Sobre nosotros

Accueil > Don d’ovocytes > Être enceinte grâce à une autre femme

Être enceinte grâce à une autre femme

820
2

Le traitement par don d’ovules est l’une des techniques de procréation médicale assistée ayant la plus grande probabilité de succès

Être enceinte grâce à une autre femme

Les ovules de la femme sont des cellules fascinantes et complexes, tout en étant extrêmement délicates et sensibles au passage du temps. De manière naturelle, les ovules perdent peu à peu leur capacité reproductive par un processus irréversible qui s’intensifie normalement à partir de 35 ans.

Il y a quelques années, ce fait biologique marquait la fin de l’espoir de maternité. Mais aujourd’hui, les progrès des techniques de procréation médicale assistée ainsi que la solidarité de nombreuses femmes anonymes permettent de réaliser le rêve d’être mère.

La Clinique EUGIN fait tout son possible pour utiliser les propres ovules de la femme. Cependant, si ce n’est pas possible ou si ce n’est pas recommandé, il est possible d’obtenir la grossesse souhaitée grâce à l’aide d’une autre femme.

La fécondation in vitro avec des ovules de donneuse est une technique qui est généralement recommandée si la femme a plus de 43 ans. À cet âge, les probabilités de grossesse avec ses propres ovules sont très faibles et, de plus, ces ovules n’ayant plus une bonne qualité font qu’il existe de plus grands risques d’avortement ou de problèmes pour le fœtus.

Cette technique est également recommandée dans d’autres cas –indépendamment de l’âge de la femme– comme la présence d’une maladie génétique, une anomalie chromosomique ou une pathologie qui empêche la stimulation des ovaires. Six femmes sur dix parviennent à être enceintes grâce à cette technique de procréation médicale assistée.

Donneuse et receveuse: un traitement adapté à chaque femme

La réception d’ovules se divise en deux étapes qui peuvent être réalisées d’une manière parallèle ou programmée. L’une des étapes est le traitement pour la femme receveuse des ovules afin de préparer l’endomètre et l’autre est la stimulation des ovaires et l’obtention des ovules de la donneuse.

Aujourd’hui, grâce au développement de la congélation d’ovules, la femme pourra recevoir les ovules récupérés directement d’une donneuse ou bien ceux récupérés au préalable puis congelés. Dans les deux cas, les probabilités de grossesse sont comparables et très élevées.

À la clinique Eugin, les deux options de traitement sont disponibles et permettent une plus grande flexibilité pour s’adapter aux besoins des receveuses et à la disponibilité des donneuses. La receveuse pourra opter pour la forme de traitement s’ajustant le mieux à ses besoins. Dit autrement, il y a des femmes qui, en raison de leur situation de travail ou personnelle, ont besoin de programmer leur visite à la clinique longtemps à l’avance. Dans ces cas, les ovules congelés constituent une bonne solution, parmi d’autres. Afin d’obtenir la plus grande ressemblance entre le futur enfant et son environnement familial, la donneuse des ovules devra avoir les mêmes caractéristiques physiques que la receveuse: race, taille, teint de peau, couleur des cheveux et des yeux.

Un traitement simple

La future mère va à la clinique pour une première visite avec le médecin et pour une évaluation du type de traitement le plus adéquat. Après la décision, elle peut commencer le traitement depuis son lieu de résidence.

La deuxième visite a lieu entre deux semaines et 45 jours après le début du traitement. C’est alors que l’embryon ou les embryons sont transférés à l’utérus de la femme. En cas d’implantation, la grossesse suivra son cours de la même façon qu’une grossesse naturelle.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Showing 2 comments
  • GOEPP
    Répondre

    j’aimerais savoir le taux de réussite de procréation avec don d’ovocyte ?

    • EUGIN
      Répondre

      Chère GOEPP,
      Merci de nous avoir consultés.

      La fécondation in vitro à l’aide d’ovules de donneuse est la technique de procréation assistée qui offre le plus de probabilités de grossesse. Dans notre clinique elles s’élèvent à 61%.
      Si vous souhaitez avoir de plus amples détails à propos de ce traitement, n’hésitez pas à nous recontacter. Nous serons enchantés de répondre à toutes vos questions.

      Salutations de l’équipe Eugin

Laissez un commentaire

Messages Recommandées

Start typing and press Enter to search