Sobre nosotros

Accueil > Fertilité > Quel mode de vie dois-je mener?

Quel mode de vie dois-je mener?

1 299
5

La conception et la grossesse sont le moment approprié pour adopter des habitudes plus saines

Estilo-de-vida-197x300

Il est toujours recommandé d’avoir un mode de vie sain, mais quand on décide d’avoir un enfant, cette recommandation devient presque une obligation. Il est très fréquent de ne pas en tenir compte, mais il existe de nombreux facteurs qui ont une influence sur nos possibilités de concevoir. C’est pourquoi il est très important de modifier certaines habitudes afin de créer les meilleures conditions pour le moment de la conception et la grossesse ultérieure.

Tabac

Chez les femmes, fumer peut rendre la grossesse plus difficile et faire avancer l’âge du début de la ménopause. Dans le cas des hommes, cela peut provoquer un processus d’oxydation qui détériore la qualité du sperme.

Alcool

Il faut réduire la consommation d’alcool pendant la grossesse. Boire de l’alcool pendant la grossesse peut aboutir à des accouchements prématurés, à une probabilité plus forte d’avortement et à un poids plus faible du nouveau-né. Dans le cas des hommes, l’alcool touche la qualité du sperme, car il inhibe la production de testostérone.

Drogues et médicaments

La consommation de drogues et de médicaments est la cause d’altérations de la fertilité tant masculine que féminine. On sait que la marihuana, par exemple,altère les signaux neuroendocrines qui interviennent dans le processus de reproduction et qu’elle prédispose à l’apparition d’anomalies neurocomportementales chez les enfants.

Quant aux anxiolytiques, les femmes doivent complètement les éviter pendant les trois premiers mois de grossesse. Pour les hommes qui ont recours aux anabolisants, ils doivent savoir qu’en plus de provoquer une dysfonction érectile, la consommation de ces substances diminue la production de spermatozoïdes, pouvant même provoquer une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme).

Caféine

Le café est une boisson si commune aujourd’hui qu’il nous arrive parfois d’oublier ses propriétés stimulantes. Cependant, il faut tenir compte du fait que cette boisson agit comme une substance psychoactive et qu’une consommation excessive peut augmenter la prédisposition à l’infertilité et aux avortements. Pour éviter ces risques, nous recommandons de ne pas en consommer plus de deux tasses par jour.

Obésité ou minceur extrême

Les femmes considérées comme étant obèses – ayant un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30 – ont plus de difficultés à concevoir. Dans leur cas, il peut y avoir des altérations endocrines et métaboliques qui touchent la fertilité, aboutissant à des avortements et autres complications obstétriques. Dans le cas des hommes, il a été démontré qu’il existe une relation entre l’obésité et la mauvaise qualité du sperme.

Dans les cas de minceur extrême, les possibilités de conception se compliquent également. Les femmes qui ont un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 sont plus enclines à avoir une dysfonction ovarienne qui provoque des changements dans la menstruation en raison d’un manque des nutriments nécessaires.

Stress

L’un des maux de notre temps est le stress, qui touche également notre capacité de reproduction en diminuant le désir sexuel et, par conséquent, la fréquence des relations sexuelles. De plus, le stress peut également réduire la fréquence des menstruations, voire même interrompre l’ovulation.

Environnement

Le milieu où nous vivons habituellement et celui où nous travaillons ont également une influence sur notre qualité de vie. C’est pourquoi il est recommandable d’éviter le contact avec les toxiques chimiques ou physiques, ainsi que l’exposition aux risques du travail qui peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé générale et sur notre santé reproductive en particulier.

Si nous avons l’une de ces habitudes, il est très recommandé de commencer à la modifier. Dans ce sens, nous devons profiter de la motivation des mois qui précèdent la grossesse pour donner un tour positif à notre mode de vie et l’améliorer.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Showing 5 comments
  • gwen
    Répondre

    bonsoir,

    j’ai prit mon 1 er rendez vous et j’aimerais savoir comment sa ce passe qui pourrais me donner des info pour ine iad

    • EUGIN
      Répondre

      Cher/chère gwen,
      Nous vous remercions pour votre message et pour votre confiance en l’équipe de la Clinique Eugin pour réaliser votre traitement d’Insémination Artificielle.

