Sobre nosotros

Accueil > Aspects émotionnels > Votre poids affecte votre fertilité ?

Votre poids affecte votre fertilité ?

625
0

La pression psychologique liée au fait de penser que votre poids peut représenter une barrière pour concevoir peut provoquer l’effet contraire, et faire en sorte que vous ayez des difficultés pour maigrir

C’est tellement facile de prendre du poids… un peu moins d’exercices et une petite pâtisserie ou une friandise en plus entre les repas et vous constatez de suite que les kilos commencent à s’accumuler. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les choses sont bien différentes et on a, en général, besoin de beaucoup plus de temps pour éliminer les kilos en trop.

On sait que le poids peut être à l’origine de problèmes de fertilité. Si vos courbes sont un peu plus arrondies que de coutume ce n’est évidemment pas pour cela que vous n’allez pas être enceinte. Nous les femmes, nous avons besoin d’un certain taux de graisse corporelle pour ovuler régulièrement, et nous situer en dessous de notre poids peut être tout aussi problématique que d’être en surpoids. En tout cas, si votre poids commence à se rapprocher dangereusement des taux non conseillés, votre médecin pourrait vous suggérer d’essayer de l’ajuster avant de commencer le traitement de PMA.

Pourquoi le poids est-il important ?

Réellement, votre poids peut faire la différence quant à votre fertilité, et non seulement en ce qui concerne vos possibilités d’être enceinte, mais aussi en ce qui concerne vos options de profiter d’une grossesse sans complications.

Un surpoids accentué peut être la cause de déséquilibres hormonaux qui affectent l’ovulation,  faisant en sorte qu’il soit plus difficile que vous soyez enceinte naturellement. Les médicaments employés durant le traitement peuvent être moins efficaces et les possibilités  que l’embryon s’implante avec succès peuvent se voir réduites chez les femmes obèses. Si vous êtes enceinte malgré un surpoids considérable, vous avez un plus grand risque de subir une fausse couche ou d’avoir des problèmes de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle, de pré-éclampsie et de caillots de sang. Vous aurez également plus de probabilités d’avoir un accouchement provoqué ou de subir un autre type d’intervention durant l’accouchement.

Perdre du poids

Savoir que tout cela peut arriver est une grande source de motivation pour perdre du poids mais, souvent, la pression psychologique ajoutée par le fait de penser que votre poids est une barrière pour concevoir peut provoquer l’effet inverse. Et cela complique encore plus le fait d’aborder la situation calmement et rationnellement.

Si l’on vous a dit que vous deviez perdre quelques kilos avant de commencer le traitement de PMA, vous choisirez peut-être un régime miracle afin de vous assurer d’atteindre votre objectif le plus rapidement possible.

Toutefois, il est difficile de respecter ce type de régimes au pied de la lettre. Ils peuvent vous faire sentir affamée et misérable en permanence, ce qui favorise le fait que vous tombiez dans des tentations. Ne pas respecter un régime strict peut être très décourageant et vous pourriez finir par l’abandonner complètement si, au lieu d’accepter qu’un jour vous avez un peu dépassé le nombre de calories parce que vous avez mangé un petit gâteau de plus, vous finissez par  engloutir le paquet entier parce que vous sentez que vous avez tout compromis.

En fait, se lancer dans un régime éclair n’est pas la meilleure manière de maigrir. Il est conseillé de perdre du poids graduellement grâce à un régime sain et équilibré, en vous assurant que vous augmentez votre activité physique. Il est important que vous ayez des objectifs réalistes et ce n’est jamais une mauvaise idée que d’en parler à votre médecin si vous avez du mal à le respecter. S’unir à un groupe centré sur la perte de poids peut vous aider tout comme le sentiment de camaraderie lorsque vous vous embarquez dans un programme où vous partagez un objectif commun avec d’autres personnes. Le soutien que vous recevez peut être fondamental si vous vous sentez abattue ou démoralisée.

Commencer un plan qui comprend un régime sain et de l’exercice régulier non seulement vous permettra de perdre du poids, mais vous aidera à commencer à vous sentir plus en forme. L’effet sera physique et psychologique, et cela vous préparera à affronter votre traitement de PMA en ayant une sensation positive de bien-être.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search