Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Une nouvelle année devant nous

Une nouvelle année devant nous

483
0

Article de Kate Brian, journaliste et auteure de 4 livres à propos de la maternité et de la fertilité

Une nouvelle année devant nous

 

La venue de la nouvelle année peut être difficile si vous avez essayé de tomber enceinte, surtout si vous avez des problèmes de fertilité depuis quelque temps. Au lieu de commencer dans la joie, ce début d’année peut vous rappeler de façon déprimante qu’une année de plus vient de passer sans atteindre votre objectif, et il peut être particulièrement difficile si vous devez voir des amis ou des membres de votre famille qui attendent un bébé ou qui viennent d’en avoir.

Une attitude positive

L’année qui vient de se terminer a peut-être été très dure. Vous vous êtes peut-être affrontée à de nombreux défis et vous avez l’impression que vos espoirs ne se concrétiseront jamais. Maintenant, il est fondamental d’essayer de penser à l’avenir sans trop penser aux difficultés que vous avez traversées dans le passé.

Il est facile de se focaliser sur les choses négatives de la vie lorsque l’on désire depuis longtemps un enfant qui ne vient pas et d’oublier les choses plus positives. Si vous faites un bilan en fin d’année et au début de la suivante, c’est le moment idéal de penser positivement. Vous avez peut-être des problèmes pour tomber enceinte, mais il est probable que vous désiriez avoir un bébé parce que vous êtes heureuse avec la personne que vous aimez, que votre trajectoire professionnelle est pleine de succès, que vous avez un bel appartement, des amis et une famille adorables.

Il se peut également que vous commenciez à vous focaliser sur ce que vous considérez comme des choses négatives en vous ou qui ne vous plaisent pas, comme les femmes qui essaient de tomber enceinte sans succès, qui peuvent voir que leurs problèmes de fertilité commencent à influer sur leur personnalité, qui sont jalouses de leurs amies qui, elles, sont enceintes, ou qui voient toujours tout en noir et qui sont tristes. N’oubliez pas que ces sentiments sont le reflet de la situation que vous vivez et qu’il est normal de réagir ainsi – mais au fond, vous êtes toujours la même personne et vous avez toujours votre côté positif, celui sur lequel vous devriez vous centrer.

Repartir à zéro

Voir la nouvelle année comme une opportunité pour repartir à zéro vous aidera. Cela ne signifie pas que vous deviez faire une liste exhaustive d’objectifs difficiles à atteindre.

Aller de l’avant en élargissant vos horizons vous sera d’une aide précieuse. Vous pouvez donc vous proposer de mener un style de vie plus sain, ce qui est fort recommandable si vous voulez tomber enceinte. En faisant de l’exercice de façon régulière, en dormant bien, en mangeant bien et en réduisant la consommation d’alcool et de caféine, vous vous sentirez mieux et cela se répercutera positivement sur votre fertilité. N’oubliez pas qu’il est également essentiel de profiter de la vie, qu’il ne faut donc pas être trop stricte et que vous pouvez vous permettre des écarts de temps en temps. Cela fait également partie d’une vie heureuse et saine.

Il ne s’agit pas, bien sûr, que d’une question physique, il faut également soigner sa santé émotionnelle. Il est difficile de vivre avec un problème de fertilité et de suivre un traitement. C’est la raison pour laquelle vous aurez sûrement besoin d’aide tout au long du chemin. Pour cette nouvelle année, vous pouvez chercher de l’aide pour les aspects émotionnels liés aux problèmes de fertilité. Trouver le temps de voir un thérapeute peut vous être utile, et c’est un pas positif qui peut vous aider vous-même. Vous pouvez aussi chercher des opinions d’autres femmes online ou faire partie d’un groupe d’aide car il est très utile de se sentir entourée de celles qui peuvent comprendre ce que vous ressentez et qui peuvent partager les mêmes expériences.

Finalement, n’oubliez pas que c’est pour vous et pour ce qui vous rend heureuse. Il n’est pas facile de vivre le fait d’avoir des problèmes pour tomber enceinte, mais arriver à trouver le temps, en 2015, de faire les choses qui vous plaisent, à vous focaliser sur les aspects positifs de votre vie et à essayer de prendre soin de vous, émotionnellement et physiquement, vous aidera énormément.

 

Kate Brian
Écrivaine et journaliste

Kate Brian est journaliste et auteure de quatre livres à propos de la maternité et de la fertilité, y compris The Complete Guide to IVF. Kate a commencé à écrire sur l’infertilité du point de vue des patientes après avoir suivi elle-même un traitement de fécondation in vitro.
Actuellement, Kate collabore avec plusieurs médias en tant qu’experte en fertilité et rédige son propre blog, où elle publie les dernières informations concernant les sujets liés à la fertilité ainsi que des conseils utiles et des ressources pour les personnes qui essaient d’avoir un bébé.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search