Sobre nosotros

Accueil > Fertilité > Quand la ménopause arrive avant l’heure

Quand la ménopause arrive avant l’heure

666
0

Les femmes jeunes qui affrontent cette étape de manière prématurée peuvent parvenir à la grossesse à l’aide de la procréation médicalement assistée

Quand la ménopause arrive avant l’heure

Six femmes sur cent connaissent ce qu’on appelle une ménopause précoce. Il s’agit de la même étape ayant généralement lieu à cinquante ans, mais avec une énorme différence: chez ces femmes, la ménopause se produit avant quarante ans. Cette situation implique d’importants changements au niveau de la santé: une altération hormonale se produit qui implique l’arrêt de production d’ovules pour les ovaires ainsi que la disparition de la menstruation. Malgré cette situation et grâce à la procréation médicalement assistée, la grossesse est tout à fait possible.

Dans la plupart des cas, on ne connaît pas le facteur provoquant l’apparition de la ménopause précoce. Dans certains cas, cependant, celle-ci se produit en raison d’un composant génétique – l’une des femmes de la famille l’a eue – ou parce que la femme souffre d’une maladie pouvant en être à l’origine, comme le diabète ou les maladies auto-immunes.

La ménopause précoce peut également affecter les femmes qui ont un cancer et suivent un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie ou bien sont soumises à une extirpation des ovaires, tous étant des traitements pouvant porter préjudice à la fertilité d’une manière irréversible. Dans ces cas-là, la fertilité peut être préservée en vitrifiant les ovules avant de commencer le traitement, permettant ainsi qu’après avoir vaincu la maladie, la femme pourra utiliser ses propres ovules pour être enceinte.

Des symptômes différents pour chaque femme

Lorsque la ménopause fait son apparition, il se produit une altération hormonale qui peut entraîner des symptômes comme des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur. Il peut également se produire une diminution du désir sexuel, une sécheresse vaginale et une perte d’élasticité des organes génitaux.

«Chaque femme est différente et n’expérimente pas tous les symptômes accompagnant la ménopause», explique le Dr Marta Trullenque, de l’équipe médicale d’Eugin. «Toutefois, si les symptômes ne disparaissent pas lorsque la menstruation disparaît et s’ils rendent difficile une vie normale, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra déterminer le traitement à suivre selon le cas», assure-t-elle.

La ménopause précoce et la fertilité

«Les femmes à ménopause précoce le ressentent généralement très fort car elles savent qu’elles ne pourront pas avoir d’enfant avec leurs propres ovules», explique le docteur. «Cependant, quand elles découvrent la possibilité d’être enceintes grâce au don d’ovules et à l’aide d’une autre femme, l’acceptation de la situation et la sensation de gratitude sont totales» assure-t-elle.

C’est ainsi que les femmes à ménopause précoce peuvent recourir à la technique de fécondation in vitro avec des ovules de donneuse pour parvenir à la grossesse. Indépendamment de l’âge, six femmes sur dix qui recourent à cette technique parviennent à la grossesse.

Surmonter l’impact émotionnel

L’arrivée précoce de la ménopause peut supposer une baisse de moral chez la femme qui en souffre. «C’est une situation socialement acceptée à partir de 45 ans mais pas avant» affirme le Dr Trullenque. «La fertilité est généralement associée à une personne jeune et lorsque la ménopause survient aussi tôt, ces femmes se sentent soudain vieillies et ont peur que leur partenaire ne les trouve plus attirante» assure-t-elle.

Pour vaincre ces peurs, suivre un traitement pour soulager les symptômes de cette étape est tout aussi important que de travailler pour minimiser ses effets sur l’état d’âme. «Il est important de faire un bon travail d’acceptation de la nouvelle situation pour obtenir le plus grand bien-être émotionnel possible», conclut le docteur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search