitement, le médecin effectuera plusieurs tests, dont une étude hormonale et une échographie transvaginale pour connaître votre réserve ovarienne, c’est-à-dire votre capacité et votre potentiel de production d’ovules. Pendant toute la durée de la stimulation ovarienne, il est nécessaire qu’un médecin vous suive sur votre lieu de résidence, ce qui inclut des analyses cliniques et des échographies pour contrôler le nombre de follicules et leur taille, afin de vérifier la réponse et l’évolution de vos ovaires à tout moment. Vous pouvez également faire tous les contrôles à la clinique Eugin si vous le souhaitez.
En seulement deux semaines et si les ovaires ont bien répondu au traitement, une médication ponctuelle sera administrée, qui produira la décharge ovulatoire, c’est-à-dire qu’elle provoquera l’ovulation de manière programmée. La femme retournera alors à la clinique, soit pour l’insémination soit pour l’extraction des ovules dans le cas de la fécondation in vitro.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search