      Nous vous rappelons que depuis le moment où vous nous avez sollicité l’information vous pouvez accéder (avec votre e-mail et le mot de passe) à travers notre site à votre zone privée où vous trouverez à votre disposition toute l’information nécessaire pour solliciter votre première visite.

      Nous vous rappelons qu’il est important que le jour de votre première visite vous apportiez tous les résultats demandés, dont la liste est également disponible sur votre zone privée. Si vous le préférez, pour votre confort, nous pouvons aussi réaliser les examens à la clinique le jour même.

      Lors de votre premier rendez-vous, le docteur étudiera votre dossier et vous expliquera le traitement en détail.
      Vous pourrez commencer le traitement depuis votre lieu de résidence avec vos prochaines règles (si tous les résultats sont corrects) et notre équipe de Service Patient vous contactera pour le suivi médical et pour répondre à vos éventuelles questions.

      Le traitement consiste à s’administrer un médicament chaque jour (pendant 10 jours environ) afin de stimuler les ovaires. Lors de votre première visite nos infirmières vous montreront comment vous administrer le médicament pour que vous puissiez le faire tranquillement chez vous. De plus nous vous fournissons des vidéos explicatives qui vous seront très utiles.

      Pendant tout le temps de votre traitement, il sera très important de vous rendre chez votre gynécologue pour réaliser environ 3 contrôles et vérifier votre réponse au traitement.

      Ces contrôles consistent en un contrôle échographique des ovaires et une simple prise de sang afin de vérifier les niveaux d’hormones.
      Suite à l’évaluation des résultats de chacun de ces contrôles, notre docteur décidera du moment le plus indiqué pour l’insémination et il sera nécessaire, pour cela, que vous veniez une seconde fois à Barcelone.

      Nous espérons avoir répondu à votre question, sachez cependant que si vous avez des doutes sur votre première visite, vous pouvez nous contacter et nous vous aiderons.

      Nous espérons vous voir très bientôt!
      Salutations de l’équipe Eugin

  • ramdane tizaoui
    Répondre

    nous avons subit 14tentatives de fiv dont 5 fausses precausse :raison inconu.moi j’ai 47 ans et ma femme bientot 35 ans

    • ramdane tizaoui
      Répondre

      quel est la procedure pour faire une fiv chez vous.c’est en france ou enespagne ( barcelone )? reponse indisponsable svp

      • EUGIN
        Répondre

        Cher Monsieur Tizaoui,

        Nous vous remercions pour votre question. Nous regrettons l’issue de vos derniers traitements. Dans votre situation, il serait très important qu’un spécialiste en procréation assistée puisse réviser tous les examens réalisés jusqu’à maintenant, et évaluer la possibilité d’ajouter certaines analyses complémentaires afin de comprendre la raison de ces fausses-couches.

        Il serait également possible de réaliser une fécondation in vitro avec les ovules d’une donneuse, bien que la cause des fausses couches ne provienne pas forcément des ovules ou des spermatozoïdes.

        C’est pour cette raison que nous vous recommandons de réaliser une première visite et d’apporter votre dossier médical afin que nous puissions mieux évaluer votre situation et décider quelle serait la solution la plus appropriée.

        Pour cela, vous devez seulement vous rendre à Barcelone deux fois. Une fois pour la première visite, pendant laquelle nous pourrions réaliser les examens médicaux qui seraient nécessaires, ou si vous le préférez, les réaliser dans votre lieu de résidence et nous envoyer les résultats.

        Si vous décidez de réaliser un traitement, vous devrez simplement revenir à Barcelone une deuxième fois pour le transfert embryonnaire, car votre traitement pourra être réalisé à distance depuis votre lieu de résidence. Les membres de notre équipe médicale et de notre service au patient réaliseraient le suivi en maintenant un contact permanent avec vous.

        Nous espérons avoir pu répondre à votre question. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider et résoudre vos éventuelles interrogations.
        Salutations de l’Equipe Eugin

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search