Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Semaine de sensibilisation à l’infertilité, pourquoi faut-il en parler ?

Semaine de sensibilisation à l’infertilité, pourquoi faut-il en parler ?

68
0

Elle est le RDV idéal pour attirer l’attention sur l’augmentation du nombre de couples infertiles et sur la hausse du nombre d’enfants nés suite à un traitement de PMA

La semaine de sensibilisation à l’infertilité (SSI) est un rendez-vous très important pour tous les couples qui éprouvent des difficultés à concevoir mais également pour l’ensemble de la société. Il est essentiel que chacun soit sensibilisé par la procréation médicale assistée et prenne conscience du désarroi dans lequel se trouvent plongés tous ces couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Cette SSI est un bon prétexte pour rompre le silence.

Le constat est simple : chaque jour de l’année ou presque est commémoré un peuple (journée mondiale de l’Afrique le 25 mai), une cause (journée mondiale des espèces menacées le 11 mai), un objet (journée mondiale de la télévision le 21 novembre), une discipline (journée mondiale du cerf-volant le 16 août) ou une maladie (la maladie cœliaque (le 18 mai) , le  diabète (le 14 novembre), le sida bien sûr (le 1er décembre). Et pourtant, il n’existe pas de journée pour ces 80 millions de couples dans le monde qui n’arrivent pas à avoir d’enfant !!!

La SSI est le rendez-vous idéal pour attirer l’attention sur l’augmentation du nombre de couples infertiles et sur la hausse du nombre d’enfants nés suite à un traitement de PMA. Elle sert avant tout à faire connaître l’infertilité et ses traitements et d’instaurer un dialogue : Quelles sont les causes ? Quels examens doit-on passer pour qu’un diagnostic soit établi ? Qu’est-ce qu’une FIV ? Une FIV-ICSI ? Comment se déroulent-elles ? Que vit le couple au quotidien quand la grossesse ne s’invite pas ? Combien de temps attend un couple avant de devenir parents? Combien de larmes versées ?

Pour un couple infertile, c’est un bon moment pour raconter son parcours, pour témoigner de sa détresse, de sa tristesse, de sa souffrance, de sa colère, pour informer et raconter cette épreuve cruelle qu’il endure. En effet, le chemin jusqu’à la parentalité est long et difficile et le grand public en a à peine conscience. Il y a tellement peu d’occasion d’en parler ! Un couple en PMA a plutôt tendance à se taire et à se cacher, ce qui renforce son isolement et contribue à ce que l’infertilité soit un sujet tabou.

La 3ème édition de cette SSI aura lieu du 29 mai au 4 juin en France et de nombreuses activités seront organisées pour que petit à petit, l’infertilité ne soit plus tabou : du théâtre, des tables rondes, des conférences, des lectures, des expos, des témoignages. Des sujets aussi nombreux que variés seront abordés : préparer et aider son corps avant, pendant et après les protocoles AMP ; l’environnement et la fertilité ; les médecines complémentaires ; le couple face à l’infertilité ; l’infertilité masculine etc De nombreux spécialistes se mobilisent : gynécologues, médecins, psychologues mais aussi chercheurs, biologistes, naturopathes, sophrologues, acupuncteurs, sans oublier les patients et les associations engagés et avec l’envie de briser le silence…

Il est important de ne pas continuer à faire de ce sujet un tabou ! En en parlant, nous ferons bouger les choses…

Pour plus d’informations sur la SSI, contactez le collectif BAMP : https://bamp.fr/

Frédérique Vincent
Après ses études, Frédérique Vincent fait sa valise et part en Angleterre. Là-bas, elle rencontre son futur mari. Ils se marient en 2008. Les mois et les années passent très vite sans qu’aucune grossesse ne survienne. Au départ, ça importe peu: ils sont très occupés par leurs loisirs, le sport, les voyages. Puis le désir d’enfant tourne en obsession. C’est en commençant le traitement d’infertilité qu’elle décide de commencer à écrire son quotidien de femme hypofertile. Puis très vite, ses proches l’encouragent à continuer et à témoigner…Elle est maintenant maman de 3 enfants et auteure de La promesse du mois, livre témoignage sur l’infertilité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Recent Posts

Start typing and press Enter to search