Sobre nosotros

Accueil > Je suis sous traitement > Puis-je combiner mon traitement avec une thérapie complémentaire?

Puis-je combiner mon traitement avec une thérapie complémentaire?

536
0

Même si ces méthodes n’ont pas de répercussions sur le résultat du traitement, elles peuvent contribuer à apporter un plus grand bien-être émotionnel

Puis-je combiner mon traitement avec une thérapie complémentaire?

 

Il est de plus en plus fréquent d’avoir recours à des thérapies complémentaires pour tout type de problèmes de santé mais, même s’il y a des voix qui soulignent le succès de ce type de traitements auprès de personnes ayant des difficultés à concevoir, il est vrai qu’il y a peu de preuves scientifiques qui certifient leur validité. Malgré cela, beaucoup de personnes les utilisent parallèlement au traitement médical conventionnel lorsqu’elles ne parviennent pas à concevoir.

Valent-elles la peine ?

Suivre une thérapie complémentaire ou pas n’a aucun impact négatif sur le développement de votre traitement de PMA. C’est clair. En même temps, une thérapie qui fait que vous vous sentiez plus calme et détendue peut vous aider au niveau émotionnel.

Il est vrai aussi que rendre visite à un thérapeute qui consacre du temps à savoir comment vous vous sentez et ce que vous pensez de votre situation introduit un élément de soutien psychologique. Le simple fait de parler, sans être pressée, dans une atmosphère reposante, à quelqu’un non impliqué dans le processus dans lequel vous êtes plongée, peut avoir des répercussions positives sur votre bien-être.

Quelle thérapie choisir?

Il existe une grande variété de possibilités qui peuvent être suggérées aux personnes ayant des difficultés à concevoir : l’acupuncture, la réflexologie, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’herbologie, l’hypnothérapie, le reiki, la médecine traditionnelle chinoise, entre autres. Vous pourriez consacrer tout votre temps –ainsi que des sommes d’argent considérables- à toutes les essayer, mais si vous souhaitez suivre une seule thérapie alternative, le plus important est de trouver celle dont vous profitez vraiment.

Choisir une de ces options ne ressemble en rien au choix d’une clinique de PMA, où vous pouvez comparer des taux de réussite certifiés et prendre une décision fondée. Dans ce cas, il s’agit plutôt de trouver la thérapie qui cadre le mieux avec vous, celle qui soit capable de vous tranquilliser et puisse vous mettre en contact avec un professionnel avec qui vous vous sentiez bien.

Bien qu’il y ait peu de preuves scientifiques qui démontrent que ces thérapies ont une répercussion significative dans des cas d’infertilité, il n’y a aucun doute que celles-ci sont bénéfiques pour de nombreuses personnes se trouvant dans cette situation. Évidemment, beaucoup d’autres personnes ne suivent aucune thérapie complémentaire, ce qui n’enlève aucune possibilité de succès à leur traitement de PMA.

De quoi dois-je tenir compte avant de commencer ?

Il est toujours conseillé de consulter votre spécialiste avant de commencer. En général, il n’y a pas d’incompatibilités, mais il vaut mieux que vous n’ayez aucun doute à propos de certains aspects, en particulier si vous allez prendre des compléments ou des produits d’herboristerie sur les conseils d’un thérapeute. Vérifiez également que le professionnel chez qui vous irez est dûment qualifié et confirmé dans son domaine professionnel.

Finalement, assurez-vous du prix de chaque séance et du nombre de séances conseillées. Certaines thérapies sont chères et les coûts peuvent rapidement s’envoler. Il est bon de réfléchir à la dépense que vous pouvez vous permettre et au budget que vous êtes disposée à dépenser avant de commencer.

Parmi autant d’affirmations souvent infondées à propos des résultats de ces thérapies dans des cas d’infertilité, il est important que vous soyez réaliste sur ce que vous pouvez en attendre. Toutefois, si vous cherchez quelque chose qui puisse vous aider à vous sentir mieux, alors cela vaut la peine d’en tenir compte.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

 

Avez-vous un doute ? Laissez-nous votre commentaire et vous recevrez le conseil personnalisé de nos spécialistes. Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search