Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Que se passe-t-il lorsque vous devenez tante?

Que se passe-t-il lorsque vous devenez tante?

670
0

Gérer la nouvelle de la grossesse de votre sœur ou de votre belle-sœur peut être déstabilisant du point de vue émotionnel si vous éprouvez des difficultés à être enceinte

Que se passe-t-il lorsque vous devenez tante?

KATE BRIAN

Le jour où votre sœur ou votre belle-sœur vous annoncera qu’elle est enceinte devrait être un des moments les plus heureux de votre vie, car vous allez être tante, ce qui est un événement très spécial. Cependant, si vous luttez pour être enceinte, vous éprouverez peut-être des difficultés à profiter de l’expérience.

Encaisser la nouvelle

La manière dont vous vous sentirez en apprenant la nouvelle de la grossesse dépendra de votre situation, alors que vous essayez d’avoir un enfant. Cela peut être particulièrement compliqué si la personne enceinte est votre sœur cadette, si votre sœur a déjà des enfants ou bien si elle avait exprimé des doutes quant à la possibilité de fonder une famille. La situation pourrait être encore plus délicate si elle est tombée enceinte sans effort apparent, peut-être un mois ou deux après s’y être mise ou encore si la grossesse est survenue sans qu’elle ne l’ait voulu. Alors que cela fait des mois que vous attendez de bonnes nouvelles, qu’une personne si proche de vous soit enceinte aussi facilement peut être très exaspérant.

La manière dont vous apprendrez la nouvelle de la grossesse de votre sœur ou de votre belle-sœur peut également vous affecter. Dans le cas où d’autres membres de la famille sont au courant de votre situation et qu’ils s’accordent à ne pas vous le dire tout de suite, vous serez certainement mal à l’aise si vous découvrez que tout le monde le savait, sauf vous.

Cela sera encore plus stressant si vous n’avez pas dit à votre famille que cela fait longtemps que vous essayez d’être enceinte, mais sans succès. Eux, sans savoir ce qui se passe, pourraient commencer à vous demander quand vous allez leur annoncer, vous aussi, cette bonne nouvelle. Parfois, c’est peut être une bonne occasion d’aborder cette conversation qui a été ajournée à propos de vos difficultés à concevoir, même si la nouvelle de cette grossesse fait que vous vous sentiez vulnérable et même si vous croyez que vous ne pourrez simplement pas y faire face. Rappelez-vous que les personnes ne pourront pas faire preuve de prudence si vous ne leur avez pas dit ce qui vous arrive.

Surmonter les premiers jours

Vous ne pouvez pas éviter la grossesse de votre sœur ou celle de votre belle-sœur tout comme vous pourriez le faire s’il s’agissait d’une autre personne, étant donné qu’il est probable que toute la famille soit bouleversée. Ce ne sera pas facile pour vous de réagir comme les autres aux nouveautés qui feront leur apparition, mais ne vous le reprochez pas. Il est tout à fait normal d’éprouver des sentiments contradictoires dans un cas comme celui-là. Vous savez que vous devriez vous réjouir pour eux, mais vos réactions peuvent plus s’apparenter à la jalousie et à la rage. Si vous êtes capable de l’accepter comme une réaction naturelle et non comme une réaction qui vous fait honte, cela vous aidera.

Faites-vous à l’idée que les premiers jours après avoir reçu la nouvelle sont les plus difficiles. Pour de nombreuses femmes qui ne parviennent pas à être enceintes, les grossesses des autres sont beaucoup plus difficiles à accepter que le contact avec les enfants. Dès que vous avez une nièce ou un neveu que vous voyez déjà comme une petite personne avec qui vous commencez à construire une relation, les choses sont très différentes.

Un regard vers le futur

Quoi qu’il arrive sur votre chemin vers la maternité et peu importe la manière dont vous deviendrez mère, le rôle de la tante est très spécial dans la vie d’un enfant, et cela peut être très gratifiant pour vous. Même si au début vous sentez que votre réponse émotionnelle n’est pas tout à fait positive, cela ne signifie pas que vous ne soyez pas capable de vous attacher à votre nièce ou à votre neveu lorsqu’il naîtra.

N’oubliez pas que les femmes qui n’ont pas d’enfants sont, en général, les meilleures tantes. Elles ont plus de temps à consacrer à leurs neveux et peuvent devenir de grandes amies et confidentes. C’est quelque chose que vous pouvez souhaiter du fond du cœur (et dont il faut profiter).

 
Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

 
Vous êtes-vous retrouvée dans une situation semblable ? Lancez-vous et partagez votre expérience avec nous ! Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search