Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Une fête de Noël différente

Une fête de Noël différente

498
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité

Une fête de Noël différente

 

Noël peut être le moment le plus difficile de l’année pour toute personne ayant un problème de fertilité. C’est tout à fait normal, car lors de cette fête on célèbre une naissance très spéciale, et même si parfois Noël est quelque peu assombri par la folie de la consommation, Noël est encore très axé sur les familles. Vous vous sentez peut-être assaillie d’images de parents heureux et d’enfants souriants, et, où que vous alliez, on dirait que l’on vous rappelle sans cesse ce que vous n’avez pas.

Évitez ce qui est difficile à supporter

Si vous avez du mal à supporter la fête de Noël, vous pouvez adopter des stratégies pour que cette période soit plus facile à supporter. De nombreuses personnes ont du mal à se promener dans les rues commerçantes, bondées de monde, et à faire face aux vitrines remplies de scènes de la Nativité. Tout cela peut faire en sorte que vous vous sentiez très triste, et vous ne pouvez évidemment pas éviter de sortir pendant cette période de l’année. Toutefois, vous pouvez arrêter de faire vos achats de Noël dans la rue. Acheter en ligne n’a jamais été aussi simple qu’à présent. Vous pouvez ainsi gagner beaucoup de temps et éviter de passer un mauvais moment si faire du shopping vous affecte.

Vous pouvez dire non

Il est également important que vous ayez à l’esprit que vous ne devez pas faire de choses qui pour vous sont pénibles. Un sentiment de culpabilité nous envahit souvent rien qu’à penser à la possibilité de ne pas être avec la famille lors des rencontres annuelles organisées en ces dates; vous vous réunissez peut-être chaque année pour assister à la messe de Minuit, ou lors d’un repas ou d’une fête. Ces célébrations que vous partagez peuvent être une partie agréable de vos traditions de Noël, mais elles peuvent également être difficiles à supporter si vous savez qu’il s’agit de réunions attendrissantes au cours desquelles toute l’attention se centre sur les membres les plus jeunes de la famille. La même situation se reproduit aussi avec les amis qui sont heureux avec leurs enfants.

Si vous vous sentez intimidée par ces fêtes, il n’y a rien de mal à dire que cette année, pour une fois, vous n’y assisterez pas. Cela peut être plus facile pour vous si vous expliquez la raison de votre absence à un membre de la famille tout particulièrement réceptif, sans avoir besoin de sa permission pour prendre la décision. En des moments comme ceux-ci, lorsque se produisent des situations pouvant être douloureuses, vous devez avant tout penser à vos propres besoins et à vous protéger.

Une fête de Noël différente

Il n’y a aucune raison que vous ne choisissiez pas de vivre la fête de Noël à votre manière, au lieu de suivre le modèle traditionnel qui implique souvent d’être avec toute la famille et entourée d’enfants. Si vous avez le temps et l’envie, vous souhaiterez peut-être chercher des offres de vacances de dernière minute et choisir de passer les fêtes là où vos possibilités et votre budget vous le permettent. Il n’est pas nécessaire que vous alliez de l’autre côté de l’océan pour vivre une fête de Noël différente. Vous pouvez louer une maison à la campagne quelque part à proximité de chez vous ou loger dans un hôtel.

Si vous ne souhaitez pas partir, vous pouvez faire en sorte que ces jours soient différents. Vous pourriez jouir de votre repas spécial de Noël dans votre restaurant préféré, faire une longue balade le 25 décembre ou encore passer la journée dans le divan en regardant des films, bien emmitouflée dans une couverture. Quelle que soit l’idée, c’est vous qui la choisissez, mais assurez-vous qu’il s’agisse bien de quelque chose dont vous profiterez pleinement.
À la fin, c’est aussi votre fête de Noël et, même si votre famille et vos amis peuvent conserver les traditions qu’ils veulent partager avec vous, cela ne tient qu’à vous de décider si vous les rejoignez ou si vous préférez inventer votre propre fête de Noël très spéciale.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search