Sobre nosotros

Accueil > Techniques de PMA > Sécurité maximale en matière de conservation d’ovules, d’embryons et de sperme

Sécurité maximale en matière de conservation d’ovules, d’embryons et de sperme

613
0

La Clinique Eugin dispose de protocoles avancés destinés à supprimer tout risque pouvant altérer l’état des prélèvements congelés

Une chose aussi appréciée, précieuse et intime que les ovules, les embryons ou le sperme exige les plus grandes conditions de sécurité en matière de conservation. Dans notre laboratoire, il est crucial que les prélèvements soient toujours conservés à la même température afin qu’à l’avenir, au moment de les décongeler, ils conservent leurs propriétés intactes.

Les protagonistes de nos congélations de sperme, d’ovocytes et d’embryons sont les réservoirs d’azote liquide, chargés de préserver à une température de -195,8 ºC jusqu’à 30 000 prélèvements. Une simple altération au niveau de leur fonctionnement pourrait affecter la qualité des prélèvements. Afin d’éliminer tout risque, ces dispositifs sont équipés de systèmes de sécurité rigoureux qui régulent automatiquement la température à laquelle les prélèvements sont conservés.

À tout moment, nous savons quelle est la quantité exacte d’azote liquide présente dans les réservoirs, ce qui garantit à la fois la conservation de la température adéquate. Si une variation se produit, une alarme se déclenche. “Cet avertissement nous permet d’agir très rapidement”, explique le Dr Albert Obradors, responsable du laboratoire d’Eugin. Face à une situation de ce genre, le personnel se rend dans le laboratoire, peu importe l’heure, afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement. “Dans 99% des cas, il s’agit de fausses alarmes”, assure le Dr Obradors.

Les réservoirs disposent de protocoles d’intervention automatisés au cas où la moindre variation thermique se produirait

Bien que la capacité de réponse des techniciens d’Eugin soit rapide, les réservoirs disposent de protocoles d’intervention automatisés au cas où la moindre variation thermique se produirait. Ces conteneurs peuvent utiliser jusqu’à 150 litres d’azote liquide stockés dans des réservoirs de réserve pouvant ainsi autoréguler la température. Par ailleurs, ces réservoirs peuvent recevoir plus d’azote liquide d’une grande citerne de réserve contenant 1 000 litres.

“Étant donné que tout est automatisé, on évite  l’erreur humaine”, déclare le Dr Obradors. Des procédures de prévention comme celles-ci sont fondamentales afin que chez Eugin nous puissions offrir un service de qualité et, surtout, sûr à 100%.

Système électrique blindé

Les mesures de sécurité ne se limitent pas uniquement à cela. Tout comme un hôpital requiert la technologie dernier cri afin de garantir les approvisionnements en cas de coupures de courant ou d’autres pannes, notre laboratoire respecte les protocoles de sécurité les plus stricts afin d’éviter qu’une panne de courant puisse affecter nos dispositifs de congélation et altérer les prélèvements.

 

Avez-vous un doute ? Laissez-nous votre commentaire et vous recevrez le conseil personnalisé de nos spécialistes. Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search